WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le consommateur face a la distribution informelle des medicaments : cas de la ville de Douala-Cameroun


par Eric Charli KWUYAH TATDJA
Université de Douala - Master 2 recherche 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

79

SECTIONII : ADOPTION OU REJET DE LA DISTRIBUTION INFORMELLE DES

MEDICAMENTS A DOUALA

Cette sous-section aura pour mission de viser la généralisation des résultats issus de l'étude empirique. Nous proposons dans cette partie deux aspects fondamentaux : discuter les résultats obtenus sur le terrain et les contributions du travail de recherche.

1- DISCUSSION DES RESULTATS DE L'EXPLORATION

Comme il a été souligné précédemment, peu d'études ont traité le problème d'adoption de la distribution informelle des médicaments du point de vue du consommateur. En effet, la revue de littérature et les études empiriques nous ont permis de trouver à partir d'un échantillon quelques facteurs qui contribuent à l'adoption de la distribution informelle des médicaments. Il s'agit de : une réelle proximité des distributeurs et leurs capacités à répondre efficacement aux besoins, la proximité des points de ventes et l'accueil ; les croyances des consommateurs et le contexte socio-politico-économique.

A-Réelle proximité des distributeurs et réponse efficace aux besoins

Comme nous l'avions dit plus haut la discussion des résultats issus du terrain est nécessaire pour dégager la contribution de la recherche. Cette partie discutera des résultats de terrain portant sur l'organisation de la « profession », l'intégration au système social, la disponibilité des médicaments sur le circuit informel et les prix pratiqués.

a-Organisation de la distribution informelle des médicaments

Les résultats concernant l'organisation de la « profession » ou organisation de la distribution informelle des médicaments est une nouveauté. Selon ces résultats, une excellente organisation de la distribution informelle des médicaments contribue à l'adoption de cette activité. Ce résultat s'explique par le fait que les marchés informels des médicaments disposent d'un réseau de distribution fortement implanté même dans les villages les plus reculés, l'accueil et la rapidité lors des transactions est également un aspect apprécié par les consommateurs. Cela pousse certains consommateurs à adopter ce circuit de distribution. Cette organisation est également palliative des ruptures de stock généralement rencontrés sur le circuit formel. En effet, la disponibilité des produits, la proximité des points de

80

distributions, la rapidité du service et la qualité de l'accueil sont importants pour le consommateur lors du choix et l'adoption d'un circuit d'approvisionnement.

b-Intégration du réseau de distribution au système social

L'aspect concernant l'intégration du réseau de distribution informelle des médicaments au système sociale concorde avec les résultats de Mbaho (2015). Selon ce résultat, l'adoption de la distribution informelle des médicaments a été facilitée par l'insertion du système de distribution au système d'organisation sociale. Ce résultat s'explique par le fait que les distributeurs informels tiennent compte du brassage linguistique, des comportements sociaux et des situations de communication. Ce qui pousse certains consommateurs, à adopter ce circuit pour les différents approvisionnements en médicaments. En effet, l'adaptation du circuit de distribution aux réalités locales est une véritable source d'adoption du circuit de distribution informel.

c-Disponibilité et prix

Parlant de la disponibilité des médicaments et des prix compétitifs, le résultat concernant l'influence de ces deux aspects sur le comportement d'adoption du circuit de distribution informel a été mis en exergue par plusieurs chercheurs. Nos résultats pour ce qui est du prix vont dans le même sens avec ceux de Fassin (1992), Ouattara (2009), Wogain (2010), Soura (2013). La disponibilité des produits ou la faible fréquence de rupture de stocks que nous avions mis en évidence a été révélée également dans le passé par Van Der Gesst (1983), Mahamé (2015). Selon ce résultat, le choix du circuit informel est facilité par la pratique des prix compétitifs, et la disponibilité des médicaments. Ce résultat s'explique par le fait que les marchés informels proposent des médicaments moins chers que les marchés légaux, ce qui pousse certains consommateurs, sensibles au prix, à acheter ce genre de produits. La disponibilité des variétés recherchées de médicaments encourage également les consommateurs de s'y orienter en cas de besoin. En effet, la différence de prix et la disponibilité des produits sont des facteurs important incitants à l'achat et l'adoption du circuit informel des médicaments.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote