WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le consommateur face a la distribution informelle des medicaments : cas de la ville de Douala-Cameroun


par Eric Charli KWUYAH TATDJA
Université de Douala - Master 2 recherche 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-Choix de l'entrevue comme technique de collecte de données

Le chercheur dans sa quête doit sélectionner les techniques qui lui permettront de récolter les données donc il a besoin.

Dans le cadre de notre recherche, la méthode de l'entrevue en face à face a été l'un des outils à considérer dans le choix d'une étude de cas. L'entrevue est la méthode où il est possible, pour l'enquêteur, d'observer les actes spontanés des répondants, ainsi que leur enthousiasme (Gauthier, 2004). Elle est structurée et guidée à l'aide d'un guide d'entretien conçu à cet effet.

Lors du choix d'une technique de collecte des données, plusieurs critères sont à prendre en considération (le coût, la précision, le taux de réponse, la souplesse des réponses, etc.). Toutefois, pour la présente recherche, la quasi-totalité des critères nous concernent. Un tableau nous présentera les critères de choix d'une technique de récolte des données.

59

Tableau 9 : Critères de choix d'une technique de collecte des données

 

Techniques

Critères

Entrevue
personnelle

Entrevue
téléphonique

Sondage
postal

Sondage
interactif
informatisé

Coût

--

+-

++

+-

Rapidité

--

++

+-

+

Précision

++

+-

--

++

Quantité de données

produites

++

 
 
 

Taux de réponse

++

--

+-

+

Souplesse

++

+-

--

+

Contrôle de l'échantillon

+-

--

++

-

Contrôle de l'entrevue

++

+-

--

-

Contrôle administratif

--

+-

++

++

Légende: -- : ne s'applique pas + : s'applique

- :s'applique peu ++ : s'applique tout à fait

 

Source : Darmon et al. (1996)

Ainsi, afin de collecter les informations nécessaires et tester les propositions de recherche, il a été préférable de choisir en dehors de la recherche documentaire et les observations flottantes la méthode de l'entrevue appuyé par un guide d'entretien.

Ces entrevues seront effectuées par les entretiens en face à face avec les répondants faisant partie de l'échantillon choisis pour l'étude (représentant de toute la population qui peuple la ville de Douala). Il est à noter que cette méthode de collecte de données à l'avantage d'être à la fois souple structurée et capte beaucoup d'informations.

C-Le guide d'entretien comme instrument de collecte des données.

Les données sont l'ensemble des informations, des mesures, des observations brutes que le chercheur recueille afin de les traiter et donner une interpréter. Cette action est celle qui fournira des éléments de réponses à sa question centrale. Pour le faire, la technique d'entrevue semi-directif ou entretient centrer a été retenu dans le cadre de notre travail.

L'entrevue semi directif à cette particularité de réduire le degré de liberté de l'enquêté. L'interrogé doit répondre à des questions précises mais qui resterons tout à fait assez large. Il

60

ne doit pas dévier du cadre de chaque thème aborder car le rôle de l'enquêteur sera de relancer ou d'orienter l'enquêter pour que les sujets abordés soient en rapport avec le thème de discussion ou d'étude. L'objectif ici est de récolter le plus de données, mais en restant avec l'aide du questionnaire proche de point évoqué par les propositions de recherche. Naturellement cet exercice était précédé d'un guide d'entretien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote