WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet immunomodulateur de la membrane lamellaire d'echinoccocus granulosus sur la production du NO au cours des MICI


par Sara Benazzouz
Universite des sciences et de la technologie Houari Boumediane - Master en science de la nature et de la vie, speciality: Biotechnologie et pathologie moleculaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Généralités

Par ailleurs, les cellules épithéliales de l'intestin remplissent une fonction de cellules présentatrices d'antigènes grâce à l'expression des molécules du CMH I et II à leurs surfaces. Elles jouent un rôle dans les réponses immunitaires innées et adaptatives au niveau de la muqueuse intestinale en exprimant à leur surface des récepteurs de nombreuses chémokines et cytokines. Elles produisent donc de nombreux signaux immuno-régulateurs, limitant l'inflammation à un état stable.

Des IEC spécialisées, appelées cellules Microfold (cellules M) jouent un rôle important dans l'échantillonnage des agents microbiens présents dans la lumière intestinale. En effet, elles ont pour rôle la capture d'antigènes luminaux de micro-organismes à partir de la lumière intestinale grâce à leur transport vésiculaire actif (activité d'endocytose) pour la présentation au système immunitaire de la muqueuse sous-jacente. Ces cellules M sont concentrées dans les plaques de Peyer et les follicules lymphoïdes isolées (Neutra et al., 2001 ; Peterson & Artis ; 2014).

Les cellules de Paneth quant à elles, peuplent la base des cryptes de Lieberkühn dans l'intestin grêle de la plupart des mammifères. Elles jouent un rôle important dans la réponse immunitaire innée via la production de peptides antimicrobiens. Elles expriment à leur surface des PRR tels que les TLRs et des récepteurs intra-cytoplasmique tels que le NOD2. Ces récepteurs reconnaissent des motifs bactériens déclenchant une cascade de signalisation qui aboutit à l'activation du NF-êB (Ouellette, 2010).

Un autre élément important de la barrière intestinale implique les immunoglobulines A sécrétoires (sIgA). Les sIgA favorisent la clairance des antigènes et des micro-organismes pathogènes de la lumière intestinale en empêchant leur contact avec les récepteurs des cellules épithéliales, conduisant ainsi à leur neutralisation dans le mucus et leur élimination ultérieure par les activités péristaltiques et mucociliaires (McCole, 2014).

Les cellules dendritiques (DC) présentent les antigènes à des cellules T CD4 + naïves, selon le microenvironnement cytokinique, ces cellules T auxiliaires se différencient vers Th1, Th2, Th9, Th17, Th22. Elles sont alors activées et circulent ensuite à la lamina propria intestinale, où elles exercent des fonctions effectrices. À l'état physiologique et en absence d'agents pathogènes invasifs, les cellules dendritiques induisent la différentiation des LT vers un profil T régulateur (Treg). De plus, elles stimulent la sécrétion d'IgA par les lymphocytes B. Une balance homéostatique est maintenue entre les cellules Treg et les cellules T effectrices. Les DC jouent aussi un rôle majeur dans l'échantillonnage des antigènes de la lumière intestinale, grâce à leur capacité à exprimer des protéines des jonctions serrés qui leurs permettent la formation de dendrites trans-épithéliales qui pénètrent le lumen intestinal et entrent en contact d'antigènes exogènes (Wells et al., 2011 ; Peterson & Artis ; 2014).

Les macrophages au niveau de la muqueuse intestinale sont situés directement sous la couche épithéliale, ils jouent ainsi un rôle important dans l'échantillonnage des antigènes de la lumière intestinale (MacDonald et al., 2011; Bar-On et al., 2011).

5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote