WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Langage & Politique en Catalogne : La définition d'une politique scolaire sur un marché linguistique compétitif


par Jean-Philippe SOL
Université Paris Dauphine - DEA 126 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - la disjonction Centre-Périphérie et la cristallisation identitaire

1 - Un processus de dissociation irréversible entre centre et périphérie

La Castille reste en effet une société aristocratique et foncière tandis que la Catalogne et le pays Basque connaissaient une croissance industrielle et des mutations sociales similaires aux autres pays ouest-européens touchés par la révolution industrielle17(*). Le régime politique espagnol a cependant des difficultés à intégrer ces nouvelles mutations. L'instabilité politique, l'incapacité des élites dirigeantes à fournir un cadre économique satisfaisant les interêts régionaux et à modifier un système politique18(*) caractérisé par le caciquisme vont pousser les élites catalanes à opter pour un développement politique séparé.

Les raisons profondes de ce revivalisme identitaire (catalan mais également basque) sont à chercher, d'après Juan Linz19(*), dans la délégitimation de l'action centralisatrice espagnole, liée à l'absence d'une construction autonome d'un Etat espagnol.

Ainsi, celui-ci va se trouver impuissant à résoudre les différents clivages politiques, notamment ceux portant sur les normes constitutionnelles et la notion de citoyenneté espagnole, laissant de ce fait le terrain libre à différents entrepreneurs politiques régionaux ; le phénomène carliste préfigurant, comme le rappelle Guy Hermet, l'avenir des propositions régionalistes-séparatistes20(*). Etant d'autre part incapable d'imposer une administration et un idiome commun, l'Espagne, va secréter un autoritarisme d'Etat particulier dont le franquisme, ultime tentative d'unification "nationale", constituera l'avatar le plus robuste21(*).

2 - Les fondements du "syncrétisme stratégique" catalan

Dés 1892, les "Bases de Manresa", document rédigé par une confédération de partis centristes catalans, la Uni Catalanista, proposent le premier statut d'autonomie de la Catalogne, à fin, essentiellement, de préserver la tradition juridique catalane22(*). Mais c'est la perte de débouchés économiques, suite à la perte de Cuba en 1898, qui va définitivement achever de décrédibiliser l'Etat espagnol aux yeux des élites catalanes Dès lors, nous assistons à un processus associant élites sociales et élites culturelles catalanes, un "syncrétisme stratégique" pour reprendre le concept forgé par Christophe Jaffrelot23(*).

Les diverses composantes idéologiques24(*) du nationalisme finissent par fusionner face aux vèlléités centralisatrices de l'Etat espagnol, perçues désormais comme étant inacceptables par l'ensemble des acteurs revendiquant un sentiment identitaire catalan25(*). Le mouvement touche aussi bien le clergé, déçu par l'évolution politique du pays, que la bourgeoisie d'affaires traditionnelle ou la petite bourgeoisie issue de l'évolution industrielle26(*). Le nationalisme idéologique est relayé par un nationalisme politique qui trouva son expression la plus symbolique dans la création d'une Solidarité Catalane réunissant en son sein différentes formations et mouvements politiques.

De façon plus générale, on assiste à une autonomisation d'un "champ" spécifiquement catalan, espace qui se caractèrise par l'émergence et la consolidation d'institutions au sein de "champs" multiples27(*). Nous pouvons notamment y distinguer l'évolution des champs politiques et linguistiques28(*).

a) Le plan politique

L'action des leaders et élites catalanes se structurent autour d'une droite conservatrice, représentée par la Lliga Catalana, et une gauche catalaniste, rassemblée sous le label d'Esquerra Republicana. Les diverses tendances vont d'ailleurs s'accorder pour coordonner leurs actions élèctorales et enlèvent, en 1907, 41 des 44 sièges attribués au parlement catalan. La tentative du pouvoir central de doter la Catalogne d'une autonomie politique (la Mancommunitat) interviendra trop tard pour contrebalancer l'évolution autonomiste de la région29(*). Les remous politiques ultérieurs30(*) ne feront que confirmer l'évolution politique et intellectuelle de la Catalogne, notamment avec la proclamation de la Generalitat de Catalunya en 1931 par les responsables politiques catalans.

b) Le plan linguistique

D'autre part, les intellectuels catalans effectuent un travail conséquent sur la langue, expression la plus tangible de leur identité culturelle, comme le souligne Prat de la Riba reprenant Herder31(*), et dotant celle-ci d'une grammaire, d'une syntaxe et d'un vocabulaire, sous l'égide de Pompeu Fabra.

La codification de la langue, qui n'avait pas encore été effectuée, s'opère sous l'égide de l'Institut d'Estudis Catalans (fondé par Prat de la Riba), créé en 1907, et qui va successivement promulguer les normes orthographiques (1913), la grammaire (1918) et le dictionnaire général de la langue catalane (1932)32(*). Avec la codification et la standardisation de la langue étaient achevées ce que Stein Rokkan et Derek W.Urwin ont designé avec justesse comme étant les "Racines infrastructurelles de l'identité" (Infrastructural roots of identity)33(*). Identité préservée par la conservation de la langue et matérialisée par la construction d'institutions, d'instances ou de mouvements catalans, qui vont particulièrement s'affirmer à partir des années 1950-1960.

* 17 - HERMET, G., L'Espagne au XXe siècle, PUF, 1986, pp.39-41 et 68-76.

* 18 - GENYES, W., Les élites face à l'Etat, l'institutionnalisation des élites périphériques espagnoles, Thèse de Doctorat d'Etat, Université de Paris-I, 1994, pp.75-81.

* 19 - LINZ, J.J., "Early state-building and late peripheral nationalism against the state : the case of spain", EISENSTADT, S. & ROKKAN, S., Building States and Nations, Sage, London, 1973, Vol.2, pp.32-116.

* 20 - HERMET, G., Ibid, p.41.

* 21 - GENYES, William, Les Elites face à l'Etat, L'institutionnalisation des élites pariphériques espagnoles, Doctorat de Science Politique, Université Paris I, 1994.

* 22 - McDONOGH, G.W., Good Families of Barcelona, Princeton University Press, Princeton, 1986.

* 23 - JAFFRELOT, C., "Le syncrétisme stratégique et la construction de l'identité nationale hindoue", Revue Française de Science Politique, Vol.42, n°4, 1992, pp.594-617.

* 24 - OLTRA, B. ; HERNANDEZ, F. & MERCADE, F., La ideologia nacional catalana, Anagrama, Barcelona, 1981.

* 25 - ROSSYNIOL, J., Le problème national catalan, Paris Mouton, 1974, p.322. et s.

* 26 - HOBSBAWM, E., Ibid, p.179.

* 27 - Ce terme fait très clairement référence au concept forgé par Pierre Bourdieu. Il a le mérite de mettre en valeur l'institutionnalisation et l'objectivation des activités pratiquées par les individus dans le cadre de leurs actions. BOURDIEU, P., Le sens pratique, Ed. de Minuit, 1980.

* 28 - Dès 1887, la Bourgeoisie catalane avait créée un centre scolaire catalan pour combler l'absence d'une politique étatique spécifique. C'est un sujet de recherche intéressant.

* 29 - HERMET, G., Ibid, p.72.

* 30 - INGLEHART, R.F. & WOOLARD, M., "Language, Conflict and Political Community", Comparative Studies in Society and History, 1967, Vol.10, n°1, pp.27-45.

* 31 - "Une langue -disait Herder - est un tout organique qui vit, se développe et meurt comme un être vivant", PRAT DE LA RIBA, E., Ibid, p.48.

* 32 - SIGUAN, M., Espaa plurilingüe, Alianza Editorial, Madrid, 1992, p.129.

* 33 - ROKKAN, S. & URWIN, D.W., Economy, Territory, Identity, Sage, London, 1983, p.107.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite