WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse écrite camerounaise à  l'épreuve de la convergence numérique


par Ingrid Ngounou
Université de Yaoundé II - Ecole supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Impacts dans les medias

On assiste de nos jours à une convergence entre les technologies de la communication et celles du traitement de l'information. Ceci grâce à la numérisation des systèmes de communication qui, pour l'essentiel, repose sur une formule simple ; Celle du découpage de l'information analogique en une suite de 0 et de 1. 

« Cette représentation a pu se muer en applications réelles grâce à l'amélioration de la performance des procédés mathématiques qui en assurent le calcul et, grâce aux progrès de la technologie des circuits intégrés qui l'exécutent concrètement et en temps réel44(*)».

C'est davantage les progrès technologiques qui ont favorisé l'émergence de cette convergence.

La digitalisation de l'information mélange et fusionne les instruments de traitement et de transport de l'information. C'est ainsi que tous les jours, les mass media classiques que sont la télévision, la radio et la presse écrite évoluent et se restructurent davantage sous une forme plus attrayante, plus ludique avec un fond plus personnalisé car le consommateur peut construire le contenu du média. Dans la vague de ces nouveautés, on a la radio numérique, la télévision digitale et la presse online.

I. La radio et la télévision du futur

1. Le DAB (Digital Audio Broadcasting)

C'est la nouvelle norme numérique de radiodiffusion. Le son, digitalisé est d'une qualité largement supérieure au son analogique (des récepteurs actuel). La réception du Dab est parfaite quelque soit la vitesse de déplacement de l'auditeur. Outre la transmission par voie hertzienne des sons avec une qualité inégale, le Dab permet donc la diffusion des textes et des images.

1987 est la date de lancement du projet européen Eurêka 147 à Stockholm en suède. Le but du programme est de mettre au point une norme européenne permettant de réguler la radio numérique.

En 1994, la norme Eurêka 147 est reconnue par l'Union internationale des télécommunications comme étant la seule pouvant diffuser des programmes audio numériques. 1998 marque l'ouverture de cette radio au grand public avec sa commercialisation.

Selon le Dr. Abolo Mbita, la numérisation permet au système de communication de bénéficier de sept vertus : qualité, quantité, mobilité, commodité, efficacité, diversité et universalité.

Mais dans un contexte d'universalité, de proximité et de collaboration, le Dab sera vite intégré dans les habitudes d'écoute des africains en général et des camerounais en particulier. Sur le plan strictement professionnel, même les techniques de montage des sons ont évolué. De la bande de montage (qui existe toujours), certaines stations de radio comme la Crtv se sont appropriées les cabines de montage numérique (radio assist): Une technique de montage assistée par ordinateur. Le son est dégagé de toutes les inutilités et le rendu est appréciable. Et de plus en plus, les journalistes camerounais s'approprient le Digital audio tape. Mais comme le dit si bien le Dr Abolo Mbita,

« le Cameroun pourra peut être goûter aux joies du Dab. Mais il faut encore parcourir un chemin long et semé d'embûches : Libéralisation du paysage audiovisuel, modernisation des systèmes existants et transformation des mentalités populaires vis-à-vis de la culture de masse45(*) ».

Ces propos peuvent être actualisées. Car en 2000, le décret d'application de la loi sur la communication audiovisuelle a été rendu publique par le Ministère de la communication. De ce fait, le Cameroun a besoin de se moderniser et surtout de transformer les mentalités. Un autre défi qui interpelle les journalistes

2. La télévision numérique

C'est cette nouvelle façon d'enregistrer et de transmettre des images animées (vidéo) et du son (audio). La télévision digitale, utilise le même type de technologie employé par l'industrie du disque depuis quelques années, c'est-à-dire qu'on prend plusieurs mesures du son. A partir de ces mesures, on calcule ce que les ondes sonores auraient dû être et on les reproduit. C'est ce procédé par nombreuses mesures qu'on appelle « enregistrement digital ». Aujourd'hui ces mesures sont en codes binaires et le faisceau laser n'abîme pas le disque. La TVHD est une application des technologies digitales. Elle est d'une meilleure qualité vidéo et l'image est plus grande. On peut aussi y joindre plusieurs canaux et recréer une ambiance comme celle des salles de cinéma.

« Toutes les spécialités des médias s'entendent pour dire que la télévision et Internet vont se rapprocher. C'est ce qu'ils nomment la convergence. [...] L'embûche qui survient sur les chemins de cette convergence et qui n'a pas été résolu est technique et d'un grand enjeu économique : même digitale, la Tv ne serait pas assez précise pour l'affichage des textes et des graphiques précis du web 46(*)».

En effet, la Tv a été conçue pour un contact lointain alors que l'ordinateur est utilisé en rapprochement avec l'utilisateur.

Contrairement à nos postes de télévisions actuels, la TVHD a une meilleure qualité d'image, un format d'écran plus large, les images sont plus claires et la couleur meilleure.

II. La convergence dans la presse écrite

1. www.cameroon-tribune.cm

C'est le site du quotidien national bilingue. La page d'accueil est divisée en trois colonnes :

La première colonne comprend le logo du journal. Sous ce logo, on a 5 icônes

§ Pour retourner à la page d'accueil

§ donne accès au livre d'or

§ renvoie au forum de discussion

§ donne droit à la messagerie du journal

§ renvoie aux archives.

Nous avons ensuite le menu principal avec 5 rubriques qu'accompagnent des pictogrammes ().

§ Actualité.

§ Exprimez - vous.

§ A votre service.

§ Sopecam.

§ Le Cameroun.

Au bas se cette colonne, on peut lire « Gateway to the Internet », la bande annonce du FAI, creolink Cameroon.

La deuxième colonne, la plus importante en terme d'espace contient 12 articles (dont certains illustrés) qui constituent la Une du journal électronique. La partie supérieure de cette colonne est réservée aux bannières publicitaires. Bien que le webmaster déclare  « Comme nous n'avons pas encore de politique commerciale, nous faisons la publicité de l'anthologie des discours du président de la République. Ce document est l'oeuvre de la Sopecam47(*) ». La troisième colonne comprend le logo de la Sopecam, le compteur des visites (hit), la Une miniature du journal imprimé, l'information en continu qui vient des agences de presse, la boîte de dialogue pour la recherche des archives par mots clés, le dessin du jour fait par le caricaturiste Retin, le sondage et la lettre d'information. Le principe de la lettre d'information est celui de la sélection de certains articles pour les faire parvenir directement dans les boîtes électroniques des lecteurs abonnés à ce service. Cela participe du souci de personnalisation de l'information tel que le permet Internet48(*). Malheureusement, cette fonction n'est pas encore activée. Le site est gratuit mais pour accéder aux appels d'offres, il faut être abonné à la messagerie cameroon - tribune.cm.

Fiche signalétique

§ Nom du site : www.cameroon-tribune.cm.

§ Adresse IP : 20723415934.

§ Fréquence de mise à jour : Quotidienne : de lundi à dimanche.

§ Administrateur : Jean Baptiste Essissima.

§ FAI : creolink Cameroon.

§ Email : cameroon-tribune@cameroontribune.cm.

2. www.quotidienmutations.net

La conception de la page d'accueil de Mutations est différente de celle de CT. Pour la décrire, nous allons représenter les différentes parties dans le schéma suivant :

Graphique N°1 : Schéma du journal Mutations

 

B

A

C

 

D

Source : l'auteur.

A dispose le logo du journal. Sous ce logo, on a une photo fixe, pratiquement la seule de cette page; elle n'a aucun lien mais le titre en dessous de cette photo est un lien vers le dossier des articles sur la dernière édition des Ecrans noirs. Cette photo est dite standard parce que les utilisateurs ne peuvent ni la copier, ni l'agrandir. Nous avons ensuite la dernière édition du journal. Ce lien renvoie à la dernière mise à jour du journal. Pour ne pas égarer le lecteur qui, à la recherche d'une information archivée, veut revenir à l'édition en cours. Le listing des rubriques suit. Au bas de cette colonne A, on retrouve les archives que le journal veut mettre en exergue. Pour avoir les informations sur une rubrique précise, il faut cliquer sur l'intitulé et lire les articles des 10 derniers jours.

B comporte la bannière publicitaire la plus importante du site (ce n'est pas la seule). Pendant notre mois d'observation, c'était la publicité de Gwedi, l'annuaire web internationale qui occupait cet espace. Sous cette oriflamme, on a les grands titres défilant. La matérialisation de ces grands titres est un choix stratégique pour permettre aux lecteurs d'avoir les informations sur les articles qui restent pour la rédaction, pertinents. Leur nombre est limité. Voici les titres défilant qu'on a identifié au cours de notre observation.

§ Le journal qui dérange : les scénarios de l'après Biya.

§ Pensée unique : peut - on encore penser différemment ?

§ Après Biya : scénarios du futur.

§ Chantal Biya, présidente de l'ombre.

On trouve dans cette colonne, la date du jour, le nom du D. P, les titres défilant entre autres. Et aussi les liens vers les suppléments du journal, les cahiers, les grands dossiers, le forum, le courrier, la liste de diffusion, l'abonnement, la publicité et Mutations confidentiel. La plupart de ces liens ne sont pas activés. Pour accéder aux archives, un menu déroulant propose la date à choisir et il faut cliquer sur OK  pour avoir accès à l'édition entière du journal. Les archives de Mutations vont jusqu'au N° 861 du lundi 10 mars 2003.

La publicité qui se trouve au bas de cette colonne est intitulée : Unesco - Nepad : répertoire des africains de la diaspora/ index of africans of the diaspora/ Inscrivez - vous / You register.

C est l'espace réservé au sommaire. On a la date de l'édition et tous les articles référents.

D porte la signature du journal : 2002 - 2003 QUOTIDIENMUTATIONS.NET édité par la South média corporation.

Fiche signalétique

§ Nom du site : www.quotidienmutations.net.

§ Adresse IP : 649125382.

§ Fréquence de mise à jour : Quotidienne : De lundi à vendredi.

§ Administrateur : samuel Ngué.

§ FAI : creolink Cameroon.

§ Email : jmutations@yahoo.fr.

Ce chapitre s'est limité à une présentation descriptive des sites Internet de CT et de Mutations. Ainsi, il est difficile de se prononcer à ce niveau par rapport à une possible intégration des normes de la convergence. Le chapitre suivant réalise cette analyse.

* 44 Christian Abolo Mbita in Fréquence Sud N°14, Juin 1998, P.171.

* 45 Abolo Mbita, Op. Cit. P.179.

* 46 Martin Beaudin-Lecours in Futur Simple, www.globetrotter.net.

* 47J. B. Essissima, webmaster de CT. Op. Cit.

* 48 Cf. P.40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams