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La parenthèse comme stratégie d'écriture dans Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma


par Théogène Hakuzimana Bizimana
ISP/Goma  - Licence 2017
  

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I.3.2.3. La poétique

La poétique est entendue comme ayant trois acceptions différentes. D'abord, elle réfère à l'idée de la science poétique plutôt qu'à la méthode. Ensuite, elle renvoie à la pratique littéraire et enfin à l'ensemble des règles ou lois dont se réclament les mouvements ou les courants littéraires. Elle peut être aussi appréhendée dans ce sens :

« La poétique vient rompre la symétrie ainsi établie entre interprétation et science dans le champ des études littéraires. Par opposition à l'interprétation d'oeuvres particulières, elle ne cherche pas à nommer le sens mais vise la connaissance des lois générales qui président à la naissance de chaque oeuvre. [...] La poétique est donc une approche de la littérature à la fois ``abstraite'' et ``interne''. Ce n'est pas l'oeuvre littéraire elle-même qui est l'objet de la poétique, c'est ce qu'elle interroge, ce sont les propriétés de ce discours particulier qu'est le discours littéraire. Toute oeuvre n'est pas alors considérée comme la manifestation d'une structure abstraite et générale dont elle n'est qu'une des réalisations possibles. C'est en cela que cette science se préoccupe non plus de la littérature réelle, mais de la littérature possible, en d'autres mots, de cette propriété abstraite qui fait la singularité du fait littéraire, la littérarité. » (Tzvetan TODOROV, 1968 : 19-20)

Par cette définition, on considère la poétique comme une approche qui permet de saisir ce qui fait qu'une oeuvre littéraire soit dite littéraire, ce qui a présidé à la construction de l'objet d'art littéraire. Au fait, comme d'autres méthodes, la poétique connaît des approfondissements et élargissements. Cela veut dire que :

« La poétique généralisée devra rompre avec l'universalisme traditionnel de la poétique transcendantale et assumer une tâche nouvelle : décrire la diversité des discours (littéraire, juridique, religieux, scientifique, etc.) et leur articulation aux genres. L'enjeu n'est pas mince car les textes sont configurés par les situations concrètes, auxquelles ils participent ; en outre par la médiation des genres et les discours, ils s'articulent aux pratiques sociales dont les situations d'énonciation et d'interprétation sont des concurrences. » ( François RASTIER, 2001 :227-228)

Dire que les textes - notamment le discours narratif- sont configurés par les situations concrètes auxquelles ils participent, c'est noter que la poétique interroge les propriétés textuelles, littéraires, syntaxiques, etc. formelles et matérielles qui fondent la singularité d'une oeuvre littéraire. Et ici, l'oeuvre prise en considération reste Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA. Notre recours à cette approche permet donc de saisir la parenthèse comme propriété particulière qui fonde la singularité de Allah n'est pas obligé. En d'autres mots, nous cherchons à scruter les trais esthétiques qui fondent l'oeuvre en étude par le biais de la parenthèse.

Somme toute, toutes les trois méthodes s'entrecroisent en ce sens qu'elles appréhendent les propriétés matérielles, formelles, langagières et linguistiques, et donc énonciatives qui président à la composition et à la construction singulière de l'oeuvre en étude. À y regarder de près, cependant, ces trois approches touchent à une dimension de la narratologie, bien que celle-ci ne soit pas développée ici. En effet :

« La narratologie sert de matière à plusieurs méthodes à l'instar de la stylistique, de l'énonciation, de l'argumentation, etc. Et d'ailleurs, appliquer n'importe quelle méthode au texte narratif nécessite absolument le recours à la narratologie. On doit savoir, par exemple, l'instance qui parle dans le récit, de quoi elle parle, ce que disent les personnages, comment se présentent les composantes temporelles et spatiales, etc. avant de déterminer une terminologie appropriée à telle ou telle méthode d'interprétation que le chercheur se propose d'appliquer au discours narratif. » (Laurent MUSABIMANA NGAYABAREZI, 2015a : 4-5)

Ainsi présentées, les approches énonciative, stylistique et poétique sollicitent donc l'appui de la narratologie pour nous permettre à bien analyser les données du texte narratif qu'est Allah n'est pas obligé de Ahmadou KOUROUMA.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon