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Recrudescence et gestion endogène des inondations dans le 9e arrondissement de N'Djamena: contribution à  l'anthropologie écologique


par Adoum Oumar MOUKHTAR
Université Yaoundé 1 - Master 2 en anthropologie 2021
  

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5.1.1.4- Notion de membre des inondations dans le 9eme arrondissement

Ce principe stipule que la compréhension et la pratique des items et valeurs culturels d'un groupe ne peut se faire que par les membres dudit groupe. Ceci dit, elle nous a permis de comprendre le sens que la population du 9eme arrondissement donne à l'inondation, leurs perceptions culturelles vis-à-vis de cette dernière.

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5.1.1.4.1- Présence de population dans les zones inondables

Qu'est-ce qui explique la présence de population dans les zones inondables ? Cette interrogation attire notre curiosité. Grace aux données collectées sur le terrain, nous sommes parvenus à conclure que plusieurs raisons meublent cette présence.

Sur le plan social, il est à noter que dans le 9eme arrondissement de N'Djamena on retrouve une grande partie de la population pauvre ou du moins de classe moyenne dont elle ne pouvait pas acheter de terrain ou louer de maison dans le centre-ville. La seule solution pour elle est de tournée vers les quartiers périphériques non urbanisées marécageux ou les terrains sont moins chers. Donc, les habitants sont dans ces zones par contrainte financière et c'est ce qui cause les occupations anarchique et l'insalubrité qui mènent tout droit à l'inondation.

Sur le plan économique, le 9eme arrondissement est connu par ses activités à succès (agriculture, fabrication de briques en terre cuite et transformation de bois en charbon). La population trouve l'intérêt sur ses différentes activités. Pour elle, l'inondation est juste temporaire, mais les activités c'est quotidien.

Sur le plan culturel, Il est à noter que l'une des raisons que les populations ne veulent pas quitter ou déplacer des lieux inondables, c'est parce qu'elles éprouvent un grand attachement et sentiment historico-culturel à ces terres, les objets culturels très estimables et valeureux à leurs yeux ainsi que le patrimoine culturel, archéologique, historique et ressources esthétiques d'importance culturelle, religieuse et de lieux sacrés tels que le cimetière, l'église, la mosquée, case a fétiche, espace rituel, maison de la culture. Malgré les inondations, les habitants s'accrochent toujours prétextant que les crues sont passagères. A cet effet, Moun M affirme :

Comme je viens de dire, nous avons de bonnes raisons de n'est pas quitter de notre quartier. Je suis maintenant comme un patriarche de ma communauté, ce quartier en général représente moi un espace sacré ou j'ai tout à ma disposition. Ma présence ici, me permet de veiller et protéger nos patrimoines culturels, historiques et socioéconomiques. (Entretien avec Moun M, 68 ans, chef de terre, à Toukra, 15 Septembre 2021).

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984