WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recrudescence et gestion endogène des inondations dans le 9e arrondissement de N'Djamena: contribution à  l'anthropologie écologique


par Adoum Oumar MOUKHTAR
Université Yaoundé 1 - Master 2 en anthropologie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2.2.2- Mécanismes architecturales pour résister aux inondations

La population du 9eme arrondissement est adaptée aux inondations. Ainsi, elle adopte des stratégies des matériaux de construction de bonne qualité pour résister face aux risques d'inondation. Pour pouvoir s'adapter et se protéger contre les impacts des inondations, certains habitants aisés, utilisent des moyens de construction en matériaux définitifs (en dur) c'est-à-dire la construction des maisons en briques de ciment pour renforcer les murs afin de lutter contre ce phénomène. Pendant la période d'extrême pluie, de fois, les chemins d'accès à la maison deviennent difficiles. Pour cela, les personnes aisées mettent le pavé carrossable bien solide et durable. Certaines populations utilisent des latérites ou cassent des briques cuites pour le rehaussement de la cour des maisons jusqu'à la devanture. D'autres adoptent la stratégie de l'élévation des fondations qui permet de surélever la parcelle avant la construction. Ce qui nécessite des moyens plus importants. Ces stratégies sont constatées surtout dans les secteurs où les constructions se trouvent sur les pentes un peu fortes ou sur le passage d'eau comme Ngoumna Digangali et Toukra, se trouvant au bord du fleuve où l'armature urbaine n'est pas respectée. Donc, les eaux de ruissellement doivent être entre les murs des maisons pour se déverser dans le fleuve. D'autres stratégies d'adaptation qui ont été mis sur pied, c'est le remblayage, qui consiste à surélever un espace considéré comme bas, apporter un supplément de terre au niveau normal d'altitudes de la zone dans le but de le surélever et d'augmenter sa hauteur à l'aide de la terre, des déchets de ciment et des déchets de bois. Ce qui certifie d'ailleurs, Moun M, en se ce sens :

132

Comme ma maison est en terre bâtis, donc elle est fragile aux inondations. D'habitude a l'approche de saison de pluie, je ramasse la terre, j'achète les herbes défrichées après les récoltes et le excrément des animaux (moutons, beaufs), j'ajoute aussi le gomme arabique pour crépi toute la maison. C'est une technique de résistance que j'appliquais depuis des années et ma maison résiste encore. (Moun M, 68 ans, chef de terre, à Toukra, 15 septembre 2021)

Plus loin, d'autres encore procèdent à la surélévation des fondations des habitations dans les secteurs les plus menacés. Cette technique protège les populations contre le débordement des fleuves Chari et Logone selon la position de leur habitation et la vitesse de l'écoulement à chaque période de crue. Ces stratégies sont donc utilisées pour éviter l'effondrement des maisons et des murs.

Photo 15 : Construction en matériaux définitifs

Source : MOUKHTAR Adoum, octobre 2021

Sur la photo ci-dessus, nous pouvons observer une concession inachevée bâtie en ciment durable, le niveau de fondation est bien élevé. La position de la concession est dans une zone inondable. L'augmentation du niveau de seinage/l'élévation des fondations bloque l'eau de ne pas pénétrer dans les chambres. Cette stratégie de construction est observable que chez les ménages aisés.

5.1.2.2.3- Evacuation des eaux dans les maisons comme moyen de résistance

Dans cette commune, la majorité des inondations dans le 9eme arrondissement survient dans la nuit. C'est pour cette raison qu'il est judicieux de réagir diligemment pour évacuer les eaux ayant envahi les domiciles. Il existe plusieurs manières d'évacuer les eaux pluviales. Pour se faire, les membres des ménages utilisent diverses techniques. Beaucoup de maisons sont

133

couvertes de tôles dotées des gouttières qui conduisent les eaux de pluie dans les récipients comme seau, bassine, grosse tasse ou jarre dont certains riverains posent quand il pleut. Certains ménages utilisent les récipients (seau, bassine) pour enlever tour à tour les eaux. D'autres par contre se trouvent dans la contrainte de chercher le passage de l'eau en cassant ou creusant le canal de l'intérieur de la maison jusqu'à l'extérieur. Plus loin, d'autres encore, utilisent des couches de mousses de matelas pour absorber de l'eau et vont les presser à l'extérieur de la maison. Par ailleurs, les ménages les plus aisés peuvent faire appel au service de sapeurs-pompiers qui utilisent des motos-pompes pour évacuer l'eau qui inonde les domiciles. Certains ont préférés d'acheter carrément des motos-pompes en cas d'inondations, ils s'en servent. Ces différentes techniques d'évacuation des eaux restent des stratégies les plus utilisées par les habitants.

Quand l'eau entre dans la maison ou les chambres, moi, mes enfants et ma femme nous munirent de récipients bassines, sceaux ou encore les gobelets pour faire évacuer l'eau des chambres. On n'attend pas que la pluie s'arrête avant de nous mettre au travail, non au contraire c'est en plein pluie qu'on évacue l'eau à l'aide de nos récipients pour réduire les dégâts. (Entretien avec Elis, 62 ans, ancien délégué et responsable de sinistré de Toukra, à Toukra, 27 août 2021).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe