WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le consommateur face a la distribution informelle des medicaments : cas de la ville de Douala-Cameroun


par Eric Charli KWUYAH TATDJA
Université de Douala - Master 2 recherche 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C-Présentation du champ d'étude : la ville de Douala

Ville portuaire et capital économique du Cameroun, il s'agit d'un exemple parfait du lieu de développement de la vente informelle des médicaments. Avec une population d'environ 3,5 million d'habitants (représentant 11% de la population nationale et 20% de la population urbaine) et un taux de croissance de 4% environ. Chef-lieu de la région du littoral et du département du Wouri (Ambara, 2011).

5 Petit local qui permet la vente immobile et informelle des médicaments

49

La ville est partagée en six arrondissements : Douala 1 (Bonandjo), Douala 2 (Newbell), Douala 3 (Logbaba), Douala 4 (Bonassama), Douala 5 (Kotto), Douala 6 (Manoka). Douala est l'un des principaux centres industriels avec l'un des grands ports du pays. L'accès des enfants à l'école primaire est universel. L'automédication et la distribution informelle des médicaments s'y développent. La quasi-totalité des groupes ethniques présents au Cameroun sont rencontré dans la ville de Douala.

D'après les travaux de Libite et Jazet(2012) elle est située au fond du Golfe de Guinée entre les 2e et 13e degrés de latitude Nord et les 9e et 16e degrés de longitude Est ; la température moyenne est de 30 degré et les précipitations y sont abondantes entre mars et octobre.

Cependant, le Cameroun reste un pays pauvre : selon la deuxième Enquête Camerounaise auprès des ménages (ECAM) en 2011. La ville de Douala n'échappe pas à cette réalité.

En 2011, deux personnes sur cinq (40 %) vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Le taux d'activité de la population âgée de 15-64 ans était de 66 %. Selon l'ECAM, le taux d'activité (au sens du BIT) était estimé à 72 %. D'autre part, le taux de scolarisation (personnes de 6-14 ans) était de 73 % 2011.

Les langues officielles sont le français et l'anglais. Cependant plusieurs langues locales se courtois sur le territoire. Selon la carte sanitaire réalisée en 2004, la ville compte actuellement 1 lit pour 442 habitants et 1 médecin pour 5 673 habitants.

En effet toutes les caractéristiques de cette ville font d'elle un échantillon qui parait plus adapté à notre travail. Une description ou une présentation des cas d'étude est nécessaire pour la suite de notre travail.

2-DESCRIPTION DES CAS D'ETUDE ET DIFFICULTES DE TERRAIN

Nous allons procéder à l'étude de cas multiples, afin de consolider ou d'infirmer nos propositions de recherche. De plus, les résultats obtenus (quoique difficiles à mesurer) sont élaborés à partir de plusieurs variables (en référence au cadre spécifique de recherche). Il est à noter que cette étude de cas ne se déroule aucunement sans difficultés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera