WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets comparés des doses de costus afer et de fertilisant conventionnel en riziculture de bas-fond: adoption d'une agriculture régénératrice sur sol tourbeux


par Ladji Kanaté
Université Félix Houphouët Boigny de Cocody - Master 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Les sols tourbeux ont un énorme potentiel agricole. Leur mise en valeur agricole est responsable d'une importante émission de gaz à effet de serre. La riziculture est responsable de 10 % des émissions de GES provenant de l'agriculture. Pour leur mise en valeur il est important d'appliquer des principes

16

de l'agroécologie afin de les préserver voir même d'améliorer leur fonction écologique. Vu les caractéristiques du costus afer, il peut satisfaire à cette exigence.

DEUXIEME PARTIE:

MATERIEL ET METHODES

17

CHAPITRE III: MATERIEL

Ce chapitre présente la zone d'étude et le matériel utilisé au cours de cette étude. Il s'agit du matériel végétal, du matériel technique, des intrants, le matériel de laboratoire et le matériel informatique.

III.1 SITE D'ETUDE

La zone d'étude se situe dans la commune de Songon dans le district d'Abidjan. Elle est limitée à l'Est par la commune de Yopougon, au Nord par la commune d'Anyama, à l'Ouest par la commune de Dabou et au sud par la lagune Ebrié. Elle s'étend sur une superficie d'environ 584 km2. Plus précisément, le site expérimental localise dans un bas-fond du troisième ordre à une altitude de 5 m et a pour latitude 5°19'32» et pour longitude 4°10'17» (figure 1).

Figure 1: Localisation de la zone d'étude

18

III.2 EDAPHIE ET ECOLOGIE DU SITE D'ETUDE

Les caractéristiques physiques de la zone d'étude ont une grande influence sur la croissance des plantes.

III.2.1 Variation climatique

La zone de Songon se situe dans le district d'Abidjan caractérisé par un climat équatorial qui se divise en quatre saisons (Tastet, 1979 ; Tapsoba, 1990). La pluviométrie annuelle varie de 1 500 à 2 500 mm, repartie entre 90 à 180 jours de précipitation (Combres et al., 1974). Les relevés de pluviométrie moyenne mensuelle de la période 1 990 à 2 000, ont permis d'avoir un minimum de 32 mm au mois de février et août et un maximum de 457 mm au mois de juin (Kouamé, 2007).

III.2.2 Végétations primaires et secondaires

La végétation primaire est une forêt dense qui est désormais restreinte aux forêts classées d'Audouin et d'Anguédédou faisant place à une agriculture péri-urbaine pour approvisionner le marché d'Abidjan. Quant à la végétation secondaire, elle est dominée par des espèces telles que Dennstae Dticeae, Alchornea Cordifolia, Colocasia Eculenta, Convolvulaceae Ipomoea, Urochloa maxima.

III.2.3 Géologie et géomorphologie

La zone d'étude se trouve dans le district d'Abidjan. Le district d'Abidjan fait partie du bassin sédimentaire qui représente 2,5 % de la superficie du pays (Tastel, 1979). Cet ensemble sédimentaire fait de sédiments tertiaires et quaternaires, constitue un long ruban qui va de Sassandra jusqu'à Axim au Ghana. Les formations sédimentaires dans la région du Grand Abidjan sont constituées d'argiles et d'argiles sableuses, de sables et de grès, de conglomérats, de sables glauconieux et de marnes. Il est peu profond dans le compartiment nord par rapport au compartiment sud (Oga, 1998). Deux grandes failles traversent Songon donnant lieu à des dépressions marécageuses durant toute l'année ; favorable à une pédogenèse de tourbe.

III.2.4 Sols

Dans la zone de Songon nous avons des sols Ferralitiques (CPCS, 1967) qui se déclinent selon FAO (1998) en Acrisols et marginalement en Pétrosol plinthic (BMRS), sur les plateaux qui cumulent entre 40 et 60m d'altitude. Dans les zones marécageuses, les sols sont de types hydromorphes permanent (Hystosols) avec accumulation de matière organique.

19

III.3 MATERIEL VEGETAL

Deux plantes ont été utilisées dans le cadre de cette étude.

III.3.1 Costus afer

Le costus afer est une espèce de plante herbacée vivace et rhizomateuse de la famille des Costaceae. Nous avons utilisé cette plante pour la préparation de notre biofertilisant parce qu'elle est très riche en nutriments. Cela est sans doute dû au fait qu'elle fleurir très difficilement. Nous avons utilisés uniquement les parties aériennes des plantes âgées de plus d'un an.

III.3.2 Riz

La variété de riz nommée VA6 a servi de semence. C'est une variété obtenue dans une population en ségrégation dans la douzième génération de culture d'un hybride d'Africa Rice (AR 051H). Son cycle est de 90 jours avec un rendement potentiel de 4 t/ha en plein champ. C'est une variété de bas-fond.

III.4 INTRANTS

Les engrais minéraux et l'extrait aqueux du costus afer ont été utilisés comme fertilisant.

III.4.1 Engrais

Pour les traitements avec les engrais minéraux, nous avons utilisé le N-P-K (12-11-18) en fumure de fond et l'urée à 46 % de N en couverture. Ces engrais ont été apportés selon la pratique conventionnelle en riziculture qui est de 150 kg/ha pour le N-P-K et 80 kg/ha pour l'urée.

III.5 MATERIEL DE TERRAIN

La liste du matériel est indiquée dans le tableau (I). Tableau I : Matériel de terrain

Matériel de terrain Rôles

Un ruban mètre Pour délimiter les micro-parcelles

Un décamètre Pour mesurer la hauteur des plants de riz

Une balance Pour les pesées

Des sacs Pour conserver les grains de riz récoltés par

traitement

Des faucilles Pour couper le riz à la maturité

III.6 MATERIEL DE LABORATOIRE

Le matériel utilisé au laboratoire est énuméré dans le tableau (II).

Tableau II : Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Rôles

Une étuve de marque memmert

Un tamis de maille 2 mm

Une balance électronique de marque Sartorius et

de précision 0,1 mg

Un pH-mètre électronique Une éprouvette graduée Un agitateur électrique

Des boites de Pétri et des microplaques

Des tubes à essais

Des micropipettes

Des portoirs

Un lecteur de microplaque

Une hotte à flux laminaire

Pour déterminer l'humidité des échantillons Pour tamiser les échantillons Pour la pesée des échantillons

Pour déterminer le pH

pour les mesures de volume des liquides

Pour homogénéiser les mélanges de façon

automatique

Pour l'ensemencement

Pour préparer les suspension-dilutions

Pour prélever les solutions

Pour disposer les tubes à essais

Pour le dénombrement des bactéries

Pour les manipulations en microbiologie

20

III.7 MATERIEL INFORMATIQUE

Les données collectées ont été saisies avec Excel avant les traitements statistiques avec le logiciel SAS (Version 9). Le logiciel Arcgis nous a permis de réaliser la carte de la zone d'étude. Word a servi à la rédaction du mémoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King