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Recrudescence et gestion endogène des inondations dans le 9e arrondissement de N'Djamena: contribution à  l'anthropologie écologique


par Adoum Oumar MOUKHTAR
Université Yaoundé 1 - Master 2 en anthropologie 2021
  

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5.1.1.2- Inondation comme malédiction

Elle est considérée comme malédiction parce qu'elle laisse derrière elle de dégâts matériels et pertes en vies humaines. L'inondation a pour conséquences de diverses maladies contagieuses et mortelles. Elle rase toutes les surfaces cultivables. La destruction des champs par les inondations baisse l'économie et favorise la pauvreté. Du point de vue culturel l'inondation détruit les lieux sacrés tels que le cimetière et le lieu de culte (église, mosquée, lieux de d'initiation), c'est dans ce sens que notre informateur dit :

Je suis toujours victimes des inondations. À chaque qu'il y est inondation, je refuge de ma maison, je perds les mes volailles, mes économies sont toujours faibles, en période des inondations, on entend constamment les noyades, écroulements des maisons, pertes en vies humaines. Donc, l'inondation pour moi c'est vraiment de la malédiction. (Entretien avec Elis, 62 ans, ancien délégué et responsable de sinistré de Toukra, à Toukra, 27 août 2021).

Lorsque l'inondation ne tue pas de cette manière (noyade, écroulement de maisons, électrocution...), elle cause des maladies épidémiques ou la présence des insectes dangereux pour la santé de l'Homme. Miserez, (2003).

5.1.1.3- Indexicalité des inondations dans le 9eme arrondissement

Elle est un phénomène observable dans les comportements. L'ndexicalité nous a permis de comprendre le terme « inondation » dans son contexte.

5.1.1.3.1- Appellation de l'inondation dans socioculture Arabe Choa

Dans cette logique, selon les analyses des données ethnographiques, il ressort que les appellations courantes de l'inondation chez les Arabe Choa sont entre, almi akalana, qui littéralement signifie « l'eau nous a mangé » ; almi chalana quant à elle, veut dire « l'eau nous

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a emporté ». Pour la communauté Arabe Choa, la présence de l'inondation dans milieu constitue que de catastrophe et perte.

5.1.1.3.2- Appellation de l'inondation dans socioculture Lélé

Chez les Lélé, l'appellation courante de l'inondation est Kama ag?a kur littéralement veut dire « l'eau a occupée l'espace » ce qui signifie qu'il a eu l'inondation. Pour eux, c'est quand l'eau occupe l'espace ou stagne sur un espace, c'est là où on parle de l'inondation.

5.1.1.3.3- Pratique du sacrifice de kikiringang pour lutter contre les inondations

Les morts ne sont pas morts, ils sont juste éloignent des vivants, ils ne sont pas totalement oubliés ; ils avertissent automatiquement si les situations sont anormales. Les vivants en contrepartie les honorent collectivement. Dans le 9eme arrondissement de la ville de N'Djamena, en temps de catastrophes liées aux colères des génies, des ancêtres ou encore des dieux, la population adopte des stratégies pour calmer les génies afin de réduire les dégâts. En effet, la population procède au sacrifice qu'elle appelle, Kikiringag. Le sacrifice Kikiringag consiste en une offrande effectuée en faveur d'un esprit supranaturel (ancêtre, génie de possession, divinité de la montagne, etc). L'animal destiné au sacrifice c'est le coq blanc ou rouge, si la menace semble élevée ; c'est la chèvre blanche destinée au sacrifice. Il faut un initié pour tuer la bête. L'ancêtre ou le génie que l'on veut honorer doit recevoir des fragments prélevés sur certaines parties de l'animal. Dont les vivants ne peuvent pas s'en servir. Dans le cas de noyade ou le menace de débordement par exemple, dans chaque ménage, on tue le coq, n'importe lequel mais les initiés dont le sacrifice par eux, tuent le coq blanc ou rouge, son sang et ses plumes vont déverser dans le fleuve menaçant et interdisent aux enfants de se baigner pendant trois jours. Si les génies de l'eau acceptent le sacrifice, un vent doux accompagné de quelques gouttelettes d'eau arrose la zone. Ces différents mécanismes par la population donnent le résultat à l'immédiat.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote