WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des droits des victimes des expropriations pour cause d'utilité publique au Cameroun


par André Junior BEDJOKO BEDJOKO
Université Catholique d’Afrique Centrale - Master en Droit Public 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE

Dans cette partie, il était question de démontrer pourquoi la protection des droits des victimes des expropriations pour cause d'utilité publique bat de l'aile au Cameroun et de proposer des mesures pour remédier à cela. Dans le troisième chapitre, il a été observé que cette protection est tributaire de plusieurs lacunes dans la pratique notamment sur le plan juridique et extra juridique. Dans le quatrième et dernier chapitre de cette partie, nous avons observé que ces difficultés ne sont pas incontournables, eu égard des mesures palliatives pouvant être prises à ce sujet. Ces mesures comme il a été établi doivent être envisagées à la fois par l'Etat du Cameroun et les populations qui le caractérisent.

95

CONCLUSION GÉNÉRALE

In fine, dans ce travail, il était question de déterminer s'il pouvait être dit sans risque de se tromper que la protection des droits des victimes des expropriations pour cause d'utilité publique est effective au Cameroun.

Dans une première partie, nous avons observé que cette protection est effective de façon limitative à travers la consécration juridique dont elle bénéficie. Cette consécration comme il a été présenté passe par des textes supra législatifs comme la Constitution et les Conventions internationales et par des textes infra législatifs et législatifs comme les lois parlementaires et les textes émanant du pouvoir réglementaire originaire. Cette protection passe aussi par la mise en oeuvre de divers mécanismes en la matière. Ces mécanismes comme il a été vu sont d'ordre juridictionnel avec l'intervention des juges administratifs, judiciaires, constitutionnels et ceux des comptes, et d'ordre institutionnel avec le rôle joué par le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, et la Commission d'Evaluation et de Constat.

Dans une deuxième partie, nous avons relevé la perfectibilité de ces mécanismes de protection des droits des victimes des expropriations pour cause d'utilité publique au Cameroun. Tout d'abord, il était question dans cette partie de développer sur les limites juridiques et sociologiques dont fait preuve cette protection au Cameroun. Il nous a été donné de relever que sur le plan juridique, le coût d'indemnisation des terres ne reflète pas du tout leurs valeurs actuelles sur le marché foncier. Sur le plan sociologique, nous avons pu présenter la recrudescence des actes de corruption dans ces procédures d'expropriation ainsi que le taux inquiétant d'analphabétisme de la population. Malgré ces limites, nous avons développé qu'elles ne sont pas irrémédiables parce que des mesures peuvent être envisagées à la fois par l'Etat et les populations qui s'y retrouvent. L'Etat peut par exemple sensibiliser la population sur les implications du régime foncier et actualiser les fondements et institutions relatives aux expropriations pour cause d'utilité publique au Cameroun. La population pour sa part pourrait améliorer son niveau intellectuel et combattre les ventes anarchiques des biens immeubles.

A ce stade, nous pouvons dire avec conviction que la protection des droits des victimes des expropriations pour cause d'utilité publique existe bel et bien au Cameroun mais peut être beaucoup plus effective si certaines mesures sont prises pour remédier aux pesanteurs dont elle fait face.

96

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle