'J a communication, un
outil-reflet de l'identité
d'une entreprise : l'exemple
des Châteaux Grands Crus
Classés en 1855, produits de
luxe signés Bordeaux
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MALO Sophie
Mémoire de stage
L3 LEA
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Remerciements
Monsieur DAVID Ludovic et l'équipe du Château
Marquis de Terme pour son accueil
À Madame GENDREAU Lucie, Messieurs BASILE Davide et
BIFFI Valentin pour leur présence, leurs précieux conseils, la
confiance qu'ils ont eu à mon égard et les nombreuses
connaissances qu'ils m'ont apprises
À Madame LOISEAU Sarah pour ses nombreux conseils, les
nouvelles compétences que j'ai pu acquérir grâce à
elle dans le domaine de la communication ainsi que sa confiance envers moi,
notamment avec l'organisation de l'Afterwork du Château
À Mesdames GENDREAU Lucie et LOISEAU Sarah pour leurs
réponses aux études quantitatives, indispensables à la
rédaction de ce mémoire
À toute l'équipe des guides pour leur bonne
humeur, leurs conseils et leur gentillesse
À Mesdames FAVREAU Christine et HAMEL Marcelle pour
avoir pris de leur temps afin de me donner et de m'expliquer des données
utiles à la rédaction de ce mémoire
À Madame GUILLARD Marie, du Château Margaux,
d'avoir pris de son temps pour répondre à l'écrit à
des questions me permettant de développer mon analyse
À toute la promotion de L3 ComI pour son soutien et sa
présence
À toutes les personnes (famille, amis,
collègues) m'ayant aidé de près ou de loin dans la
rédaction de ce mémoire par leur disponibilité et leurs
réponses à mes questions
Tout particulièrement à mes parents pour leur
disponibilité, leur présence et leurs précieux conseils
tout au long du processus de rédaction de ce mémoire
Sommaire
Introduction
I. Les Grands Crus Classés en 1855, des produits
de luxe signés Bordeaux p. 3
A/ Le classement le plus élitiste du vignoble
bordelais p. 3
1. Un système de notation différent des autres
classements p. 3
2. Une classification qui fait toujours foi p. 5
B/ Distinction entre Grands Crus Classés, Crus
Bourgeois et Crus Artisanaux p. 6
1. Des enjeux différents pour chaque classement p. 6
2. Une communication digitale au service de ces enjeux p. 8
C/ Château Marquis de Terme et Château Margaux,
les deux sujets de l'étude p. 10
1. Château Marquis de Terme, l'innovation comme
identité p. 10
2. Château Margaux, l'emblème de l'appellation
éponyme p. 11
II. La communication, un outil indispensable pour mettre
en exergue
l'identité d'un Château p. 13
A/ La communication digitale, un soutien de premier choix
pour Marquis de Terme p. 13
1. Le site internet, le couteau-suisse de la
propriété p. 14
2. Les réseaux sociaux, une représentation de
l'ensemble des DAS de la marque p. 16
B/ La communication digitale, une vitrine pour Château
Margaux p. 16
1. Un site internet vitrine de son activité et de son
excellence p. 17
2. Mettre en avant le côté humain derrière
l'excellence grâce aux réseaux sociaux p. 18
C/ Deux châteaux, deux positionnements
différents à propos de la presse p. 18
1. La possibilité de toucher une cible différente
pour Marquis de Terme p. 18
2. Un moyen de communication supplémentaire mais pas
indispensable
pour Château Margaux p.19
III. Des visions différentes autour d'un nouvel
outil de communication : l'oenotourisme
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p. 20
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A/ L'oenotourisme comme vitrine de marque, un DAS pour Marquis de
Terme
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p. 20
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1. Un oenotourisme basé sur la volonté
d'expériences
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p. 21
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2. Un DAS en plein développement au sein de la marque
Marquis de Terme
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p. 23
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B/ Le refus de proposer une offre oenotouristique : le choix de
Château Margaux
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p. 24
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1. Une priorité donnée à l'activité
viti-vinicole de la propriété et de son excellence
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p. 24
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2. Une subtile finalité plaisir plutôt
qu'économique
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p. 26
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Conclusion p. 26
Bibliographie p. 28
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