WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les paradis fiscaux


par Aude Rousselot et Samuel
Sciences Po -   2003
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Conclusion partielle :

Quelques manifestations du souci de lutte contre les paradis fiscaux dans le droit français :

o Apparition de l'incrimination de blanchiment dans le droit pénal français en 1987. Elle est, à l'époque, exclusivement destinée à lutter contre les réseaux de trafiquants de stupéfiants et fait partie d'un plan global ciblé sur cette délinquance.

o 1996 : transposition de la Convention de Strasbourg. La France élargi sa définition du blanchiment, en la généralisant à l'ensemble des crimes et délits sous-jacents.

o Mise en place de l'obligation de déclarations de soupçons pour les établissements financiers en cas de transactions douteuses.

o On attend actuellement un mécanisme de renversement de la charge de preuve en cas de suspicion de blanchiment, mécanisme existant déjà dans cinq pays membres de l'Union Européenne (Danemark, Grèce, Irlande, Italie, Royaume-Uni)

o La tendance est également à la pénalisation des cas de négligence : l'intentionnalité des délits deviendrait secondaire.

Transition : ce premier état des lieux des initiatives anti-paradis fiscaux ne doit pas masquer les nombreuses ambiguïtés existantes : les Etats « dominants » ont une responsabilité majeure dans l'activité de la plupart des places et il ne tient qu'à eux d'y mettre fin...

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand