WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'action des ong internationales dans les camps de refugies de Gore au Tchad


par Auriol DJEKODOUM NADJI
Institut des relations internationales du Cameroun/Université de Padoue - Master II en Relations Internationales Option« Coopération Internationale et Action Humanitaire  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Perspective de réduction progressive du besoin d'assistance

En 2015, les acteurs humanitaires ont commencé à développer un Programme commun pour l'autosuffisance des réfugiés et des populations hôtes de Goré dont l'objectif est de réduire progressivement la dépendance des réfugiés vis-à-vis de l'assistance humanitaire et de renforcer proportionnellement les moyens d'existence dans une optique d'autonomisation95. L'approche proposée consiste à optimiser l'utilisation des ressources à travers une assistance multisectorielle ciblée fournie selon les besoins spécifiques de chaque ménage d'une part et, d'autre part, un investissement dans les moyens d'existence de sorte à favoriser l'auto prise en charge. Cependant, jusqu'à présent, le plan de mise en oeuvre du programme n'est toujours pas élaboré et des cibles pour les différents objectifs n'ont pas encore été établies. On constate donc que des liens entre les activités de renforcement des moyens d'existence et d'assistance alimentaire ne sont pas établis et que les deux programmes fonctionnent souvent en parallèle. Malgré cela, une nouvelle stratégie nationale de promotion des moyens d'existence durables 2015-2020 pour les réfugiés a été récemment adoptée par le HCR. Pour la mise en oeuvre, le HCR a fait un effort pour réaménager son budget interne afin d'accorder une part plus importante aux activités d'autosuffisance. L'assistance alimentaire continue du PAM est tout aussi cruciale pour permettre aux ménages de maintenir ou renforcer leurs activités de subsistance. D'où la pertinence toujours d'actualité du programme conjoint, surtout que le PAM envisage des coupures imminentes de l'assistance alimentaire. Ici, il convient de noter que certains réfugiés resteront toujours dépendants au moins en partie de l'assistance alimentaire, étant donné l'environnement où ils vivent et/ou les activités de subsistance que leur permet leur statut ou leur condition96.

95HCR et PAM. 2015. Draft: Programme conjoint pour l'autosuffisance des réfugiés et des populations hôtes du Tchad, 2015-2020.

96Mission d'évaluation conjointe HCR/PAM de la situation des réfugiés centrafricains et soudanais au Tchad

85

SECTION II : L'IMPACT DE L'ACTION DES ONG INTERNATIONALES POUR LE

TCHAD

La présence des ONG internationales et les réfugiés à Goré a été d'un apport certain sur le développement du Tchad dans bon nombre d'aspects. Il renferme plusieurs avantages tant sur le plan interne (Paragraphe I) que sur le plan international (Paragraphe II).

Paragraphe I : L'impact de l'action des ONG internationales dans les camps de réfugiés
de Goré sur le plan interne

Les impacts de l'action des ONG internationales sur le plan interne sont d'ordre socioéconomique (A) et politique (B).

A- Les avantages socio-économiques

Par ONG, on entend des associations de droit privé qui se spécialisent dans le plaidoyer aussi bien que dans le développement ou les secours d'urgence. La thèse défendue ici est que les chiffres sont intrinsèquement liés à l'économie et favorisent les approches comptables du développement. Dans cette partie, il sera question de scinder les avantages sociaux (1) ensuite les avantages économiques (2).

1- Les avantages sociaux

Les ONG internationales dans la région de Goré ont développé des projets en faveur des populations locales, car, même s'ils sont des autochtones, leur situation n'est pas pour autant meilleure que celle des réfugiés.

Certaines localités bénéficiant de cette aide n'abritent pas les réfugiés. Au bénéfice des populations de Goré, les interventions humanitaires concernent principalement les secteurs de la santé, de l'eau, hygiène et assainissement, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

S'il faut considérer l'impact de la contribution du secteur humanitaire au Tchad, l'on retiendra que son impact dans le processus de développement socio-économique national se mesure par le nombre impressionnant des bénéficiaires de son action. L'aide humanitaire au Tchad concerne 2,3 millions de personnes parmi lesquelles, les réfugiés (17%), déplacés internes (2%), les retournés (3%) et les populations locales compris (78%) tel que précisé dans

86

le document stratégique de l'Equipe Humanitaire Pays 201697. En agissant ainsi, les ONG internationales assistent l'Etat du Tchad, voire se substituent à lui dans l'accomplissement de ses obligations régaliennes qui sont celles de fournir des services sociaux de base et plus généralement, de veiller au bien-être des populations. En plus de l'aide directe donnée aux populations, les opportunités d'affaires générées par d'importants flux financiers humanitaires mobilisés pour l'assistance des réfugiés au Tchad concourent également à la promotion du développement socio-économique du pays.

L'affluence des organisations humanitaires internationales et l'émergence des organisations locales est d'autant plus utile pour l'émergence sociale et économique des populations et du pays tant celles-ci contribuent fortement à son désenclavement aussi bien sur le plan interne qu'externe, en plus de l'aide directe qu'elles apportent aux populations et aux opportunités d'affaires qu'elles créent.

2- Les débouchés économiques

L'accueil des réfugiés à Goré et l'action des ONG internationales ont des grands débouchés économiques allant de la création et des opportunités d'emploi (a) au flux financier comme opportunité d'affaire pour les opérateurs économiques (b).

a- Les créations d'emploi

Parlant des réfugiés et des ONG, en rapport avec la question de l'emploi, Thibault Gajdos, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), affirme que les réfugiés coutent cher au pays d'accueil. Mais, dit-il, à long terme « ils permettent de créer de l'emploi et de pousser les natifs vers des métiers qualifiés, donc mieux payés, pointent les économistes»98. Cet avis reflète la réalité de la situation du Tchad, tant il est vrai qu'en dépit des risques encourus par le pays, la présence des réfugiés sur le territoire national a généré des milliers d'emplois directs et indirects au profit des nationaux. En effet, même s'il n'y a eu d'études spécifiques permettant de mesurer concrètement l'impact positif de l'emploi du secteur humanitaire au Tchad, il va sans dire que pour la mise en oeuvre de leurs énormes projets d'aides humanitaires en faveur des dizaines de milliers de réfugiés de Goré, le gouvernement de la République du Tchad et ses partenaires internationaux, notamment, les

97 https://www.humanitarianresponse.info/system/files/documents/files/tchad_hno_2016

98 http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/oui-les-migrants-et-refugies-representent-unechance-pour-l-economie-et-les-salaires.

87

agences des Nations Unies, les organisations internationales, ONG internationales et nationales confondues, ont eu recours à des milliers de tchadiens qu'ils ont employés sous différentes formes, directement ou indirectement. Selon des données extraites de l'annuaire statistique de la Division des Statistiques, Etudes et Evaluation de l'Office National de Promotion de l'Emploi (ONAPE) de 2018. En 2018, le secteur humanitaire représente 25,72% de l'emploi créé au Tchad et occupe la troisième place, après l'Etat et le secteur privé. Même s'il n'existe pas de statistiques disponibles permettant de déterminer le nombre exact d'emplois généré par l'accueil des réfugiés à Goré, l'ampleur du déploiement perceptible à travers la région et le nombre impressionnant d'acteurs humanitaires internationaux et nationaux présents sur le terrain ainsi que le volume annuel du flux financier humanitaire et la gigantesque logistique déployée à cet effet permettent de se faire une idée. Selon le rapport du bureau de Coordination Humanitaire des Nations Unies (OCHA) d'avril 2017, 127 acteurs humanitaires sont opérationnellement présents au Tchad. Parmi ces 127 acteurs institutionnels, il y a 11 agences des Nations Unies, 3 mouvements de la Croix Rouge, 48 ONG internationales et 65 ONG nationales. Le même rapport indique que ces institutions sont présentes dans toutes les 23 régions du pays, avec une présence variant entre 2 et 41 organisations par région. Chaque organisation intervient en moyenne dans 3 de 7 principaux domaines, à savoir : la santé, la sécurité alimentaire, eau/hygiène et assainissement, la nutrition, l'éducation, protection et l'abri. L'on voit clairement la supériorité du niveau de traitement accordé aux travailleurs du secteur des organisations internationales en termes d'avantages salariaux et extra-salariaux. Au-delà de la qualité d'emplois que le secteur humanitaire au Tchad offre au personnel local, il est aussi à noter que des postes de hautes responsabilités sont de plus en plus occupés par les tchadiens, tant il est vrai que ceux-ci ont énormément gagné en expérience et ne sont pas moins compétents que les employés venus d'ailleurs. En plus de la compétence dont ilsfont preuve, les organisations humanitaires ont de plus en plus recours aux tchadiens pour des postes de hautes responsabilités parce qu'ils sont moins couteux et moins délicat en terme de gestion.

En plus des emplois créés localement, l'accueil des réfugiés au Tchad a permis aux travailleurs humanitaires tchadiens qualifiés d'acquérir de l'expérience dans le milieu, les exposant ainsi aux opportunités de carrière internationale. Grace à cette expérience, de nombreux tchadiens devenus des expatriés et occupent des postes internationaux au sein des organisations internationales humanitaires partout en Afrique et ailleurs. Une chose qui était très rare dans un passé encore récent. Dans un pays pauvre comme le Tchad, avec un taux de

88

chômage de personnes ayant d'études supérieures de 16,8%99déjà en 2014 Institut National de la Statistique, des Etudes Économiques et Démographiques mais qui s'est sérieusement aggravé du fait de la chute vertigineuse du prix du pétrole, première ressource du pays, l'importance de l'apport du secteur humanitaire en matière d'emplois n'est plus à démontrer. Il est important de rappeler ici que depuis le début de l'année 2016, les entreprises pétrolières ont gelé les recrutements et procédé au licenciement massif des employés. L'Etat du Tchad quant à lui, a totalement gelé les recrutements et procédé à une déduction drastique des avantages et autres primes. Le secteur humanitaire reste donc le seul qui continue à offrir de l'emploi et où les travailleurs continuent à bénéficier de tous leurs avantages.

b- La manne financière humanitaire comme opportunités d'affaires pour les opérateurs économiques

Selon les données extraites des rapports du Bureau de Coordination Humanitaires des Nations Unies (UNOCHA), contenus dans un document dénommé Financial Tracking Services Tracking Global Humanitarian Aid Flow100, depuis le début de la crise des réfugiés et de la crise humanitaire en général au Tchad, d'importants flux financiers sont déployés chaque année pour les opérations d'aide humanitaire. Ce sont en moyenne, 443 588 286 Dollars Américains, soit266 152 972 140 FCFA qui sont investis chaque année et ce, depuis 2003. Sur la base des données extraites de ces rapports, il ressort que sur la période allant de 2007 à 2016, soit dix ans, un total de 4 435 902 98 Dollars Américains, soit 2 661 541 790 400 FCFA en moyenne ont été investis pour les opérations humanitaires au Tchad101.Ces sommes astronomiques sont injectées dans l'économie nationale en nourriture, eau et assainissement, soins de santé, bâtiments et travaux publics, transport et sous d'autres formes d'aides directes, engendrant de nombreux emplois et activités pour les commerces locaux. Contribuant ainsi significativement au développement d'opportunités d'affaires pour les opérateurs économiques. Mais aussi à la promotion de l'auto emploi pour les populations hôtes. Bien plus, l'arrivée massive des réfugiés, des ONG internationales, des travailleurs humanitaires venus des autres régions du Tchad et de l'extérieur ayant considérablement augmenté le

99Selon Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques, dans un document dénommé « Tableau de bord Social du Tchad 2014 », le taux de chômage chez les personnes ayant le niveau d'études supérieures est de 23 ,6% chez les femmes et de 15,4% chez les hommes, avec une moyenne nationale de 16,8%.

100 Https://ftsarchive.unocha.org

101Données extraites des rapports du Bureau de Coordination Humanitaire des Nations Unies (OCHA), contenus dans un document dénommé Financial Tracking Services - Tracking Global Humanitarian Aid Flows

89

nombre des populations des régions d'accueil, crée de nombreux nouveaux besoins et augmente des demandes. Cette situation a permis le développement de plusieurs secteurs d'activités commerciales et économiques aussi bien sur le plan local que national. Sur le plan agroalimentaire par exemple, l'explosion des besoins en denrées alimentaires dans les zones d'établissement des réfugiés et dans les grands centres urbains a pu se révéler positif pour les autochtones : les paysans, les maraîchers et les éleveurs locaux ont pu davantage produire et écouler. Ce qui leur permet ainsi de voir leurs revenus augmenter et d'améliorer leurs conditions de vie. Sur le plan de l'habitat, l'augmentation des besoins a amené les opérateurs économiques et les populations hôtes à investir davantage dans le secteur immobilier. Non seulement le secteur immobilier a connu un véritable boom dans les régions d'accueil et même dans le reste du pays, générant ainsi d'énormes retombés en termes de loyer, mais il a aussi fortement contribué à l'urbanisation de certaines villes. Sur le plan commercial et entreprenariat en général, l'on observe dans les régions hôtes, surtout dans les grands centres urbains, l'émergence de grandes structures commerciales oeuvrant dans l'agroalimentaire, le développement des0 entreprises de prestation de services, des sociétés de gardiennage et de sécurité privée, des entreprises de transport, bâtiments et travaux publiques etc. A côté de ces secteurs commerciaux plus ou moins formels, la présence des réfugiés et des travailleurs humanitaires a également permis un développement extraordinaire des activités du secteur informel. Interrogées sur la question, les opérateurs économiques, les populations hôtes, surtout les jeunes, ont confirmé voir en la présence des réfugiés, des organisations et travailleurs humanitaires, des opportunités d'affaires sans précédent102. Sur le terrain, l'on a vu que plusieurs se sont lancées dans les activités génératrices des revenus telles que la restauration, la coiffure, la vente des vêtements, le transport mototaxis, le développement des petits élevages, de l'agriculture et du maraîchage. Les résultats d'une étude réalisée conjointement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sur les impacts de l'aide humanitaire sur l'économie libanaise depuis le début de l'arrivée des réfugiés syriens en 2011 permet d'apprécier l'impact de l'accueil des réfugiés sur le processus de développement socio-économique du pays hôte. En effet, cette étude montre que pour chaque dollar dépensé aux fins de la réponse humanitaire, un demi-dollar supplémentaire est injecté dans l'économie par le biais d'effets démultiplicateurs. Et il estime que, les quelques800 millions de dollars dépensés annuellement pour les réfugiés,

102UNHCR Standing Committee : « Impact social et économique d'importantes populations réfugiées sur les pays hôtes en développement », 1997. Source : http://www.unhcr.org/fr/excom/standcom/4b30a5b11d/impact socialeconomique-dimportantes-populations-refugiees-pays-hotes.html, consulté le 27 février 2017

90

occasionnent un impact positif total de 1,2 milliard de dollars. L'étude estime que l'aide humanitaire contribue au PIB libanais à hauteur de 1,3 pour cent au total. Dans le contexte tchadien, en l'absence d'une étude similaire, il est difficile d'arriver de faire des analyses similaires103.A la lumière des résultats de cette étude, l'on voit aisément l'importance que représentent les flux financiers humanitaires pour l'économie tchadienne. Car, si l'on estime que pour chaque dollar dépensé aux fins de la réponse humanitaire, un demi-dollar supplémentaire est injecté dans l'économie par le biais d'effets démultiplicateurs104, on peut donc dire - même si l'on sait que les réalités au Liban et au Tchad ne sont pas identiques, que plusieurs centaines de milliards de Francs CFA sont injectés dans l'économie tchadienne depuis le début de la crise humanitaire. Au-delà de l'impact économique, l'accueil des réfugiés constitue aussi un enjeu majeur de politique intérieure et extérieure du Tchad.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire