WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le consommateur face a la distribution informelle des medicaments : cas de la ville de Douala-Cameroun


par Eric Charli KWUYAH TATDJA
Université de Douala - Master 2 recherche 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Proximité des points de ventes

Il s'agit du 5eme élément justificatif de l'adoption de la distribution informelle des médicaments. C'est l'aspect organisationnel qui est mis en avant ici. 60% des interviewés

81

pensent que la proximité des points de ventes informels justifie fortement l'abonnement des consommateurs à ce circuit. 10% pensent que la proximité contribue moyennement (pas besoin d'emprunter un taxi pour acheter ses médicaments, car on les trouve partout). Avec une moyenne de 1,2 et un écart type de 0,96 il s'agit d'un facteur pouvant également contribuer à l'adoption de la distribution informelle des médicaments. Au total 70% des interviewés trouvent que la proximité des points de distribution facilite l'adoption de ce circuit « le docta du quartier n'est pas loin, pas besoin d'emprunter un taxi, de plus j'ai accès à lui à tout moment » (cas13, Bassa, 37 ans, salarié)

Il émerge de notre analyse qu'une réelle proximité à la fois sociale, culturelle et physique de la distribution informelle des médicaments contribue largement à son adoption par les consommateurs. Au total 66,66% des enquêtés révèlent qu'une réelle proximité (social et physique) et la capacité à répondre efficacement au besoin des consommateurs font du circuit informelle un moyen préféré par les consommateurs. A cela vient se greffer les croyances des consommateurs.

C-Les croyances des consommateurs

Les croyances renvoient à certaines opinions, pensées ayant un caractère de conviction chez un individu. Dans le cadre de ce travail deux aspects des croyances nous permettront de discuter les résultats de terrain : le facteur culturel et la responsabilité des consommateurs.

a-Le facteur culturel

Le résultat concernant le rôle de la culture dans le comportement d'adoption de la distribution informelle des médicaments est en droite ligne avec ceux de Ouattara (2009) et Mbaho (2015). Ce résultat montre que l'adoption de la distribution informelle a un fond culturel. Ce résultat s'explique par le fait que les marchés informels intègrent plusieurs aspects ignorés par le circuit formel. Les langues locales, les perceptions des réalités locales, les spécificités locales sont prises en compte par le circuit informel. Cela pousse certains consommateurs à s'abonner au circuit informel pour l'achat et la consommation des médicaments. En effet, l'intégration des spécificités locales dans le circuit de distribution est un facteur important incitant à l'adoption du circuit de distribution.

82

b-L' irresponsabilité des consommateurs

Acceptant l'irresponsabilité des consommateurs comme facteur d'adoption de la distribution informelle des médicaments, cela constitue une nouveauté apportée par cette étude. Selon ce résultat, l'adoption de la distribution informelle des médicaments peut dépendre de l'irresponsabilité du consommateur. En effet les consommateurs socialement responsables boycottent les achats ou abandonnent les circuits d'approvisionnement à haut risque.

L'étude mais en évidence des individus qui refusent de s'intéresser aux conséquences liées à leur décision de s'approvisionner sur le marché informel. Selon eux le circuit informel présente des risques également présents sur le circuit formel. Pas besoin de s'intéresser aux conséquences néfastes du fonctionnement du marché informel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand