WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic d'une exploitation de production de tomate (lycopersicon esculentum mill) d'un membre de l'URCOOPMA-AD: cas de la ferme Ebene a Berecingou (commune de Natitingou au Benin)


par Moudjibou AKOMEDI
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Licence professionnelle en sciences agronomiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3.2 Objectif de la recherche

L'objectif global de la recherche est de contribuer à l'amélioration de la performance de la chaîne de valeur de la tomate au Bénin.

> Objectif spécifique 1

- identifier les agents impliqués dans la chaîne de valeur de la tomate

> Objectif spécifique 2

- évaluer la valeur ajoutée créée, sa répartition entre les agents de la chaîne de valeur.

5.3.3 Hypothèses de la recherche

> Hypothèse 1

Les acteurs de la chaîne de valeur se différencient en segment selon des caractéristiques socio-économiques précises et les fonctions qu'ils jouent (objectif spécifique 1)

> Hypothèse 2

La commercialisation de la tomate est une activité rentable (objectif spécifique 2)

> Hypothèse 3

La valeur ajoutée créée par la commercialisation de la tomate est équitablement répartie entre les agents impliqués dans la chaîne de valeur.

5.3.4 Les résultats attendus

Le résultat recherché principalement est l'amélioration de la performance de la chaîne de valeur de la tomate. Ce résultat passe par des résultats intermédiaires :

1. les agents impliqués dans la chaîne de valeur de la tomate sont connus

2. répartition équitable de la valeur ajoutée créée entre les agents de la chaîne de valeur.

5.3.5 Démarche méthodologique

La recherche se déroulera essentiellement en trois grandes phases : la phase préparatoire, de terrain (la phase exploratoire et la phase approfondie) et la phase de dépouillement et d'analyse des données.

> La phase préparatoire

Cette phase est consacrée à la documentation. Il s'agit de collecter les informations sur la chaîne de valeur de la tomate. On se documentera pour identifier les villes à prendre en compte et le déroulement de la vente groupée. On se servira des informations disponibles sur l'internet et les archives de l'URCooPMa.

> La phase de terrain.

La phase exploratoire

Elle permettra de faire une reconnaissance de la zone d'étude choisie. Cette reconnaissance se fera à travers la consultation des personnes ressources et des recherches documentaires. Ceci contribuera au choix définitif des zones d'étude. L'exploration nous permettra de déterminer les différents agents impliqués dans la commercialisation par la vente groupée.

> La phase approfondie

Cette phase abordera les aspects qualitatifs mais aussi quantitatifs. Elle permettra l'admission du questionnaire à l'unité d'échantillonnage. Les données ainsi recueillies seront complétées par celle des observations participatives et celles des focus group. Les informations à collecter s'articuleront autour les fonctions des principaux agents de la chaîne de valeur, la commercialisation par la vente groupée (coûts supportés, prix fixés, les profits...) et les formes organisationnelles de la chaîne de valeur.

> Phase de dépouillement et d'analyse des données

Cette partie permettra la saisie des informations collectées dans le logiciel MS Excel. Ensuite leur analyse sera faite avec le logiciel IBM SPSS Statistics 21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld