WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication, un outil-reflet de l'identité d'une entreprise : l'exemple des GCC en 1855, des produits de luxe signés Bordeaux


par Sophie MALO
Université Toulouse II Jean Jaurès - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Château Marquis de Terme et Château Margaux, les deux sujets de l'étude

i. Château Marquis de Terme, l'innovation comme identité

Fondé en 1762, le Château Marquis de Terme est un quatrième Grand Cru Classé depuis 1855. Il est situé sur l'appellation Margaux, connu comme la plus élégante du Médoc. Propriété de la famille Sénéclauze depuis 1935, Marquis de Terme a à coeur de mettre l'innovation au centre de son activité ; innovation en termes de processus de fabrication du vin, innovation en termes de cuvée mais également en termes d'accueil du public. La propriété a été l'une des premières à développer une réelle offre oenotouristique, avec des visites, des ateliers et des balades à vélo et même un restaurant, une vraie valeur ajoutée. L'oenotourisme est tellement développé que Marquis de Terme est devenu une marque, composé notamment de la SAS Château Marquis de Terme et de la SARL Marquis de Terme Tourisme. La volonté du château est de proposer de réelles expériences où l'expertise est au coeur de ces dernières.

L'innovation est un des maîtres-mots de la propriété mais aussi un lien entre les différentes activités de cette dernière ; l'innovation en termes de processus de fabrication du vin et l'oenotourisme sont liés car ce dernier permet de mettre en lumière les spécificités du domaine, qui rendent les vins de Marquis de Terme uniques. Les visites permettent effectivement de faire découvrir les cuves en béton que l'on retrouve peu dans les propriétés du Médoc ; elles rendent également possible la découverte des foudres, des amphores et du Wine Globe, contenants permettant d'élever un vin qui sera toujours plus équilibré à la fin de l'assemblage final. L'oenotourisme est donc une réelle vitrine et un réel soutien pour les vins de la propriété. En effet, les chiffres liés à la SARL n'ont cessé d'augmenter : entre 2019 et 2022, le chiffre d'affaires total hors-taxes a crû de plus de 50 % avec un chiffre d'affaires ayant atteint 648 094 € en 2022 ! (voir annexe n°5)

Ces données permettent donc de placer la SARL Marquis de Terme Tourisme comme une ambassadrice de la société-mère, la SAS Château Marquis de Terme. Cette organisation de compagnie composée de DAS est encore rare dans le secteur des Châteaux appartenant à la classification de 1855.

ii. Château Margaux, l'emblème de l'appellation éponyme

Château mondialement connu par les amateurs de vins, le Château Margaux est l'emblème de l'appellation du même nom. Les premières traces du domaine remontent au XVème siècle mais la propriété écrit ses lettres de noblesse à partir du XVIIème siècle, sous le régisseur Berlon. L'âge d'or de Château Margaux commencera au XVIIIème siècle avec la première vente de 230 de ses barriques aux enchères en 1705 ainsi que l'apparition de son millésime 1771 dans le célèbre catalogue Christie's, une première ! Sa classification en tant que 1er Grand Cru Classé en 1855 terminera d'établir l'image de prestige de Château Margaux. Mais d'où provient cette notoriété qui n'est aujourd'hui plus à prouver, aussi bien auprès des amateurs de vins que de néophytes ?

 
 

11/28

 

12/28

Dans un premier temps, malgré ce que l'on pense, c'est bien le Château et le village qui ont donné son nom à l'Appellation d'Origine Contrôlée éponyme. À l'international, l'AOC et le Château ne font plus qu'un au point que certains visiteurs découvrent lors de leur arrivée dans le Médoc l'existence de l'appellation. De plus, comme expliqué par Corinne Mentzelopoulos, propriétaire actuelle de la propriété, « nous sommes le seul premier Grand Cru Classé de la zone et le seul château à Bordeaux à avoir le nom de l'appellation, ce qui rend le mot Margaux encore plus magique car nous l'utilisons deux fois ». Hormis cette proximité hors-pair entre son nom, celui de la commune et celui de l'AOC, la notoriété du domaine est notamment dû à l'Histoire : au-delà d'être classé Grand Cru en 1855, Château Margaux appartenait déjà depuis plus d'un demi-siècle au cercle très fermé des meilleurs vins selon Thomas Jefferson. Il aurait même déclaré à propos des vins de la propriété : « il ne peut y avoir une meilleure bouteille de Bordeaux ».3 La réputation internationale de Château Margaux est donc installée déjà depuis des siècles. Elle n'est aujourd'hui plus à prouver et au-delà des avantages indéniables qu'elle procure au domaine, elle fait de Château Margaux un réel porte-étendard du savoir-faire et du terroir présent dans l'Appellation d'Origine Contrôlée Margaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote