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Droits de l’homme et conservation de l’environnement: cas des droits des peuples autochtones de la forêt


par Marthe Ngo Ngue Tegue
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master en Relations Internationales 2022
  

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II- LA NECESSITE D'UNE REORGANISATION JURIDIQUE DES

DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES

Dans l'objectif de reconnaissance des peuples autochtones en Afrique et particulièrement au Cameroun, il a fallu intégrer le concept de peuples autochtones selon le contexte propre de chaque pays selon le droit international. Pour le cas du Cameroun, la

254 Conseil d'administration, 289e session, mars 2004, Réclamation en vertu de l'article 24 de la Constitution de l'OIT, Mexique, GB.289/17/3, paragraphe 134.

255 Cas décrit dans: La consultation et la participation des populations autochtones «pygmées» à l'identification et la protection de leurs usages des ressources forestières et fauniques dans l'aménagement forestier: expérience de l'UFA Kabo de la CIB Nord du Congo, OIT 2008.

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Droits de l'homme et conservation de l'environnement : cas des droits des peuples autochtones de la

forêt

définition qui a été donnée pose encore problème pour les pygmées en général. Une tentative de réforme de la définition peut donc être envisagée (A). De même faudrait-il réformer des lois (B) compte tenu de l'absence de textes spécifiques en la matière.

A- La réforme du concept de « peuples autochtones » au Cameroun

La nécessité de redéfinir la notion de peuple autochtone se pose pour permettre de clarifier les confusions que l'on se fait sur ces peuples autochtones. De ce fait nous allons tenter de tabler sur le défi de reconnaissance des droits des peuples autochtones (1) et une analyse comparative de clarification de la définition de population autochtone (2).

1- Les défis de reconnaissance des droits des peuples autochtones

Il existe un rapport entre la population autochtone et le territoire où la culture autochtone se développe depuis des temps immémoriaux. Les Nations Unies ont développé le concept de peuple autochtone en le définissant comme celui qui est titulaire de droits. Il possède aussi le droit à l'autodétermination, à la différence des populations qui ont simplement la faculté d'être consultées (comme les minorités nationales)256. L'on peut trouver la définition des concepts dans le Dictionnaire de droit international public dirigé par le juriste Jean Salmon257. Il fait allusion ici aux accords internationaux adoptés par l'Assemblée Générale et aux résolutions produites par différents organismes de Nations Unies. Il faut dire qu'il y'a une grande différence conceptuelle entre les termes « autochtone» et « minorité». Cependant le dictionnaire Le Robert quotidien258 voulant expliquer ces deux notions parle de :

« Qui est né sur le territoire issu du sol même où il habite, qui est censé n'être pas venu par immigration ». Il est synonyme d'aborigène, indigène et originaire. Indigène est défini comme celui : « qui appartient à un groupe ethnique existant dans un pays avant sa colonisation ». Par ailleurs une minorité s'entend d'un : « Groupe englobé dans une collectivité plus importante et qui possède des droits protégés par l'Etat ».

Ceci revient à dire en effet, qu'un autochtone peut appartenir à une minorité, mais une minorité n'est pas nécessairement un peuple autochtone. Voilà d'où réside la distinction claire

256 YUPANQUI HUERTO (Pierina), Les enjeux contemporains de la protection de connaissances traditionnelles environnementales: quel rôle pour les états partis de la convention sur la diversité biologique ?, Université du QUÉBEC, MONTRÉAL, mémoire du Département de sciences juridiques, septembre 2009, p161.

257 SALMON (Jean), dir. Dictionnaire de droit international public, 1ére éd., Paris, Universités Francophones, 200l, s. V. «droit intemational », « droits de l'homme» [Salmon], p. 1200.

258 Le Robert quotidien, 1996, s. v. « autochtone », « minorité», p. 2181.

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que l'on peut avoir de la notion de peuple autochtone en Afrique. On peut aller plus loin en faisant une analyse comparative de la définition faite de population autochtone.

2- Analyse comparée d'une possibilité de clarification de définition de « population autochtone »

En Amérique du Nord, en Amérique Centrale et Méridionale, les Indiens se définissent comme populations indigènes ou comme populations autochtones259. A l'inverse, clarifier et appliquer la notion de population autochtone ou de peuple indigène n'est pas aussi évident dans le contexte africain. En effet, la notion d'autochtonie est prise ici comme un vécu, un statut social et un statut légal sur la base du passé historique. Cependant, toutes les populations noires présentes aujourd'hui en Afrique sub-saharienne ont des éléments de définition dans chaque pays africain qui abrite plusieurs ethnies.

De manière fondamentale, toutes ces ethnies sont des populations indigènes et sont autochtones en Afrique. C'est cela qui induit des problèmes lorsqu'on soulève la question de savoir qui est autochtone et qui ne l'est pas. Cependant, certains groupes ethniques nationaux sont structurellement dans une position dominée260, par rapport à d'autres groupes ethniques et à l'Etat central. De tels groupes finissent par être des populations marginalisées. C'est sur cette situation diversifiée que devrait s'appuyer la forme moderne du concept de population indigène ou autochtone. En dépit de la complexité qui entoure la notion de population autochtone, des efforts définitionnels avaient été déployés sous la colonisation, qui avait plus de sens à ce moment-là. Mais avec les indépendances, la notion de population autochtone a revêtu une autre signification. De plus, le fait pour la constitution camerounaise de ne pas faire cette clarification crée une discrimination sociale et raciale, voire une marginalisation.

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