WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des règlements intérieurs pour le parlement haà¯tien


par Louis Gineaud
Université d'état d'Haiti - Port au Prince - Licence en droit 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les règlements de la 46ème Législature

Si les deux premières législatures pourraient évoquer des alibis pour esquiver la question relative au vote de leurs règlements intérieurs ou du moins leur non application, la 46ème pour sa part n'a pas le choix.

En réalité, elle a bénéficié d'une manière ou d'une autre d'une stabilité politique et d'une coopération technique de la communauté internationale qui aurait dû la permettre non seulement d'avoir ses propres règlements intérieurs mais aussi de les appliquer. Pourtant, la réalité prouve le contraire. Le Sénat de la République a adopté une nouvelle loi portant nouveau règlement intérieur de la Chambre haute qui jusqu'à présent n'est pas en vigueur ; et la Chambre des Députés travaille sur son projet de règlement intérieur.

a) La loi de Juin 1996 portant nouveau règlement Intérieur du Sénat.

Dans son premier article il est dit :

« Les présents règlements internes fixent le statut, l'organisation et le mode de fonctionnement du Sénat de la République. Pour tout ce qui n'est pas prévu au présent règlement ou ne fait pas objet d'un ordre spécial de l'assemblée il sera tenu compte des coutumes, formalités et procédures ordinaires ».

Voyons à présent les nouveautés qu'il y a lieu de souligner dans ce règlement.

1. Les innovations apportées au Sénat par le texte de 1996.

Le texte de 1996 est une première dans les annales du Sénat de la République. Il reconsidère l'autorité du Sénat dans l'exercice du pouvoir législatif en permettant au grand corps ainsi qu'à ses membres de jouir de toutes les prérogatives constitutionnelles.

1.1.De l'institution Sénatoriale

Le Sénat est une institution publique dotée de la personnalité juridique qui peut ester en justice et qui gère son patrimoine propre avec une autonomie administrative et budgétaire. (art.1)

Ce règlement a défini clairement et d'une manière précise les missions du grand corps en son article 4. L'article 5 réitère sa souveraineté. Le bureau du Sénat est désormais composé d'un Président, d'un vice-Président, de deux Secrétaires et d'un questeur élus pour deux ans renouvelable.

1.2. Des privilèges des Sénateurs

Des frais mensuels adéquats pour l'établissement et le fonctionnement d'un bureau du Sénateur dans sa circonscription sénatoriale et à la Capitale sont prévus , ainsi que la prise en charge au budget du Sénat à titre de contractuel d'un agent de sécurité, d'un chauffeur, et d'un expert attaché à son cabinet particulier.

1.3 De la Conférence des Présidents

Le règlement intérieur du Sénat crée un nouvel organe appelé Conférence des Présidents. Cette conférence réunit les présidents du bureau, les présidents des commissions permanentes et des groupes parlementaires. Le bureau de la conférence des présidents se compose du Président du Sénat (Président du bureau de la conférence des Présidents) d'un vice-Président et d'un Rapporteur - Ces derniers sont désignés pour une période d'une année - (cf. art.1). La Conférence des Présidents seconde le bureau du Sénat de la République. Elle a donc le pouvoir de :

- allouer à chaque groupe parlementaire un temps global de parole tout en tenant compte du Droit à la parole des sénateurs indépendants ;

- décider de l'ordre de priorité à accorder aux questions à débattre en assemblée;

- délibérer par vote majoritaire sur les propositions soumises par ses membres et sur l'organisation de la discussion générale des textes soumis à l'assemblée...

1.4. Des groupes parlementaires

Les Sénateurs peuvent se constituer des groupes politiques à raison d'au moins trois Sénateurs par groupe. Aucun Sénateur ne peut être membre de plus d'un groupe. (cf. Art 194)

1.5. Des Commissions

Au début de chaque législature et à chaque renouvellement partiel du Sénat, l'Assemblée forme dix commissions permanentes. Chaque commission est nommée pour un mandat de deux ans. Le bureau de la commission comprend un président et un rapporteur.

Les groupes parlementaires disposent aux commissions permanentes d'un nombre de sièges proportionnel à leur importance numérique sous réserve des droits des Sénateurs indépendants.

Le quorum de chacune des commissions est la moitié de ses membres et le sénateur absent trois fois sans excuse valable au cours d'un mois, perd le 1/3 de son indemnité de base pour ce mois.

Les sénateurs adjoignent aux commissions permanentes des commissions spéciales et mixtes. L'article 177 du règlement crée une nouvelle commission appelée : Commission spéciale d'immunités parlementaires , dont la mission est d'intervenir auprès des autorités publiques pour défendre les intérêts de tout Sénateur victime de violation de leurs privilèges et immunités.

2. Les retraits ou abrogations du règlement intérieur du Sénat

La loi de Juin 1996 apporte certaines modifications relatives au fonctionnement des organes internes du Sénat de la République, que ce soit au niveau du personnel ou des moyens d'organisation du processus législatif.

2.1. Des employés du Sénat

Le règlement ne fixe pas le nombre d'employés du Sénat et ne prévoit aucune rubrique relative à l'organisation du personnel parlementaire. Cela est du ressort du bureau qui est chargé de réglementer les services du Sénat conformément aux règles administratives en vigueur et au besoin du grand corps.

2.2. Des députations

La formation des députations n'est plus de la compétence exclusive du président du Sénat. Il s'agit donc d'une décision prise en Assemblée.

2.3. Du mode de votation

Les votes se font par mains levées ou par scrutin public ordinaire. Le vote secret est abrogé.

b) Le projet de règlement intérieur de la Chambre des Députés

Puisque la Chambre des Députés n'a pas encore voté ses règlements intérieurs, nous présenterons uniquement les innovations dans son organisation et le fonctionnement actuel à partir du texte de référence qu'est ce projet de règlements de la 46ème législature.

1. Les innovations dans l'organisation et le fonctionnement de la Chambre des Députés

Le nouveau règlement de la chambre des Députés a reprit les mêmes organes du Sénat avec de légères modifications dans la composition des commissions. Il établit également un cadre de communication formelle entre la Chambre et le Gouvernement ainsi qu'une structure technique pour le bon déroulement du travail des Députés.

1.1. Les organes de la Chambre des Députés

La Chambre des Députés se compose de :

- l'Assemblée des Députés ou Assemblée plénière

- le bureau

- les groupes parlementaires

- les commissions permanentes

- la conférence des présidents

- les commissions

L'article 31 du projet prévoit que ces organes sont assistés d'un service administratif dénommé le Secrétariat Général de la Chambre des Députés dirigé par un secrétaire général dont le fonctionnement et l'organisation sont définis par les règlements administratifs et financiers.

1.2. Des rapports avec l'Exécutif

Le projet accorde une place importante aux relations entre le Législatif et l'Exécutif. Il définit la procédure à suivre pour la ratification du Premier Ministre et l'exercice du pouvoir de contrôle sur le gouvernement. Ce contrôle se fait par des communications telles que:

1o) le bilan du Premier Ministre à l'ouverture de chaque session parlementaire

2o) les déclarations du Gouvernement devant l'Assemblée avec ou sans débat

3o) les questions orales organisées par la conférence des présidents

4o) les questions écrites publiées, durant les sessions et hors sessions, au journal officiel ainsi que les réponses des Ministres

5o) l'interpellation d'un Ministre ou du Gouvernement

6o) la convocation des Ministres par des commissions permanentes...

1.3. Le conseil d'encadrement technique

Le projet de règlement intérieur de la Chambre des Députés prévoit un conseil de techniciens pouvant accompagner les commissions et le bureau de l'Assemblée.

1.4. Du bureau du Député

Le 9 septembre 1992, la 45ème législature a voté une résolution créant une entité administrative dénommée bureau du Député dans chaque circonscription électorale. Le projet de la 46ème législature réglemente le fonctionnement de ce bureau et prévoit une rémunération pour ses membres et un budget de fonctionnement émanant du budget de la Chambre. Le chef du bureau du Député pourrait être considéré comme son assistant et assure la liaison avec les autres organes.

Nous avons montré jusqu'ici quelques modifications dans les structures et le fonctionnement du Parlement haïtien depuis 1987. La constitution de 1987 a réorganisé l'exercice du pouvoir législatif et exécutif en faisant du Parlement l'autorité exclusive en matière de législation et de contrôle du Gouvernement. Cependant les imperfections dans la réglementation de ce pouvoir constituent un handicap majeur pour l'institutionnalisation de la jeune démocratie haïtienne. Aussi convient-il de souligner dans le prochain chapitre les problèmes posés par l'application des règles relatives au fonctionnement du système politique haïtien.

DEUXIEME PARTIE :

DES REGLEMENTS ADAPTES AUX EXIGENCES DU SYSTEME POLITIQUE HAITIEN.

Chapitre I : Considérations sur les problèmes posés par les imperfections et les lacunes du règlement intérieur de la 46 ème Législature.

La constitution de la République d'Haïti définit le cadre juridique de l'organisation du système politique haïtien. Cependant, chaque pouvoir se doit de se doter de règles et de procédures pour l'exercice de leurs mandats. Au Parlement haïtien, non seulement il existe une carence en matière de règlements, mais ceux existant présentent des imperfections flagrantes qui méritent d'être analysées. Dans la première section, notre analyse portera sur le fonctionnement interne de l'Assemblée parlementaire et dans la deuxième section nous aborderons la question des rapports entre le Législatif et les autres pouvoirs.

Section 1. Problèmes rencontrés dans le fonctionnement interne du Parlement haïtien

Dans la dynamique du travail parlementaire, il est indispensable que le parlement se dote d'un cadre réglementant ses conditions de fonctionnement. La 46ème législature fonctionne avec un règlement intérieur dépassé qui ne tient pas compte de la réalité du système politique préconisé par la constitution de 1987. Ce qui entraîne des faiblesses dans ses structures internes et de la méfiance dans les rapports avec les autres pouvoirs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein