WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication, un outil-reflet de l'identité d'une entreprise : l'exemple des GCC en 1855, des produits de luxe signés Bordeaux


par Sophie MALO
Université Toulouse II Jean Jaurès - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. La communication, un outil indispensable pour

mettre en exergue l'identité d'un château

a. La communication digitale, un soutien de premier choix pour Marquis de Terme

i. Le site internet, le couteau suisse de la propriété

À Marquis de Terme, la communication digitale a été majoritairement pensé comme un soutien à l'activité du domaine plutôt que comme une vitrine ; en effet, les différents onglets du site sont un soutien à une activité propre du domaine avec une adaptation aux besoins de chacun d'entre eux. Bien que l'organisation du site internet de cette manière permette de différencier chaque domaine d'activité, l'ordre choisi pour les sections n'est pas anodin : l'onglet « Expériences » qui permet de faire connaître au mieux le château et de faire venir du public se situe avant toutes les autres offres, suivi pas « Vins », l'activité principale de la propriété. Cette proximité n'est pas hasardeuse et permet de créer un réel lien entre l'oenotourisme et l'achat de vins pour les clients.

La section « Actualités », quant à elle, est une réelle vitrine pour l'activité viti-vinicole du château : en effet, la majorité des articles met en avant le savoir-faire de Marquis de Terme. Cette mise en lumière permet de faire connaître l'expertise que l'on retrouve au sein du château et de rendre plus accessible et compréhensible le processus de fabrication du vin. L'idée de site internet de soutien se retrouve pleinement dans la section « Expériences » car elle permet de mettre en avant les différentes offres oenotouristiques de la propriété. De la description de l'expérience à son visuel en passant par la simplicité de réservation, tout est pensé afin que l'expérience client soit positive et facile d'accès dès le moment où le client s'y intéresse. Comme appuyé par Madame GENDREAU lors de son interview, « l'expérience client commence dès la réservation jusqu'au moment où l'on boit la bouteille ».

 
 

13/28

 

14/28

Le site internet est également pensé comme une market-place avec la mise en avant des vins de la propriété dans un onglet spécifique. Cette section est un soutien au château et plus précisément à l'oenotourisme car ce sont majoritairement des particuliers qui sont déjà venus au château qui achètent sur le site ; cela permet de créer un réel écosystème Marquis de Terme où il est possible de n'avoir aucun intermédiaire entre la découverte de la propriété et la consommation des vins produits.

Cependant, pour s'assurer que le site ait de la visibilité et touche donc une cible qui pourrait potentiellement devenir clientèle, un bon référencement est indispensable. C'est là qu'intervient le rôle pro-actif des articles postés dans la rubrique « Actualités ». Le SEO est nécessaire afin d'apparaître dans les premiers choix lors de recherches ; pour l'améliorer et avoir le plus de visibilité possible, des logiciels et extensions existent. Le site de Marquis de Terme étant hébergé sur WordPress, c'est l'extension YOAST qui est utilisée ; elle permet de calculer le score SEO, de proposer des pistes d'amélioration et des manières différentes de mise en page afin d'être le plus visible possible. Enfin, suite à la publication d'un article, l'analyse du flux via Google Analytics permet de voir si l'article a été lu et a plu, si ce dernier à un impact sur les réservations... Outre l'apport financier et de clientèle que ces articles peuvent apporter, l'analyse des données permet d'affiner la ligne éditoriale du site internet afin de comparer les différents résultats et d'en tirer des conclusions sur les types de sujets qui intéressent le plus une potentielle clientèle.

ii. Les RS, une représentation de l'ensemble des DAS de la marque

Aujourd'hui outils indispensables au développement et à la pérennisation d'une entreprise, les réseaux sociaux jouent un rôle indéniable dans la promotion et l'ouverture à une dimension internationale de Marquis de Terme. Cependant, pour exploiter au mieux le potentiel de chaque réseau social, il est important d'avoir une stratégie établie, avec des codes et des habitudes. Comme expliqué par Madame LOISEAU, responsable communication et marketing de la société, il est avant tout indispensable de coller à l'image du château ce qui inclut notamment de jolies tournures de phrases, de jolies photos... Les réseaux sociaux sont effectivement une vitrine et un moyen particulièrement efficace de toucher de nouveaux clients potentiels ; réel avantage, cette exposition sur les réseaux sociaux peut également desservir l'image du château.

15/28

En effet, une mauvaise tournure de phrase, des photos qui ne mettent pas en avantage le sujet ou un manque d'échange avec la communauté peuvent rapidement associer le château à une froideur ou à un aspect négatif qui pourraient décourager certains clients potentiels de se déplacer à la propriété ou d'acheter du vin provenant du domaine. Il est important de se rappeler que la relation Marquis de Terme / clients peut commencer dès les réseaux sociaux, il faut emporter le client dans notre univers : comme expliqué par Madame Gendreau, « les réseaux sociaux permettent de s'imaginer et de voir ce que l'on sait faire, [les clients] décident ensuite s'ils viennent ou pas. »

Bien que vitrine indiscutable du château et de ses activités, les réseaux sociaux ne jouent ce rôle de promotion et de mise en lumière que lorsque les méthodes utilisées pour les exploiter sont réfléchies et permettent donc de tirer le plus grand bénéfice de chacun d'entre eux. La société Marquis de Terme ne possédant qu'un seul compte Instagram, Facebook et LinkedIn pour l'ensemble de ses activités, il est important de réfléchir en amont à ce qui va être posté, sous quelle forme et sur quel réseau social.

Pour un contenu portant sur l'actualité de la propriété, qui a une dimension plutôt émotionnelle, Instagram est privilégié. Ce côté émotion sera mis en avant à travers les photos mais aussi les textes et les choix de sujets : cycle de vie de la vigne, mise en avant de Marquis de Terme comme destination, biodiversité, histoire de la propriété... La cible est plutôt la clientèle particulière du château, Instagram permet d'apercevoir ce qu'il est possible de vivre et de découvrir au sein de la propriété.

LinkedIn, réseau social incontournable chez les professionnels, est plutôt utilisé avec une communication tournée vers l'institutionnel : Primeurs, rachats, salons professionnels... Les informations sont plutôt de titre professionnel mais le ton reste abordable et dans la charte de Marquis de Terme.

Enfin, le troisième réseau social utilisé par l'entreprise est Facebook ; ce dernier permet une communication majoritairement évènementielle, notamment lors de la saison des Afterworks en Médoc à laquelle le château participe ou lors du lancement d'une nouvelle cuvée. Le langage utilisé est le langage courant, le but de ce réseau social est de mettre factuellement en avant un évènement afin de toucher la plus large cible possible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius