WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des performances d'un design d'avion de type blended-wing-body de 100 passagers


par Cédric FOFFE NGOUFO
Ecole de technologie supérieure - Université du Québec - Maîtrise avec projet en génie aérospatial 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4

CENTRAGE ET STABILITÉ DU BWB

Pendant les phases de conception, de fabrication et d'opération d'un avion, le centrage des masses fait l'objet d'une attention particulière, afin de garantir la stabilité de l'appareil. Ce chapitre présente en première section le centrage des masses du BWB et la détermination de son centre de gravité. La seconde section quant à elle est réservée à la détermination du point neutre de l'avion d'une part, et à l'analyse de sa stabilité statique d'autre part.

4.1. Centrage des masses du BWB

La position du centre de gravité est une considération déterminante pour assurer la stabilité de l'avion, pendant toute l'enveloppe de vol. Après avoir obtenu les masses des composants (c'est-à-dire la masse détaillée) présentées à la section 3.1, il devient possible de localiser le centre de gravité de l'avion.

4.1.1. Méthodologie de détermination du centre de masse de l'avion

Statistiquement, l'estimation de la position du centre de gravité de l'avion au complet équivaut à déterminer le barycentre de l'ensemble des centres de gravité des groupes de composants constituant l'appareil, pondéré de leur masse respective. Le centre de gravité de chacun de ces groupes de composants est défini sur la base des données historiques disponibles et du retour d'expérience de l'équipe de design.

Analytiquement, le centre de gravité dans la direction longitudinale d'un avion se détermine comme suit :

n n

X m X m

cg = ? ?

i i i

i = 1 i=1

Xcg

X i

mi

(4.1)

Où :

est la position du centre de gravité de l'avion par rapport au nez.

est la position du centre de gravité du groupe de composant i considéré. est la masse du groupe de composant i considéré.

90

Cependant, en opération, la masse de carburant et la charge utile d'un avion sont des quantités variables. Ceci a pour conséquence de modifier la position de centre de gravité en tout temps. Ainsi, chaque combinaison de carburant et de charge utile donne une position du centre de gravité. Pour cette raison, le calcul du centre de gravité de l'avion se fait suivant trois considérations à savoir : à masse maximale au décollage (MTOW), à masse à vide opérationnelle (OEW) et à masse maximale sans carburant (MZFW). Ainsi, l'équation (4.2) donne la position du centre de gravité par rapport au nez de l'avion avec MTOW.

r r

mzfw mzfw mzfw

= ? ? m mzfw

X m X

cg i i i

i = 1 i = 1

(4.2)

De même, la position du centre de gravité par rapport au nez de l'avion avec OEW est donnée par l'équation (4.3).

(4.3)

Et, la position du centre de gravité par rapport au nez de l'avion avec MZFW est donnée par l'équation (4.4).

 

(4.4)

 

Les résultats obtenus des équations (4.2) à (4.4) ci-dessus donnent la plage de localisation du centre de gravité de l'avion. Dans cette plage, la valeur minimale représentera le centre de gravité maximum avant tandis que la valeur maximale représentera le centre de gravité maximum arrière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore