WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de programmes de surveillance de l'environnement dans la prévention des infections associées aux soins. le DAZO®, un outil au service de la performance en matière de bio-nettoyage et de la maitrise du risque infectieux


par Mélanie HOARAU
Université de Nantes - Diplôme Universitaire en Hygiène et Epidémiologie Infectieuse 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 Questionnaires destinés aux cadres

L'ensemble des cadres est satisfait de l'audit mené et de l'outil utilisé pour le faire, qu'ils ont unanimement trouvé pédagogique (Cf. figure 18).

Tous s'accordent à dire que l'audit leur a permis de mobiliser les équipes sur le bio-nettoyage et de mettre en place des actions, parmi lesquelles :

· Sensibilisation des équipes sur la place du bio-nettoyage en établissement de santé

· Mise en place d'une nouvelle organisation du bio-nettoyage

· Mise en place d'outil (aide mnémotechnique)

· Mise à jour des classeurs sur l'entretien des locaux

· Mise en place de nouveaux correspondants en hygiène

Tous les cadres ont bien vécu les audits et souhaitent que la méthode soit de nouveau utilisée pour les raisons suivantes :

· Outil très visuel et démonstratif pour les professionnels

· Permet de faire un rappel des bonnes pratiques

· Permet de mesurer la qualité du bio-nettoyage

· Permet d'évaluer les missions des professionnels

· Valorise l'importance du bio-nettoyage

· Redonne du sens aux actions

D'une manière générale, les cadres qualifient la méthode de simple et efficace, et estiment qu'elle permet une amélioration des pratiques. Plusieurs sont d'accord pour dire que cela donne du sens aux tâches de bio-nettoyage et permet de valoriser les agents en charge de ces missions. Certains proposent que les correspondants en hygiène puissent s'imprégner de la méthode pour la reproduire de façon périodique au sein de leur service.

Globalement, les cadres sont plutôt satisfaits de l'étude menée avec une moyenne de 8,86 [8-10] sur une échelle de satisfaction allant de 0 à 10 (Cf. figure 19).

Réponses des cadres aux questions

8

7

6

5

4

3

Nombre de répondants

2

1

0

Outil Resensibiliser Mettre en place Inscrire des Audit bien vécu Redonner du Outil et

pédagogique équipe aux actions professionnels sens à l'activité méthode de

procédures aux formations de bio- nouveau utilisés

nettoyage au CH ?

Questions

OUI NON

35

Figure 18 : Réponses des cadres au questionnaire

Satisfaction des cadres par service

Services

Addictologie

Onco/HDJ

Maternité

Gériatrie

MPU 3/1

Chir 2/2

SSR

0 2 4 6 8 10 12

Moyenne =

8,86 / 10

Note sur 10

Figure 19 : Satisfaction globale des cadres

36

4 DISCUSSION

4.1 Argumentation des résultats

Cette étude analytique teste la plus-value de l'utilisation d'un outil d'évaluation dans un programme de surveillance de l'environnement afin de voir s'il permet de sensibiliser les professionnels et ainsi, d'améliorer leur niveau de compétence en bio-nettoyage.

Le travail de collaboration entre services de soins et EOH a permis une amélioration des résultats entre le premier et le deuxième audit. Ainsi, le taux global de conformité du bio-nettoyage des chambres à l'occasion d'un départ de patient s'est amélioré significativement de 23.6% pour atteindre 77,4%. Même pour les services pour lesquels le taux restait inférieur à 70% de conformité, une amélioration de 4% à presque 22% a été observée. Les hausses de plus de 50% concernaient l'appel malade, la poignée de porte de la salle de bain, le bouton poussoir de la chasse d'eau et le lavabo. Par ailleurs, l'amélioration n'avait pas été significative sur les interrupteurs de la chambre (+3%) ni sur les télécommandes ou barrières de lit (+2%). Une baisse de 6% a même été constatée sur les poignées de porte des chambres. De nouveaux échanges avec les équipes ont permis de comprendre ce dernier résultat en lien avec des pratiques différentes (plusieurs se contentant de nettoyer uniquement la poignée mais pas le pourtour où le spot de fluorescéine avait parfois été apposé).

Les résultats bruts des 511 objets observés lors du 1er audit permettaient d'avoir une image à un instant T des pratiques de bio-nettoyage mais ne permettaient pas de tirer de conclusions objectives. Seules les discussions et les échanges que nous avons pu avoir avec les professionnels au moment des restitutions de résultats et des temps de sensibilisation ont permis d'objectiver les taux obtenus. Nous avons beaucoup insisté sur le fait que le chiffre brut n'était pas une note mais un indicateur nous permettant de réfléchir à nos pratiques et de travailler ensemble (équipe de soins / EOH) afin de définir des axes d'amélioration. L'ensemble des professionnels a adhéré au discours et a trouvé la méthode innovante et pédagogique. Les professionnels ont pu mettre en avant les arguments qui pourraient expliquer leur faible taux de conformité lors de ce premier audit. Ils ont ainsi pu soulever les éléments suivants :

37

'3 Bio-nettoyage à plusieurs avec des transmissions pas toujours claires sur les tâches réalisées et restant à faire

'3 Interruptions fréquentes de tâches

'3 Nombreux départs et/ou changements de chambre dans une journée

'3 Habitudes/routine prenant le dessus sur les bonnes pratiques

'3 Pratiques différentes selon que le bio-nettoyage est réalisé par un aide-soignant ou un ASH

'3 Manque de ressources humaines (en lien avec des arrêts de travail ou une inadéquation entre l'effectif alloué et les besoins réels)

A la suite de cela, ils ont travaillé en équipe et avec leur cadre pour tenter de trouver des solutions afin de palier leurs manquements. L'audit a permis à certaines équipes de retravailler sur leur communication et sur l'importance des transmissions laissées aux collègues de façon à optimiser le bio-nettoyage des chambres. Certains ont mis en place des outils mnémotechniques afin de ne plus oublier certains points critiques dans les chambres (exemple : mot clé « PIS » pour Poignée-Interrupteur-Sonnette). D'autres ont changé leurs organisations de travail ou leur mode de transmission d'information aux collègues. Plusieurs autres encore ont souhaité voir la façon dont l'outil était utilisé pour mieux comprendre leurs résultats et ont, de ce fait, souhaité être accompagnés dans leur tâches pour tenter d'apporter des mesures correctives sur les points défaillants.

L'étude réalisée rapporte des résultats similaires à ceux déjà observés dans des études antérieures. En effet, une évaluation du même type, réalisée en janvier 2008 dans une unité de soins intensifs, démontrait que, sur 2320 objets testés dans 197 chambres, le taux de conformité du bio-nettoyage n'atteignait que 57,1%. La variabilité était importante selon le type d'objet : 80% pour lunettes de toilette et lavabos mais moins de 30% pour d'autres objets dit « critiques » et à haut risque d'être contaminés (10). De même, une étude réalisée en juin 2011, toujours dans des unités de soins intensifs, a démontré que le taux de conformité du bio-nettoyage de 15 objets critiques avait évolué de 52% à 60% après une formation dispensée aux professionnels. Une amélioration continue avait pu être observée au cours des mois suivant avec des taux atteignant 83% (11).

38

En parallèle des audits, les questionnaires ont pu mettre en avant que l'étude avait permis à plus de 62 % des professionnels de découvrir ou redécouvrir les procédures institutionnelles sur le bio-nettoyage. Nous avions en effet pris soin de les (re)présenter aux équipes au moment des temps de sensibilisation après le 1er audit et en avions profité pour remettre à jour leur classeur « entretien des locaux » avec les dernières procédures et fiches techniques. Parmi les 18 répondants à cette question, 10 n'avaient jamais reçu de formation et 6 des 8 ayant été formés (tout type de formation confondu) étaient dans l'établissement depuis plus de 10 ans. Ces retours ont amené l'EOH à réfléchir sur la mise en place d'une formation des nouveaux arrivants et sur les besoins en recyclage. La réflexion est engagée sur les moyens et méthodes à mettre en place.

Presque deux tiers des personnes interrogées (65,6%) ont estimé que l'audit leur avait permis de mettre à jour leurs connaissances théoriques et 27 professionnels (84.3%) ont affirmé que cela leur avait permis de réajuster leurs pratiques. Près de 51,6% sont d'accord pour dire que cela avait donné du sens à leur travail. Pour les autres, ils expliquent dans les commentaires avoir le sentiment de bien faire leur travail mais de ne pas disposer d'assez de moyens humains et de temps pour répondre parfaitement aux exigences demandées en termes de bio-nettoyage. La totalité des auxiliaires de puériculture pensent, quant à elles, que cette étude n'a donné aucun sens à leur travail qui ne réside pas en premier lieu dans le bio-nettoyage des chambres mais dans les soins aux nouveau-nés et l'accompagnement des mamans.

La moitié des agents et 100% des cadres seraient d'accord pour que la méthode soit de nouveau utilisée sur l'établissement. Les arguments retrouvés sont l'évaluation de la conformité du bio-nettoyage, la remise en question des pratiques et la prise de conscience de la place du bio-nettoyage dans la lutte contre le risque infectieux lié à l'environnement.

Nombreux sont ceux qui ont exprimé le souhait de pouvoir bénéficier de davantage de temps de formation. A cet effet, l'EOH a doublé le nombre de créneaux de formation pour proposer 4 journées au lieu des 2 initialement prévues sur l'année. 8 professionnels issus des services audités ont ainsi pu être inscrits par leur cadre à la première journée de formation dispensée en juin 2022.

39

Les premiers résultats de cette étude sont globalement assez encourageants. L'établissement doit encore travailler autour de la culture qualité de façon à ce que les équipes ne vivent pas les EPP comme un contrôle mais plutôt comme une plus-value dans leur pratique. Le ressenti a été meilleur pour les professionnels des services dans lesquels on retrouvait une implication certaine du cadre avec fédération de son équipe autour de la qualité et de la sécurité des prises en soins.

A partir des éléments recueillis à travers ce travail, nous pourrions valider notre hypothèse de départ selon laquelle l'utilisation d'un outil d'évaluation tel que le DAZO® permet de sensibiliser les professionnels et d'améliorer leur niveau de compétence en bio-nettoyage.

Le DAZO® est un outil qui permet d'avoir un suivi régulier des pratiques de bio-nettoyage et de suivre l'évolution de l'observance par service, par équipe, par type d'objet. Il facilite l'analyse et le partage d'informations et permet de définir un plan d'amélioration continue. A cet effet, l'outil DAZO® permet d'augmenter les performances de bio-nettoyage à travers des temps de sensibilisation permettant un réajustement des pratiques. Mais il est important de noter également que la communication et la relation de collaboration avec les équipes sont un maillon indispensable à l'optimisation de la méthode.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe