WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de l'effet d'une étude posturale dynamique cycliste sur le rendement énergétique, à  court terme, chez le cycliste entraàŽné


par Léo Gagnepain
Université d'Aix-Marseille  - Master 1 Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. Phase d'étude posturale dynamique cycliste

Les quatre études posturales ont été prises en charge par l'entreprise Velofitting. S'étendant aujourd'hui sur toute la France, sous forme de franchises, les études ont pu se dérouler à Nice avec Joël STEVE et à Marseille avec Gaëtan CONTRINO. Raison d'être de Velofitting, l'étude posturale se doit d'être irréprochable, quel que soit le technicien qui la réalise, ainsi les franchisés sont formés, puis réunis plusieurs fois par an par Joël STEVE, pour assurer un service de qualité. Ayant été sous la responsabilité de Joël STEVE, je vais présenter le déroulement d'une étude posturale type, réalisée à sa façon et pouvant différer légèrement d'un technicien à l'autre.

Premièrement, Joël STEVE identifie la pratique sportive du cycliste en discutant avec lui notamment des gènes qu'il rencontre sur son vélo (tendinites, douleurs, etc.). Il va ensuite le faire se déplacer à maintes reprises devant lui, pieds nus, pour identifier des potentielles compensations posturales, déséquilibres musculaires, mouvements parasites dans la démarche. Les observations mènent généralement à une prise de mesures des pieds, des membres inférieurs. Dans certains cas, l'analyse doit être plus poussée pour déterminer la provenance du souci et de ce fait, des palpations musculaires ou mobilisations articulaires sont réalisées.

Après la prise des cotes du vélo, le cycliste peut commencer à pédaler tranquillement sur le home-trainer pour fluidifier ses articulations (synovie). Joël prend quelques photos et observe le pédalage sous tous les angles. Ces premières observations lui permettent de confirmer les déséquilibres perçus au sol au repos (ou d'en identifier de nouveaux) et cerner les principaux points à corriger.

13

Arrive ensuite la pose des capteurs du système de mesure dynamique en 3 dimensions (Retül, Boulder, Colorado, USA) (Cf. Figure 7) au niveau des articulations : 1er métatarse, cheville, genou, grand trochanter, acromion, coude et poignet (Cf. Figure 8). La phase de mesure dure 20 sec au cours de laquelle les émetteurs envoient 276 impulsions lumineuses au récepteur qui va transmettre les angles articulaires (°) et les déplacements des capteurs en 3 dimensions (mm) à l'ordinateur (Cf. Figure 9). Cette première mesure viendra confirmer les déductions de Joël lors de la phase d'observation.

Figure 7 : Système Retül Figure 8 : Joël STEVE mettant en place les capteurs

Figure 5 : Phase de mesure

Après cette première mesure, Joël va pouvoir procéder aux premiers ajustements sur le vélo, un par un, en comparant les données du système Retül (Cf. Figure 10) avec les valeurs d'angles et de déplacements optimales.

14

Figure 6 : Extrait d'un exemple de rapport de données généré par le système Retül

Une fois les nouveaux réglages appliqués, une nouvelle phase de mesure est réalisée pour mesurer les changements posturaux. Ce protocole est répété plusieurs fois jusqu'à l'approche la plus fine de la position idéale, compte tenu de la morphologie, du type d'activité du cycliste (cyclisme, triathlon) et sa pratique (récréative ou compétitive).

Enfin, au fil des modifications, Joël remarque les réactions du corps face aux nouvelles sollicitations et peut ainsi prodiguer des conseils sur le matériel le plus approprié à la position idéale, dans le cas où les simples réglages ne suffisent plus (e.g. une longueur de potence ou une forme de selle). Une fois la position finale trouvée, cotes et photos sont prises pour une restitution post-étude complète des changements opérés, nouvelles cotes, voies d'amélioration. Joël veille à garder contact avec ses anciens clients et met en place un suivi pour les réajustements, bien que rares, post-étude. En résumé, voici le déroulement condensé d'une étude posturale avec Joël STEVE chez Velofitting :

· Accueil de l'athlète

· Recueil d'informations

· Observation posturale et biomécanique au sol

· Observations posturales et biomécanique sur vélo + photos

· Explications

· Placement des marqueurs

· Mesures et explications

· Modifications et mesures jusqu'à trouver la position optimale

· Mesures finales de validation

· Photos de la position finale

· Prise des cotes du vélo

· Restitution

· Suivi

15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery