WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs explicatifs de turnover dans les cabinets d'audits à  Lubumbashi, cas de PriceWaterhouseCoopers


par Reagan LUBONDO NGOY
Université de Lubumbashi - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. PROBLÉMATIQUE

Selon l'exigence de tout travail scientifique, la première étape de l'enquête que nous ne pouvons pas ignorer, est l'existence d'un problème que le chercheur souhaite résoudre, ou une question à laquelle il souhaite répondre.

De façon générale. La problématique est une reformulation de la question centrale. Il s'agit de l'ensemble des questions pertinentes qui se posent à l'observateur scientifique à propos de phénomène, questions qui sont susceptibles d'avoir une réponse logique et contrôlable et de donner lieu à des opérations classées par ordre selon les disciplines qui les provoquent (Pascal Sem 2016-2017).

Tout au long de notre recherche, la question suivante nous est très pertinente et est considérée comme question de notre recherche :

v Quels sont les facteurs qui expliquent le taux élevé de turnover au sein de pwc?

1.4. HYPOTHESE

C'est une réponse provisoire à la question de recherche que l'on propose : on pourrait avoir des bonnes raisons de penser qu'elle est valable, mais on n'a pas des preuves de la validité de cette réponse dans le contexte spécifique de la recherche proposée. La recherche consistera à aller chercher ces preuves, avec deux résultats possibles : soit que l'hypothèseest confirmée, soit qu'elle est rejetée, à la lumière des résultats empiriques que l'on aura trouvés (Antonius, 2007).

Les facteurs qui expliquent le taux élevé de turnover au sein du cabinet pwc sont :

ü facteurs endogène : rémunération incitative, mauvais recrutement, formation et développement des compétences, gestion de la performance du personnel et le salaire d'efficience.

ü facteurs exogènes : positionnement salarial face au marché, les entreprises sollicitent plus les auditeurs (offres extérieure plus attractive) et la volonté des collaborateurs de multiplier les expériences professionnelles pour mieux développer leurs compétences et autres causes personnels

1.5. OBJECTIFS POURSUIVIS

Dans notre travail nous allons nous limiter à la compréhension (Recherche compréhensive) et l'explication (Recherche explicative) des facteurs expliquant le taux élevé de turnover au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers.

Cette étude se fixe comme objectif d' :

- Identifier les facteurs explicatifs de turnover au sein du cabinet

- De comprendre les pratiques de gestion des ressources humaines qui poussent le personnel de quitter le cabinet.

- Comprendre les facteurs que le cabinet met en oeuvre pour rester leader dans le secteur d'audit et conseil.

1.6. METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Le raisonnement est un processus cognitif qui permet d'obtenir de nouveaux résultats ou bien de vérifier la réalité d'un fait en faisant appel soit à différentes lois soit à des expériences, quel que soit leur domaine d'application (Sem et Cornet, 2015).

Notre étude est du type transversal c'est pourquoi nous allons recourir aux méthodes et techniques pour la collecte et l'analyse des données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille