WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des performances d'un design d'avion de type blended-wing-body de 100 passagers


par Cédric FOFFE NGOUFO
Ecole de technologie supérieure - Université du Québec - Maîtrise avec projet en génie aérospatial 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Présentation du design de Blended-Wing-Body étudié

L'avion étudié est un BWB, dont le design préliminaire et l'analyse de stabilité ont été réalisés par Velazquez (2020) et Delacroix (2017). Dans cette section, les paramètres de performance ainsi que la géométrie de l'avion seront présentés.

1.2.1. Paramètres critiques et de conception

Le tableau ci-après donne les paramètres critiques de l'avion. Ces paramètres ont été obtenus par Velazquez (2020), grâce à des analyses basses et hautes fidélités.

Tableau 1.2 : Paramètres critiques du BWB (Velazquez, 2020)

Paramètres critiques

Notation

Valeur

Finesse

 

16,6

Charge alaire

 

140 kg/m2

Ratio poussée-poids

 

0,441

Consommation spécifique

 

0,680 lb/lb-h

Coefficient de portance

maximale

 

0,67

 

Cependant, la valeur du ratio poussée-poids de 0,441 estimée semble trop élevée, en comparaison avec les avions commerciaux de type TAW de taille similaire donc les caractéristiques sont présentées en annexe (cf. annexe 1). Sur la base des cinq avions TAW de la catégorie "avion de ligne régional" de type jet que présente cette annexe, il en ressort que le

14

rapport "poussée-poids" des avions de cette catégorie se situerait entre 0,28 et 0,36 ; donc bien moins en dessous des 0,441 estimé par Velazquez (2020).

1.2.2. Géométrie de l'avion

À l'issue de son design, Velazquez (2020) propose une géométrie optimisée de l'appareil, notamment du corps central (fuselage), de l'aile extérieure ainsi que de la jonction aile-fuselage. L'aménagement de l'espace interne de l'avion est également présenté.

· Configuration extérieure (Velazquez, 2020)

La figure 1.8 présente une vue en plan de l'avion décomposée en CB (corps central), TW (jonction corps central et aile extérieure) et OW (aile extérieure). L'axe x représente la mesure d'abscisse dans le sens de la corde à partir du bord d'attaque du profil central. L'axe y représente l'ordonnée de la demi-envergure. Le CB est caractérisé par un profil aérodynamique LA2573A à ses extrémités (y = 0m et y = 5m) tandis que le OW est caractérisé par un profil aérodynamique SC(2)-0712 à ses extrémités (y = 6,5m et y = 17,2m). La surface de référence Sref est fixée à Sref = 316 m2. Il en résulte une distribution de surface de 65% à 35% entre le CB et le reste de l'aile (Sce = 0,65Sref, Sow + Tw = 0,35Sref).

Figure 1.8 : Sections finales du BWB (Velazquez, 2020)

· Disposition cabine-soute (Velazquez, 2020)

Le corps central contient à la fois la cabine passagers et la soute, y compris le cockpit. L'angle de balayage de la baie (60°) définit le nombre maximum de sièges par rangée allant de 6 à 12.

Le tableau 1.4 montre les paramètres aérodynamiques résultant d'une analyse haute-fidélité de la géométrie (Velazquez, 2020).

15

Figure 1.9 : Configuration de la cabine (Velazquez, 2020)

?LE, CB

?LE , O

La soute contient quatre conteneurs équivalents LD3 d'une capacité maximale de volume de chargement de 20m3. Ces conteneurs LD3 sont situés à gauche et à droite de la cabine passagers, ajoutant 2 X 1,53 m à la portée du CB.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway