WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse écrite camerounaise à  l'épreuve de la convergence numérique


par Ingrid Ngounou
Université de Yaoundé II - Ecole supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE II 

USAGES ET IMPACTS DE LA CONVERGENCE

Chapitre 1 : LA CONVERGENCE ET SES APPLICATIONS

Chapitre 2 : ANALYSE DES SITES INTERNET

Chapitre 3 : MISE EN FORME DES JOURNAUX

CHAPITRE I

LA CONVERGENCE ET SES APPLICATIONS

« D'un point de vue technique, la digitalisation de l'information a favorisé la convergence autour de l'ordinateur et des autres technologies de la communication. [...] Cela ne signifie pas que l'Internet va forcément remplacer les différentes technologies de transport et d'accès à l'information. Mais celles-ci vont être, pour le moins, fortement remises en question dans les années qui viennent40(*) ».

Guy Lacroix

La convergence est un phénomène nouveau et qui connaît un essor considérable grâce à Internet qui permet une communication universelle en temps réel entre les Hommes de tous les coins du monde. La convergence touche tous les métiers y compris le journalisme. A quel niveau est perceptible cette implication de la convergence dans les médias ? Ce chapitre examine l'impact de cette nouvelle donne dans les médias traditionnels que sont la radio, le TV et la presse écrite. Nous aurons ainsi une description des sites soumis à notre étude. Mais avant, il faut déterminer la portée de ce concept de convergence.

Section 1 : DEFINITION DU CONCEPT

I. Définir sa portée

La société de l'information est en train de devenir une réalité. Les transformations qu'elle va inférer sont à un tel point qu'un sommet en deux temps lui est consacré. Il s'agit du sommet mondial sur la société de l'information, dont la première phase s'est déroulée à Genève en 2003 et la deuxième phase aura lieu en novembre 2005 en Tunisie. Ce phénomène est alimenté par le changement rapide des technologies qui transforment les industries de l'information. L'émergence de cette société du savoir est davantage facilitée par la révolution numérique qui bouleverse et transforme le monde de l'industrie de l'informatique. Le livre vert édité par la commission européenne sur la convergence dans la société de l'information donne plusieurs définitions du concept de convergence: « Capacité de différentes plates - formes à transporter les services essentiellement similaires41(*) » ; « Regroupement des équipements grand public comme le téléphone, la télévision et les ordinateurs personnels42(*) ».

Ce dernier sens est le plus vulgarisé et malgré cela, la convergence des équipements est aujourd'hui moins réelle que la convergence des réseaux. La convergence est surtout celle des services, offerts non plus séparément mais à partir d'une offre groupée accessible grâce à des terminaux multifonctionnels abolissant les frontières qui existent entre les équipements.

C'est fort de ce principe de l'abolition des frontières que le monde de l'édition a subi le coup de la révolution. Aujourd'hui, par souci de modernité et pour répondre aux exigences d'un public diversifié, universel et exigeant, de nombreuses publications ont investi la toile.

II. Evolution du concept

Le concept de convergence est apparu dans les années 80 à partir d'un constat simple qui tient, pour l'essentiel, au développement rapide de la numérisation des signaux (textes, images et sons) et des réseaux qui transportent ces signaux. Cette numérisation consiste à revenir à un système plus simple de codage du signal reposant sur des impulsions représentables sous forme de 0 et de 1. Ce code binaire circule dans les réseaux et est décodé par un terminal qui le restitue sous sa forme analogique.

Ce nouveau mode de transmission de l'information, hérité de l'informatique et de ses capacités de calcul, n'a pu se généraliser qu'avec la « banalisation » de l'ordinateur. L'ordinateur est devenu non seulement un outil permettant le codage numérique, mais aussi un instrument de communication désormais intégré au réseau et déterminant le fonctionnement.

« C'est pourquoi même si le principe de la convergence de l'informatique et des télécommunications avait pu être préfiguré dès les années 1970, ce n'est que plus tardivement, sous l'impulsion du développement rapide d'Internet et du protocole IP que la convergence s'est vraiment affirmée comme un principe guidant les technologies de l'information et de la communication43(*)».

* 40 Guy Lacroix, Op. Cit. P.48 - 49.

* 41 Livre vert de la commission européenne sur la convergence dans la société de l'information, P. 9, accessible à l'adresse www.europa.eu.int/ispo/convergencegp/97623fr.doc.

* 42 Ibid.

* 43 www.dicoweb.dalloz.fr /convergence.htm.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon