WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche communicationnelle des films de fiction


par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - Doctorat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Que pensez-vous de cette fin ?

B- Quels sont les gestes et les attitudes que vous avez particulièrement remarqués ?

Vous semble-t-elle conforme avec le début ?

- Est-ce une suite logique ?

- Pourquoi ?

Cette fin vous surprend-elle ?

Vous choque-t-elle ? Pourquoi ?

Selon vous, quels sont les sentiments que le personnage principal avait pour sa femme ?

A quel film cette fin vous fait-elle penser ? Sinon, à quel genre ?

Comment imaginez-vous la suite ?

Globalement, comment trouvez-vous ce film ?

- son scénario ?

- sa mise en scène ?

- le jeu des acteurs ?

- le montage ?

- etc.

___________________________________________________________________________

III- Le nombre et l'organisation des réunions

Chaque version fit l'objet de 3 réunions de huit personnes.

Nous avons choisi de n'interroger que des participants au profil assez homogène, en termes de formation universitaire (UFR AES, Administration Economique et Sociale : Deug, Licence, Maîtrise et 3ème cycle) et d'âge (entre 19 et 25 ans), d'une part pour éviter d'introduire trop de facteurs d'influence, d'autre part pour bénéficier du concours d'étudiants motivés par leurs enseignants et chargés de travaux dirigés qui, en outre, ont accepté que les réunions se déroulent pendant leurs heures d'enseignement avec un « prélèvement » de huit personnes à chaque fois.

Nous tenons donc à remercier Madame Krista Duniach-Smith et Mesdemoiselles Belen, Lemoine et Maunier pour leur aide dans le recrutement des participants aux interviews.

Nous tenons également à remercier l'Université Montpellier 1 et l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, notamment le Ceric, de nous avoir prêté des salles et du matériel audiovisuel.

Sans leur aide et la bonne volonté des étudiants qui acceptèrent les contraintes de l'organisation (horaires, répartition en groupe de huit, etc.), la mise en oeuvre de notre méthodologie eut été impossible.

Il est à noter que l'âge des participants - entre 19 et 25 ans - est proche de celui du profil médian des spectateurs français. Suite à la réforme Licence/Master/ Doctorat, sur les 15 réunions, 7 regroupent des étudiants de Licence (II ou III) et 8 des étudiants de Master (I ou II).

Dans le tableau suivant, nous indiquons la composition de chaque groupe pour chacune des versions selon leurs sexe, âge, niveau d'études et fréquentation des salles de cinéma.

Répartition et composition des groupes

Version du film

 
 
 

Version 1

Réunion N°2

3 F et 5 H

Deug (Licence II)

19-23 ans

1 film par mois

Réunion N°4

5 F et 3 H

3ème cycle (Master II)

23-25 ans

1 film par mois

Réunion N°7

4 F et 4 H

Maîtrise (Master I)

21-24 ans

1 film par mois

Version 2

Réunion N° 10

4 F et 4 H

3ème cycle

22-25 ans

1 à 2 films par mois

Réunion N°13

4 F et 4 H

3ème cycle

22-25 ans

1 à 2 films par mois

Réunion N°15

4 F et 4 H

Deug

19-23 ans

1 à 2 films par mois

Version 3

Réunion N°6

4 F et 4 H

Licence (Licence III)

20-23 ans

1 film par mois

Réunion N° 11

4 F et 4 H

Maîtrise (Master I)

22-25 ans

1 à 2 films par mois

Réunion N°12

4 F et 4 H

Maîtrise

22-25 ans

1 à 2 films par mois

Version 4

Réunion N°1

6 F et 2 H

Deug

19-23 ans

1 film par mois

Réunion N° 3

5 F et 3 H

Deug

19-23 ans

1 film par mois

Réunion N°8

4 F et 4 H

Deug

19-23 ans

1 film par mois

Version 5

Réunion N°5

3 F et 5 H

3ème cycle

23-25 ans

1 film par mois

Réunion N° 9

4 F et 4 H

Licence

21-23 ans

1 film par mois

Réunion N°14

4 F et 4 H

Maîtrise

21-23 ans

1 film par mois

Les 15 réunions furent filmées intégralement puis retranscrites.

Nous présentons ci-dessous leur analyse version par version.

Le début d'un film était projeté en début de réunion. S'en suivait une discussion qui s'achevait sur un test de récit à compléter. Puis, la fin du film était diffusée. L'interview reprenait pour commenter la fin imaginée par le réalisateur et donner la possibilité aux participants d'en proposer une différente, à leurs yeux mieux adaptée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus