WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les passerelles entre économie solidaire et économie collaboratve


par Eugenie Lobe
Conservatoire national des arts et métiers  - Master Sciences humaines et sociales 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Grille de l'économie collaborative

Mode d'organisation du travail

- Digital Labor

- Mutualisation

- Horizontalité

Propriété

- Bien commun

- Droit d'usage

- Droit de propriété

Territoire

- Global

- Local

- Numérique

Transformation sociétale

- Utilité sociale et impact social

- Visée environnementale

- Lien social

42

 
 

Modèle économique

- Dimension marchande

- Dimension non marchande

- Dimension non monétaire

1) Les nouveaux modes d'organisation du travail sont co-productifs : le travail du consommateur, le digital Labor, est reconnu, même s'il n'est pas toujours valorisé à travers un capital distributif. La mutualisation des espaces, des biens et des outils sont les fondements sur lesquels reposent l'économie collaborative et les économies connexes (de fonctionnalité).

- Deux modèles cohabitent : un sous-système de régulation basé sur le salariat avec une relation de subordination, et un rapport d'horizontalité entre individus indépendants qui collaborent.

2) La propriété, à travers les notions de communs, de déclinaisons multiples entre le droit d'usage (ou d'accès) au droit de propriété, est l'un des principes fondateurs de l'économie collaborative.

3) Le territoire global est rendu possible grâce à la médiation de plateformes numériques qui s'affranchissent des frontières d'Etat et pratiquent sans contrainte l'optimisation fiscale (Uber).

Local : la décentralisation s'inscrit dans la stratégie de développement territoriale à travers une relocalisation de l'échange et la production de service locaux. Les entités polycentristes (essaimage d'un modèle au niveau local, comme le modèle des AMAP ou de La Ruche qui dit oui) participent à la redynamisation de territoires locaux et au maillage du lien social.

43

On parle aussi parfois de « Glocalisation », imbrication entre des logiques à la fois locales et polycentrées, et une dynamique globale et centralisatrice.

Numérique : l'espace numérique est à la fois un nouveau territoire et un nouveau commun. Il a la particularité d'être à la fois un espace économique (markets places) et un espace politique et démocratique (espace public).

4) La transformation sociétale se mesure soit en termes d'utilité sociale, soit en termes d'impact social. L'un et l'autre n'impliquent pas les mêmes attentes ni les mêmes effets, mais s'exprime à travers quatre dimensions identiques : numérique (lutte contre la fracture numérique), social (lien social, dimension participative et capacité d'auto-organisation...), économique (émancipation économique, hausse des capabilités...) et environnementale (transition écologique, baisse des gaz à effets de serre...).

5) Le modèle économique de l'économie collaborative oscille entre une dimension égalitaire et créatrice (l'économie de Pair à Pair et de fonctionnalité repose sur cette ingéniosité de la société civile) et une économie nétarchique, porteuse d'inégalités grâce à la valeur créée par la multitude et coptée par un petit nombre d'investisseurs.

L'économie collaborative couvre en effet les dimensions marchandes, non marchandes et non monétaires de l'échange.

En dépit de la médiatisation d'un modèle de développement économique rapide, reposant sur la levée de fonds privés, et la valorisation en bourse comme indicateur de réussite, la recherche d'un modèle plus vertueux, avec distribution équitable de la valeur créée, est alimentée par de nombreuses propositions.

44

C'est le cas de la proposition de « capital génératif» de Bauwens49, qui redistribuerait une partie de la valeur à ceux qui contribuent à la créer, afin d'éviter le déploiement d'une économie reposant/centrée sur l'accumulation de la rente et du capital, générant inégalité et précarité.

Bien que certaines caractéristiques de biens et services prédéterminent leur appartenance à la sphère de l'économie collaborative et celle de l'économie solidaire, certaines notions transversales peuvent s'appliquer tant à l'une qu'à l'autre, et rendent leur rapprochement pertinent :

La notion de confiance, les externalités, l'accès égalitaire à une ressource, la réinvention de la notion de propriété déclinée en un faisceau de droits, allant de l'usage à la propriété, et enfin une nouvelle dimension organisationnelle, qui adoube l'horizontalité et la mutualisation des ressources, espaces et pratiques.

49 http://p2pfoundation.net/Emerging_Ownership_Revolution#Generative_vs._Extractive_Ownershi p

45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote