WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'effet de l'aide publique au développement et des investissements directs étrangers sur le bien-être au Bénin


par Azantchégbé Grace Esquil & Gildas Mekpoe & Sagbo Edoh
Université d'Abomey Calavi - Diplôme de Technicien supérieur 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Méthodologie de l'étude

Cette section présente les données utilisées, leurs sources et la méthode utilisée pour analyser les différentes variables.

Paragraphe 1 : Données et sources

Les données utilisées dans la présente étude sont annuelles et couvrent la période allant de 1990 à 2021. Pour des questions d'homogénéité, toutes les données sont issues de la base de données de la Banque Mondiale (World Data Indicator). La date de début 1990 de la présente étude est justifiée par le fait que c'est à partir des années 90 que la coopération (recherche de financement extérieur) du Bénin avec le reste du monde a commencé par émerger. De même, l'année 1990 marque le début de la transition démocratique au Bénin, après la conférence nationale des forces vives de la nation qui a mis fin au régime marxiste-léniniste. Ce changement politique a eu des implications importantes sur le développement économique et social du pays, ainsi que sur les relations avec les bailleurs de fonds internationaux. L'année de fin de l'étude (2021), relève de la disponibilité des données dans les différentes bases de données que nous avons exploitées et qui n'étaient pas encore actualisées à 2022 lors de la réalisation de cette étude.

En tenant compte de la revue de littérature, nous avons choisi d'estimer un modèle VAR qui permet d'analyser les relations dynamiques entre les variables, prévoir les valeurs futures des variables, tester les hypothèses causales entre les variables et décomposer les variations des variables en différentes sources. Ce modèle sera adapté aux objectifs de la présente étude à travers l'intégration des variables ci-dessous. Le tableau 2 présente le récapitulatif des variables de cette étude.

Analyse de l'effet de l'APD et des IDE sur le bien-être au Bénin

Tableau 2 : Récapitulatif des variables de cette étude

Variables

Libellés

Définitions

Source

s

Mode de calcul

Produit Intérieur Brut par habitant (dollars américains constants)

PIB_HABt

Le PIB par habitant est le produit intérieur brut divisé par la population en

milieu d'année. Elle est la variable
choisie pour le bien-être dans cette étude.

WDI

 

Aide publique au développement

nette reçue
(dollars américains constants)

APDt

L'APD nette désigne les décaissements

de prêts consentis à des taux
concessionnels (hors remboursement de capital) et les subventions des agences

membres du CAD, des institutions
multilatérales et des pays non membres

du CAD pour promouvoir le
développement économique et le bien-être dans les pays et territoires figurant sur la liste du CAD des bénéficiaires d'APD

WDI

 

Investissements Directs Etrangers (en % du PIB)

IDEt

Les IDE représentent la somme des fonds propres, des bénéfices réinvestis, des autres capitaux à long terme et des capitaux à court terme comptabilisés dans la balance des paiements.

WDI

 

Taux d'ouverture commerciale

Tx_OUV_
COMt

Le taux d'ouverture commerciale reflète

le degré d'intégration économique
internationale et de globalisation d'un pays en mesurant la part du commerce de

WDI

Commerce de marchandises

2

Esquil MEKPOE & Gildas SAGBO EDOH 32

Analyse de l'effet de l'APD et des IDE sur le bien-être au Bénin

 
 

marchandises dans la production

nationale.

 
 

Épargne brute

(en % du PIB)

EPA_BRUt

L'épargne brute d'un pays est la partie du revenu disponible qui n'est pas dépensée en consommation finale.

WDI

 

Population Active

POP_ACTt

La population active d'un pays est le nombre de personnes qui sont employées ou qui sont au chômage, mais qui cherchent activement un emploi.

WDI

 

Source : Réalisé par les auteurs à partir de la revue de littérature Paragraphe 2 : Stratégie empirique

Ce paragraphe aborde la méthode utilisée pour analyser les différentes variables. Dans le cadre de cette étude, la base de données est constituée des données en série temporelle sur une période de (32 ans). Les méthodes d'analyse dans cette étude sont : l'analyse descriptive et l'analyse explicative. L'analyse descriptive vise à apprécier l'évolution de nos variables dans le temps et de rendre compte des relations entres elles. En ce qui concerne l'analyse explicative, elle vise à accepter ou rejeter nos hypothèses de recherche. Pour cela, les principaux outils utilisés dans le cadre de cette étude sont : Microsoft Office Excel (2021) pour la base de données et le logiciel STATA 15 (64-bit) pour les estimations.

A. Analyse descriptive

1. Analyse en Composantes Principales (ACP)

L'objectif de l'analyse en composantes principales est de réduire la dimensionnalité des variables explicatives, qui peuvent être nombreuses et corrélées entre elles, en les transformant en composantes principales qui sont indépendantes entre elles. Pour la présente étude, l'ACP va ressortir les relations les plus intéressantes entre les variables explicatives et la variable dépendante (produit intérieur brut par habitant). L'ACP a été effectuée sous le logiciel STATA 15 (64-bit).

Esquil MEKPOE & Gildas SAGBO EDOH 33

Esquil MEKPOE & Gildas SAGBO EDOH 34

Analyse de l'effet de l'APD et des IDE sur le bien-être au Bénin

2. Test de corrélation de Pearson

Le test de corrélation de Pearson est un test statistique qui permet de mesurer une dépendance linéaire entre deux variables (x et y) continues ou ordinales. Le test produit un coefficient de corrélation de Pearson, noté r, qui varie entre -1 et 1. Un coefficient proche de 1 indique une relation positive forte, un coefficient proche de -1 indique une relation négative forte, et un coefficient proche de 0 indique une absence de relation.

?(x - x)(y - y)

r = v?(x - x)2 ?(y - y)2

Le test permet aussi de calculer la p -- value qui permet de tester l'hypothèse nulle d'absence de corrélation. Elle est déterminée soit :

§ En utilisant la table des valeurs critiques de coefficient de corrélation pour un degré de liberté ???? = ?? - ??

§ Ou en calculant la valeur ?? de Student : t = r v1-r2 vn - 2

Si la p-value est inférieure au seuil de significativité (par exemple 0,05), on peut rejeter l'hypothèse nulle et conclure qu'il existe une corrélation significative entre les deux variables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo