Annexes
Synthèse de mémoire
Les Châteaux Grands Crus Classés en 1855 ou les
produits de luxe par excellence signés Bordeaux ! Ils ont fait la
renommée du vignoble et ne cesse de fasciner encore aujourd'hui,
à l'échelle nationale ou internationale. Même pour les plus
néophytes, qui n'a jamais entendu parler de Château Margaux ou de
Château Yquem ? Ils sont des emblèmes de la région et les
porte-étendards du savoir-faire vigneron de Bordeaux.
Pourquoi sont-ils qualifiés de produits de luxe ? Car
ils se situent à part dans le monde du vin, au sein du premier
classement officiellement établi, immuable et qui résonne des
plus grands noms : Margaux, Haut-Brion, Mouton-Rothschild, Latour... Bien que
remis en cause par certains consommateurs dubitatifs sur la méthode
d'établissement de cette classification en 1855, la campagne annuelle
des Primeurs ne cessent de conforter l'image de qualité et d'excellence
propres à ces propriétés. De plus, ce classement est en
grande partie établi dans le vignoble médocain, terre d'accueil
de deux autres classements : les Crus Bourgeois et les Crus Artisans. En quoi
sont-ils différents ? Au-delà du prestige propre à chacun
d'entre eux, il est intéressant de s'attarder sur les enjeux qui
marquent tant cette différence. Pour aller plus loin, il est encore plus
intéressant de comparer les actions de communication et de se rendre
compte à quel point elles jouent un rôle essentiel dans la
promotion de chacun des Châteaux.
Les choix en termes de communication servent les enjeux
actuels de chaque propriété mais jouent avant tout le rôle
de reflet de leur identité.
Qu'est-ce qui a mené le site internet du
célèbre Château Margaux à être une vitrine du
domaine ? Pourquoi la propriété a-t-elle fait le choix de mettre
en avant l'humain sur les réseaux sociaux ? Pourquoi le choix a
été fait de n'avoir qu'un compte Instagram et pas de page
Facebook ?
Et du côté du Château Marquis de Terme,
pourquoi avoir fait de la communication digitale un soutien de premier choix ?
Comment le site internet a-t-il été pensé pour se
transformer un réel soutien à l'activité viti-vinicole et
à la vente aux professionnels ? Pourquoi avoir fait le choix
d'être présent sur Instagram, Facebook et LinkedIn ? Quel est
l'intérêt de cette pluralité ?
Ce sont ces nombreuses questions qui ont guidé les
recherches et la rédaction de ce mémoire. Au cours de la
découverte progressive des nombreux moyens de communication disponibles
à Marquis de Terme, un nouveau type de communication m'a sauté
aux yeux : l'oenotourisme. Activité en cours de développement
dans certaines propriétés appartenant au classement de 1855, la
vision reste cependant différente. Les deux châteaux de
l'étude en sont le parfait exemple : Marquis de Terme pour qui
l'oenotourisme est un DAS à part entière, Château Margaux
qui refuse de faire de son domaine un lieu de visite payant où un
service est attendu.
Quel est l'avantage concurrentiel qui a permis de faire de
Marquis de Terme l'une des premières propriétés du
classement de 1855 à positionner l'oenotourisme comme un DAS au sein de
l'entreprise ? Qu'apporte cette activité au Château en termes de
notoriété, de fréquentation et de ventes ? Dans quelles
mesures l'oenotourisme est-il une pleine représentation de
l'identité de Marquis de Terme ?
En quoi l'identité de Château Margaux
transparaît dans sa volonté de proposer une offre oenotouristique
très confidentiel ?
De nombreuses questions intéressantes qui permettent de
mettre en exergue à quel point les choix de communication, de n'importe
quel type soit-elle, ont un impact direct sur l'identité du
château et sa perception par de potentiels clients ou amateurs de
vins.
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