WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les archives de famille entre cinéma et histoire


par Jean-René Garandet
Université de Lille - Master 1ère année en à‰tudes Cinématographiques et Archives 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE.

· Cinéma et famille. Ouvrages imprimés :

- Brunet Catherine, Le monde d'Ettore Scola, La famille, la politique, l'histoire, Paris, Harmattan.

- Odin Roger (sous la direction de), Le film de famille, usage privé, usage public, Paris, Meridiens Klincksieck, 1995.

· Autour de la question de la représentation de la famille au cinéma. Article de revue issue d'un périodique en ligne :

- Sapio Giuseppina, « Le film de famille : représentations collectives mise en récit et subjectivisation », Revue Politiques de communication, Dossier Psychanalyse, socioanalyse, printemps 2017, N°8, 22 pages.

URL : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2017-1-page-27.htm [ Consultation le 16 octobre 2021].

- Sfez Géraldine, « Le bonheur en images : puissance et réactivation d'un cliché » avec Sarah Troche, dans The Images and the autonomy of their conflicts : between subtle emanation and viral-virtal disturbance, sous la direction de José Quaresma, Faculté des Beaux-arts, Lisbonne, 2020, pp. 49-69.

URL : https://www.academia.edu/45641153/Les_images_du_bonheur_puissance et circulation dun clich%C3%A9 [ Consultation le 18 janvier 2022].

- Jonas Irène, « L'interprétation des photographies de familles par la famille », Sociologie de l'art, 2009/1, pp. 53 - 70.

URL : https://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2009-1-page-53.htm [Consultation le 07 janvier 2022].

Page 69 | 86

· Analyse images fixes et en mouvements. Ouvrages imprimés :

- Barthes Roland, La chambre claire, notes sur la photographie, Gallimard, (coll) Cahiers du cinéma, 1990.

- Brenez Nicole, Cinéma libertaires, Au service des forces de transgression et de révolte. Arts du spectacle - Images et sons. Septentrion. Presses universitaires, 2015.

- Le Maître Barbara, Entre film et photographie, Essai sur l'empreinte, Paris, Presse Universitaires de Vincennes, 2003.

- Martin Jessie, Décrire le film de cinéma : au départ de l'analyse, Paris, Presse Sorbonne Nouvelle, 2011.

· Images et Histoire.

Approche historique. Ouvrages imprimés :

- Arnoldy Édouard, À perte de vue, Images et « nouvelles technologies » d'hier et d'aujourd'hui, Paris, Édition Labor, 2005.

- Bazin Philippe, Pour une photographie documentaire critique, Paris, Créaphis Éditions, 2017.

- Bellour Raymond, L'Entre-images, Paris, La Différence, coll. « Les essais », p.

14 de la préface (janvier 1990), Nouvelle édition revue et corrigée, 2002.

Page 70 | 86

- Benjamin Walter, Images de pensées, « Fouilles et souvenirs », Paris, Christian Bourgeois, 1998.

- Benjamin Walter, « L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique » [dernière version de 1939], OEuvres III, Paris, Gallimard, 2000.

- Blümlinger Christa, Lire entre les images, L'essai et le cinéma, sous la direction de Liandrat-Guigues Suzanne et Gagnebin Murielle, Paris, Éditions Champ Vallon, 2004.

- Brunet François, La photographie : histoire et contre-histoire, Paris, PUF, 2017

- Brunet François, La naissance de l'idée de photographie, Paris, PUF, 2000. - Didi-Huberman Georges, Éparses, Paris, Les éditions de minuit, 2020. - Niney François, L'Épreuve du réel à l'écran, Bruxelles, De Boeck, 2002. - Ricoeur Paul, La mémoire, l'histoire, l'oubli, Paris, Seuil, 2000.

- Weigel Sigrid, Benjamin Walter, La créature, le sacré et les images, trad. Marianne Dautrey, Édition Mimésis, coll. « Images, médiums », 2021.

Article de revue en ligne :

- Péchenet Mathieu, « Philippe Bazin, Pour une photographie documentaire

critique, Paris, CREAPHIS, "Poche", 2017 », 1895, n°84, printemps 2018. DOI : https://doi.org/10.4000/1895.6134 [ Consulté le 03 octobre 2020].

Page 71 | 86

· Histoire critique.

Dans le domaine cinématographique. Ouvrages imprimés :

- Arnoldy Édouard, Fissures, Théorie critique du film et de l'histoire du cinéma d'après Siegfried Kracauer, Milan-Paris. Éditions Mimésis, coll. « Images, Médiums », 2018.

- Arnoldy Édouard, De la nécessité du film, notes sur les exclus de l'histoire du cinéma, Paris, Éditions Mimésis, coll. « Images, médiums », 2021.

- Despoix Philippe, « Une histoire autre », in Philippe Despoix, Peter Schottler (dir.), Siegfried Kracauer, penseur de l'histoire, Montréal, Presses de

l'université de Laval, 2006.

- Dulac Germaine, Qu'est-ce que le cinéma ? (Dir.) Lafite Clément, Williams Tami, Paris, LightCone, 2019.

- Farge Arlette, « écriture historique, écriture cinématographique », in De l'histoire au cinéma, sous la direction d'Antoine De Baecque Christian Delage, Éditions Complexe, Coll. « Histoire du temps présent », 1998.

- Ferro Marc, Cinéma et Histoire, Édition Folio Histoire, Paris, 1993.

- Ginzburg Carlo, Le fromage et les vers. L'univers d'un meunier frioulan du XVIe siècle, Paris, Aubier, 1980. (Édition originale en 1976).

Page 72 | 86

- Ginzburg Carlo, «Spie, Radici di un paradigma indiziamo», Édition originale de 1979. La traduction française, « Signes, traces pistes, racines d'un paradigme de l'indice », Le Débat, n°6, 1980, pp. 3- 44.

- Kracauer Siegfried, Théorie du film, La Rédemption de la réalité matérielle, Paris, Flammarion, 2010.

- Kracauer Siegfried, l'Histoire des avant-dernières choses (1969), Paris, Stock,

2006.

- Rancières Jacques, « L'historicité du cinéma », in De l'histoire au cinéma, Bruxelles, Édition Complexe, 1998.

- Arnheim Rudolph, trad.fr, à partir de l'édition anglaise définitive de 1958, Le cinéma est un art, Paris, L'Arche, 1989.

- Valéry Paul, « La crise de l'esprit » extrait de « Europe de l'antiquité au XXe siècle », collection Bouquins, Édition Robert Laffont, 2000.

- Thébaud Françoise, « Introduction », in Histoire des femmes en Occident, sous

la direction de Georges Duby et Michelle Perrot, Le XXe siècle, tome V, Édition Plon, 1992.

Article de revue périodique :

- Pasolini Pier Paolo, « Le sentiment de l'histoire », traduit par Hervé Joubert-Laurencin, dans Traffic numéro 73, printemps 2010.

Page 73 | 86

- Berdet Marc, « Chiffonnier contre flâneur. Construction et position de la Passagen arbeit de Walter Benjamin », Archives de philosophie, n°75, 2012/3, p. 427.

· Concernant les archives.

Approche historique théorique. Ouvrages imprimés :

- Farge Arlette, « Marginalités, Concepts et débats », sous la dir de C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia, N. Offenstadt, Paris, Folio, coll. « Inédit Histoire », vol 1, 2010, p 491 - p 501.

- Farge Arlette, Le goût de L'archive, Paris, Le point, coll. Histoire, 1999.

- Farge Arlette, Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle, Paris, 2009.

- Veray Laurent, Les images d'archives face à l'Histoire : de la conservation à la création, Paris, Canopé, 2011.

· Sur la question du remploi d'images d'archive. Article de revue : en ligne.

- Albera François, « La chute de la dynastie Romanov : de E. Choub à C. Marker », Cairn, RDIC| Matériaux pour l'histoire de notre temps, n° 89-90, (2008), p 20-29. URL : http://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notretemps-2008-1-page-20.htm [Consulté le 17 novembre 2021].

- Brenez Nicole, « Montage intertextuel et formes contemporain du remploi dans le cinéma expérimental », Cinémas : revue d'études cinématographiques, vol. 13, n° 1-2, 2002, p. 49-67. URL: http://id.erudit.org/iderudit/007956ar [Consulté le 24 octobre 2021].

Page 74 | 86

- Habib André, « Archives, mode de réemploi. Pour une archéologie du found footage », Cinémas, Volume 24, Numéro 2-3 Printemps 2014, p. 97- 122. URL : https://id.erudit.org/iderudit/1025150ar [Consulté le 04 octobre 2021].

- Winand Annaëlle, « Archives et réemploi dans les films expérimentaux », Archives, vol 46, N° 1, (2021), 12p.DOI : https://doi.org/10.7202/1035721ar [Consulté le 22 octobre 2021].

· Le conteur, récits et anecdotes. Ouvrage original en version imprimée :

Selon et autour de l'approche de Benjamin Walter.

- Benjamin Walter, « Le conteur » [dernière version de 1939], OEuvres III, Paris, Gallimard, 2000.

- Benjamin Walter, Expérience et pauvreté, suivi de Le conteur et la Tâche du traducteur, Paris, Éditions Payot & Rivages, coll. Petite Bibliothèque Payot, 2011.

- Géry Catherine, Leskov, Le conteur, réflexions sur Nikolai Leskov, Walter Benjamin et Boris Eichenbaum, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Autour de la thématique du raconteur.

- Barbusse Henri, Le feu, Paris, éditions Flammarion, 1916.

- Leskov Nikolai, Le voyageur enchanté, précédé de Le raconteur par Walter Benjamin, Barcelone, Payot-rivages, 2011.

Page 75 | 86

· Page 76 | 86

L'élaboration de la figure de la raconteuse. Ouvrage original en version imprimée :

La figure de l'ange :

- Benjamin Walter, Sur le concept d'Histoire, Paris, Gallimard, 2003. La figure de la martyre :

- Baudelaire Charles, Les fleurs du mal, « Une Martyre, dessin d'un maître inconnu », Éditions condamnée de 1857, Paris, La petite Vermillon, 1997.

- De Coulanges Fustel, La cité antique, étude sur le Culte, le Droit, les

Institutions de la Grèce et de Rome, Cambridge Univesity Press, 2010.

- Hugo Victor, « Écrit sur la plinthe d'un bas-relief antique -. À mademoiselle Louise B » in Les contemplations, Édition de Ludmila Charles-Wurts, Paris, Le livre de poche, 2022.

· La voix au cinéma.

Ouvrage en version imprimée :

- Boillat Alain, Du Bonimenteur à la voix-over, Lausanne, Éditions Antipode,

2007.

- Châteauvert Jean, Des mots à l'image. La voix over au cinéma, Paris-Québec, Éditions Méridiens Klincksieck / Nuit blanche, 1996.

Page 77 | 86

FILMOGRAPHIE.

·

Page 78 | 86

Corpus principal.

- Un' ora sola ti vorrei, Marazzi Alina, Italie, 2002.

- Clara e le vite immaginarie, Casagrande Giulia, Italie, 2019.

· Corpus complémentaire concernant :

· L'aliénation de l'homme par la machine.

- Doppelgänger, Taschenk Michaela, Allemagne - Italie, 2019.

· Des images d'archives sans paroles.

- 66 moon questions, Latzon Jacqueline, Grèce, 2021. - La Famiglia, Ettore Scola, 1987, Italie, 1987.

· Pour la pratique d'une autre Histoire.

- Lui e lo, Cosentino Giula, Italie, 2019.

· La parole de famille comme archive.

- Correspondencia, Simon Carla, Castillo Sotomayor Dominga, Espagne, Chili, 2020.

· L'expérience inexploitée.

- Being you, Being me, Alexandra Kaufmann, Italie, 2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand