WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion au sein des clubs de football professionnel de la region du littoral


par Dany-Arthur AKOUNG
Saint Jerome Management Science and Business School - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

46

CHAPITRE 3 : PERSPECTIVES METHODOLOGIQUES DE

L'ETUDE

Les recherches antérieures étaient plus plutôt homogènes, les chercheurs utilisaient la méthode quantitative pour cerner les pratiques de contrôle de gestion dans les organisations. En effet, les chercheurs administraient des questionnaires aux chefs d'entreprises et acteurs du contrôle de gestion pour mener leurs études (Condor, 2008) La recherche sur les clubs sportifs professionnels de football se fait le plus souvent ou presque toujours de manière qualitative afin de cerner les pratiques en s'immergent dans son domaine d'étude (Meyssonnier et Zawadzki, 2007). Le chercheur acquière donc une connaissance plus pointue de son domaine d'étude et des informations plus spécifiques bien que la généralisation devient plus compliquée. Cependant, l'objectif ici n`étant pas la généralisation des résultats obtenu, mais la contextualisation des informations concernant le rôle du contrôleur de gestion dans les CSPF, l'approche qualitative est plus adaptée car le chercheur veut comprendre pourquoi tel club sportif a choisi tel mode opératoire.

L'objectif de ce chapitre est d'exposer la méthodologie fréquemment utilisé pour les recherches concernant le rôle du contrôleur de gestion dans les clubs sportifs professionnels de football, ensuite présenter leurs limites pour enfin à partir de ce qui a été fait, faire une description détaillée de la méthodologie employée dans le cadre de notre étude.

47

SECTION I : PERSPECTIVES METHODOLOGIQUES ANTERIEURES

ET LEURS LIMITES

Cette partie est destinée à la description de la méthodologie mise en place dans les travaux antérieures ainsi que la méthode de recherche utilisée afin d'appréhender la pertinence de notre choix et les limites auxquelles faire face.

I- Méthodologie qualitative

La démarche méthodologique qualitative est la plus employé dans le cadre de l'étude exploratoire du contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises. Nous l'avons choisi en raison de la marge de manoeuvre qu'elle laisse au chercheur quant au recueil de données et au traitement de ceux-là, et aussi parce que notre étude par sa nature nous amène à découvrir un domaine encore peu exploité et les résultats de notre recherche viendront des informations recueillis auprès de notre échantillon. Nous présentons cette méthodologie plus-bas ainsi que les outils qui sont utilisés dans le cadre de cette approche.

a. Une démarche méthodologique qualitative

La démarche qualitative est une méthodologie de recherche qui affiche une visée compréhensive, elle est caractérisée par deux choses : elle cherche à comprendre comment les acteurs pensent, parlent et agissent, et elle le fait en rapport avec un contexte, une situation.

Cette démarche suppose que l'on voie (problème de la description Dumez, 2010a) les acteurs penser, parler, agir, interagir, coopérer et s'affronter c'est tout cela que regroupe la notion de compréhension ; Elle perd donc tout son sens sans la notion de compréhension.

Et, dans un autre sens, cette démarche cherche à comprendre un phénomène dans une situation ou un contexte. L'objectif de cette démarche n'est donc pas de développer des lois universelles.

La méthodologie qualitative utilise des données de type texte recueillie par une discussion de groupe classique, un entretien individuel non directif, semi directif ou directif, une technique de collecte associative ou visuelle mais aussi en laboratoire. Elle diffère donc des techniques d'investigation par sondage car elle n'est pas faite sur la base d'un questionnaire

48

fermé mais le chercheur dispose d'une certaine latitude pour adapter son guide d'enquête à la situation. La notion d'étude qualitative est très souvent opposée à l'étude quantitative bien que dans la pratique elles sont souvent utilisées de manière complémentaire.

II- LA MÉTHODE DE RECHERCHE

La démarche qualitative mobilise des outils précis dans son processus d'accomplissement que nous allons développer plus bas.

b. 2.1- Le profil des entreprises interrogées

En ce qui concerne le profil des clubs sportifs étudiées en contrôle de gestion, l'un des points primordiaux est la taille. Les études portant sur le contrôle de gestion dans les associations sportives mettent l'accent sur leur taille bien qu'il y'ait une grande hétérogénéité dans la tranche de taille (Condor et Rebut, 2008). Selon la définition de la loi N°2018/014 du 11 juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun, le Club Sportif comprend entre 0 et 60 employés et réalise un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions.

c. 2.2- Les outils de collectes des données

Les techniques de base de la recherche qualitative sont la discussion de groupe et l'entretien individuel (Mucchielli, 2011). Les deux approches, respectent, en tous cas, un principe de base : celui de la non-directivité. Il faut dès lors, en étude qualitative, s'abstenir de toute intervention directe dans le champ d'expérience de la personne interrogée, n'intervenir que pour augmenter l'information de l'interviewé sur sa propre activité mentale, s'abstenir de diriger le processus d'information de l'interviewé sur lui-même. À côté de ces méthodes, émerge aujourd'hui une nouvelle tendance, « l'observation in situ » ou observation ethnologique systématiquement complétée par des interviews de vérification.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand