WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Langage & Politique en Catalogne : La définition d'une politique scolaire sur un marché linguistique compétitif


par Jean-Philippe SOL
Université Paris Dauphine - DEA 126 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C - LE CHOIX D'UNE ÉCOLE PROPREMENT CATALANE

1 -La revendication d'une école catalane : le poids de la DEC dans le choix d'une éducation nationale

a) Les expériences du début des années 1970

Le début des années 1970 va connaître une progressive émergence de l'activité des différentes entités catalanes favorisée par le climat de "libéralisation culturelle" du franquisme déclinant. La Loi Générale d'Education, votée en 1970, reconnaît "la incorporacin de la peculiaridades regionales" et "del cultivo de las lenguas nativas". La présence du catalan dans les structures scolaires est désormais tolérée. Une série d'initiatives va fleurir qui va amener la DEC à mettre en place des initiatives pilotes comme les cours de catalan proposé à l'école Santa Coloma de Gramenet durant l'année 1972-73.

Une campagne Català a l'escola el curs que ve organisée a Cornella de llobregat recueille l'assentiment des parents d'éléves. Près de 3.300 élèves de 87 classes différentes vont ainsi suivre des cours de catalan.

Le mouvement ira en s'amplifiant et en 1977, les actions de la DEC touchent près de 171 000 élèves. Elles s'imposent dans le champ concurrentiel des institutions luttant pour la reconnaissance du monopole légitime des biens éducatifs catalans.

"Sans nous aventurer, on peut affirmer que l'enseignement du catalan (70-78) est effectué principalement au travers de la DEC"124(*). Cette assertion proférée par le futur responsable de l'enseignement non-universitaire de la Communauté Autonome de Catalogne témoigne de l'ascendant pris par les options de la DEC.

b) Le conflit entre deux options

Le début des années 1970 voit l'apparition d'une crise ouverte entre entre la DEC et les représentants pédagogiques de Rosa Sensat,. Deux options s'affrontent sur la place que doit assumer le catalan dans les structures éducatives ; alors que les membres de Rosa Sensat penchent pour un enseignement bilingue au sein des institutions scolaires (Bilinguisme Escolar a Catalunya, 1972), la DEC, notamment par la voix de Joaquim Arenas i Sampera, oppose une vision articulée sur une étroite liaison entre langue et éducation supposant la constitution d'une école proprement catalane125(*): "Pendant que la DEC, dès 1972, préconisait une école catalane comprenant la langue et la culture catalane comme éléments inséparables et déstinés à tous les catalans, [Rosa Sensat] préconisait un traitement linguistique bilingue". L'opposition portait en fait sur plusieurs points. La DEC proposait une éducation affirmant la primauté du catalan sur le castillan en raison du droit d'un pays à disposer d'une langue propre ; cette conception impliquait un financement public et un contrôle du recrutement professoral.

* 124 - ARENAS i SAMPERA, J., Ibid, p.32.

* 125 - ARENAS i SAMPERA, J., Ibid, pp.42-43.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo