WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic d'une exploitation de production de tomate (lycopersicon esculentum mill) d'un membre de l'URCOOPMA-AD: cas de la ferme Ebene a Berecingou (commune de Natitingou au Benin)


par Moudjibou AKOMEDI
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Licence professionnelle en sciences agronomiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3Perspectives :

En guise de perspective, nous envisageons la conduite d'une recherche sur le thème : « Analyse de la valeur ajoutée de la commercialisation de la tomate par la vente groupée dans l'Atacora et la Donga ». Cette recherche dont le protocole est présenté ci-dessous contribuera à l'amélioration des stratégies de commercialisation de la tomate au Bénin.

5.3.1Contexte et justification

En Afrique, le potentiel agricole est encore largement inexploité et reste bridé par des chaînes de valeur peu productives et non compétitives en raison de divers facteurs environnementaux, économiques et sociaux (COATES, 2011). En effet, les performances relativement faibles des chaînes de valeur agricoles en Afrique font obstacle à l'augmentation du niveau de vie des petits producteurs et des consommateurs africains (COATES, 2011). Il urge donc d'analyser les chaînes de valeur des produits agricoles afin d'améliorer leur performance.

Le maraîchage est une filière porteuse pour les départements de l'Atacora et de la Donga (OFIO, 2016). La tomate est l'une des plus importantes cultures de la filière maraîchage. En effet, elle est la culture maraîchère la plus produite dans l'Atacora-Donga avec 11 958 tonnes (MAEP/DSA, 2017).

Les acteurs de la filière maraîchage ont mis sur pied l'URCooPMa (Union Régionale des Coopératives de Producteurs Maraîchers). Cette faitière oeuvre par plusieurs services aux membres. C'est ainsi qu'elle a mis en place la commercialisation de la tomate par vente groupée. Cette stratégie se heurte malheureusement à plusieurs problèmes. Parmi ceux-ci se démarquent le non-respect des principes de base de la vente groupée et le non-respect des prix planchés fixés par les acteurs. Ce qui rend cette chaîne de valeur difficile peu performante.

A travers ce thème intitulé « Analyse de la valeur ajoutée de la commercialisation de la tomate par la vente groupée dans l'Atacora et la Donga », on se préoccupe de déterminer les facteurs qui entravent l'émergence de cette chaîne de valeur à travers une analyse socio-économique. Ceci permettra d'avoir des éléments d'analyse de prise de décision pour l'amélioration de la performance de cette chaîne de valeur. L'intérêt de cette étude est d'améliorer la tête de la vente groupée afin que plus de producteurs de l'URCooPMa y participent ce qui favorisera leur épanouissement.

Cette étude s'articule des questions principales :

- quels sont les acteurs intervenants dans la chaîne de valeur de la tomate ?

- la chaîne de valeur est-elle performante ?

- la valeur ajoutée est-elle équitablement répartie entre les acteurs intervenants dans la chaîne de valeur ajoutée ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore