WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic d'une exploitation de production de tomate (lycopersicon esculentum mill) d'un membre de l'URCOOPMA-AD: cas de la ferme Ebene a Berecingou (commune de Natitingou au Benin)


par Moudjibou AKOMEDI
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Licence professionnelle en sciences agronomiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : Objectif du stage et démarche méthodologique

1.1 Objectif du stage

> Objectif général

Cette étude a pour objectif de renforcer nos capacités en matière de gestion d'une exploitation agricole, à travers le diagnostic des activitésde production et de commercialisation de la tomate.

> Objectifs spécifiques

De façon spécifique, il s'agit de :

- prendre connaissance des techniques de production de la tomate au sein de l'exploitation ;

- procéder à une analyse de la rentabilité financière de la tomate produite ;

- analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la production et de la commercialisation de la tomate au sein de la structure.

1.2 Justification du choix de la structure

Le véritable facteur qui justifie le choix de cette structure est d'avoir une vision globale de la production des cultures maraîchères et de la tomate en particulier. Le choix d'une union permet de pouvoir entrer en contact avec un grand nombre de producteurs. Ainsi, le chargé de programme de l'union a permis de trouver un producteur de tomate auprès de qui s'est effectuée notre étude diagnostique. Ceci pour comprendre les itinéraires techniques ainsi que les stratégies de commercialisation adoptées par le producteur car la tomate est très périssable et la conservation n'est pas encore chose effective. L'essentiel est de comprendre comment les producteurs arrivent à rentabiliser malgré ces contraintes. Le choix du lieu de stage (qui se situe au nord Bénin) se justifie par la possibilité de découverte d'un nouvel environnement autre que celui du sud Bénin auquel nous sommes habitués. Ce choix est fait du point de vue des techniques culturales et de l'entreprenariat agricole ainsi que les autrespossibilités qu'offre le milieu.

1.3 Démarche méthodologique

Elle est subdivisée en deux niveaux : la méthodologie de collecte des données et la méthodologie de traitement et d'analyse des données.

1.3.1 Méthodologie de collecte des données

Cette partie regroupe les outils et méthodes qui ont permis la collecte des données nécessaires à la réalisation du présent document.

§ Outils de collectes :

> Guide d'entretien 

Il a permis de faire un rappel sur les points clés à aborder au cours des entretiens semi-structurés. Il a été utilisé lors des entretiens semi-structurés avec les membres des structures de stage : les animateurs, les producteurs et l'ouvrier de la ferme. Il a permis de connaître l'historique de la ferme, ses objectifs, les structures collaboratrices et les informations sur la technique de production et de commercialisation de la tomate afin de déterminer les contraintes liées à ses activités.

> Cartes

La consultation des cartes a permis d'avoir des informations sur la situation géographique de la structure et des parcelles. Il s'agit des cartes disponibles à la mairie de Natitingou et aussi celles qui nous ont été fournies par l'URCooPMa.Elles ont permis de localiser les différentes coopératives comme celle de Tampégré et de Moussansamou.

§ Méthodes de collecte :

> Recherche documentaire 

La documentation a permis de collecter des données primaires sur la production dans le milieu de stage en générale afin de déterminer les points clés à aborder dans les guides d'entretiens semi-structurés. Elle a également permis de collecter d'autres informations à travers la consultation des documents disponibles dans la structure et ceux fournis par le promoteur de la ferme.

> Entretiens semi-structurés

Les entretiens semi-structurés ont été importants pour parvenir à une compréhension approfondie des questions qualitatives en particulier. La parole étant libre (bien que guidée par une série de questions), ces entretiens ont été utiles pour évaluer, par exemple, les répercussions qui n'avaient pas été prévues (positives ou négatives), les opinions concernant la pertinence et la qualité des réalisations, etc. Les entretiens semi-structurés ont été importants pour aborder les questions se rapportant à la commercialisation. Ils ont été effectués avec le maître de stage et autres membres de la structure pour aborder les questions relatives au fonctionnement de la structure. Il s'agissait également d'interviewer les membres de la structure sur les difficultés rencontrées dans la réalisation des activités et les résolutions préconisées. Quelques clients de la ferme Ebène ont été interrogés sur leur niveau de satisfaction et les résolutions qu'ils aimeraient que la structure engage pour de meilleures performances.

> Observationparticipante 

Cette méthode a permis de comprendre la portée des différents gestes au-delà d'une simple pratique. Elle a permis d'obtenir les informations relatives à la production de la tomate à travers les activités menées. Elle a favorisé l'obtention d'informations relatives à la commercialisation de la tomate à travers les ventes. Tout ceci a abouti à l'obtention d'informations nécessaires pour l'analyse financière. Faire des observations pertinentesa permis aussi d'avoir les informations sur les organisations et la planification des activités, la répartition des tâches et sur l'environnement de travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery