WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse écrite camerounaise à  l'épreuve de la convergence numérique


par Ingrid Ngounou
Université de Yaoundé II - Ecole supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Dispositif technique

I. Accès au réseau

1. Le fournisseur d'accès Internet

Le FAI des journaux cameroon - tribune.cm et quotidienmutations.net est Creolink Cameroon. Il fournit un accès à Internet sans fil et utilise les ondes radio : tout comme un signal radio, les données sont transmises vers l'ordinateur client via les antennes. Il ne s'agit pas d'un accès direct par satellite ; bien que les deux types d'accès fassent une transmission de données sans support filaire. L'accès par satellite consiste à envoyer et recevoir les données à travers le Vsat (very small aperture terminal) et les satellites en orbite autour de la terre.

Le FAI qui entre autres services conçoit les pages web se limite, pour ces deux journaux, à la connexion Internet des entreprises. L'administrateur du site se charge du reste. Car comme l'affirme Ariane Tientcheu, account manager à Creolink cameroon «  Nous respectons le cahier des charges. En plus de la connexion, nous apportons une assistance technique pour la maintenance du réseau que nous avons configuré37(*) ».

Le débit d'une connexion par ondes radio est très élevé. On avoisine 128 Kbits (alors que les cybercafés ont un débit d'environ 58 Kbits). La liaison centrale provient des Etats - unis et se fait par Vsat. Cette connexion permet d'être directement lié au réseau des réseaux et ceci en un single hop sans passer par une multitude de relais ou routeurs.

2. Matériel utilisé

Pour pouvoir capter les ondes, il faut une antenne bidirectionnelle placée quelques mètres à l'extérieur de l'entreprise. C'est un pylône de radio qui reçoit les données de l'antenne émettrice du FAI. Il faut ensuite un récepteur. Il s'agit d'un ordinateur placé dans l'entreprise. Cette machine est connectée à l'antenne via un câble coaxial ou torsadé. Cet ordinateur joue le rôle de routeur et achemine Internet vers les autres ordinateurs de l'entreprise. CT possède actuellement une quarantaine de machines et Mutations une vingtaine. Elles sont reliées au routeur. La connexion est plus facile.

Les machines sur lesquelles sont conçues les pages web sont particulières parce qu'elles doivent avoir une très grande capacité d'archivage.

CT utilise un Pentium 3 de marque Zénith avec un disque dur de 20 Go et Mutations utilise un Pentium 3 de 40 Go de capacité.

II. Accès au journal sur le Net

1. Ouverture de la fenêtre

Avant d'accéder à un journal sur son ordinateur via Internet, Il faut procéder à quelques opérations : Allumer l'ordinateur, ouvrir le logiciel de navigation (Netscape navigator ou Internet explorer) et établir la connexion. Lorsque la liaison est certaine, taper l'Url des journaux dans l'espace réservé à cet effet. www.cameroun-tribune.cm ou www.quotidienmutations.net. L'on n'a pas besoin de préciser le protocole de langage http://. Lorsqu'il faut introduire une adresse Ip, l'on ne précise plus www, on l'écrit directement. Exemple pour CT, on écrit 20723415934, on clique sur Ok ou on tape la touche entrée du clavier. Il faut alors faire preuve de patience car le temps s'écoule avant que ces sites ne s'ouvrent. Par rapport au temps d'ouverture des pages de ces journaux, il convient d'apporter une précision. Mutations est hébergé aux Etats - unis et a un nom de domaine générique38(*) « net » alors que CT est hébergé au Cameroun ; c'est pourquoi, il est accompagné de cm. Mutations met peu de temps à s'ouvrir par rapport à CT.

2. Consultation du journal

La Home page est le premier contact entre le lecteur et le journal. Il s'agit de la Une du journal électronique. Le premier constat qui frappe à l'ouverture des pages web des journaux est cette surface réduite qui leur est consacrée. Il est alors impossible d'avoir une vue globale de la page. Compte tenu de ce fait, il faut utiliser une souris pour faire défiler la page. La page est une représentation abstraite qui nécessite une opération mentale de reconstruction. Les éléments de la barre de menu sont présents et ne peuvent être masqués. Même si Microsoft Internet Explorer, pour être convivial, utilise les icônes représentant les fonctions principales, il y a une omniprésence de la technique. Celui qui consulte le journal  ne lâche en aucun cas la souris. Cet outil lui permet d'évoluer dans l'univers du journal. La souris permet aussi au lecteur de cliquer sur les liens hypertextes dont le repérage est facilité par le soulignement, la couleur, les illustrations et les icônes. Activer un lien c'est s'attendre à un renvoi. La durée du téléchargement varie avec le poids des fichiers.

La technique est omniprésente. Ainsi, avec Daniel Bougnoux, nous considérons qu'à

« l émetteur apparent d'un énoncé (l'équipe de mise en ligne d'un journal), il convient d'ajouter le destinataire qui copilote le message, mais aussi le medium qui coproduit, autorise ou achemine celui - ci39(*) ».

Ceci dans la mesure où le lecteur décide de ce qu'il lira et le média Internet à travers les hypertextes lui donne cette possibilité et l'aide à approfondir sa recherche sur une information.

Ce chapitre nous a permis de comprendre pourquoi, de nombreux sites camerounais n'ont pas tenu le coup d'une existence en ligne. Internet ne concerne que ceux qui ont les moyens de se l'offrir car c'est un domaine où domine fortement la technologie.

* 37 Entretien avec l'auteur le jeudi 26 août 2004.

* 38 Le nom de domaine est la partie d'un nom Internet qui identifie spécifiquement un site Internet. On a deux types : Les nationaux à deux lettes (cm, fr, us) et les génériques à trois lettres (com, net, org, gov).

* 39 D. Bougnoux, cité par A. Touboul, Op. Cit. P. 98.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry