WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic d'une exploitation de production de tomate (lycopersicon esculentum mill) d'un membre de l'URCOOPMA-AD: cas de la ferme Ebene a Berecingou (commune de Natitingou au Benin)


par Moudjibou AKOMEDI
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Licence professionnelle en sciences agronomiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Autres activités

L'URCooPMa-AD est en partenariat avec plusieurs structures qui interviennent par les projet/programmes pour améliorer son fonctionnement et faciliter l'atteinte de ses objectifs.C'est ainsi que le programme AMSANA (Appui Multisectoriel à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnel dans l'Atacora) a facilité les activités comptant pour cette étude dans la commune d'intervention de l'URCooPMa. Le programme a été mis en oeuvre par cinq structures belges (Enabel, Croix Rouge de Belgique, Ile de Paix, Louvain Coopération et PROTOS) dont la finalité est : l'amélioration de la disponibilité de produits vivriers et maraîchers, (ii) l'augmentation et la diversification des revenus des populations, (iii) l'adoption de meilleurs pratiques nutritionnelles et d'hygiène et (iv) le renforcement de l'intégration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les stratégies de développement aux niveaux communal, départemental et national.

Le programme a aussi établi un partenariat avec la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi pour la réalisation d'une activité de renforcement de capacité des acteurs locaux sur les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles. La seconde finalité de l'activité est de donner une opportunité de stage aux étudiants en fin de formation de licence et de master. Trois activités principales ont été menées.

> Collecte des données

La première est la collecte des données économiques, les consommations alimentaires pendant sept jours et la consommation alimentaire individuelle au cours d'une journée (préparation des recettes/ consommation alimentaires, homme adulte, la femme en âge de procréer, enfant de moins de 5 ans et adolescent/adolescente), les stratégies de survie et l'approvisionnement alimentaire des ménages. Les données ont été collectées à l'aide du logiciel Kobocollect dans 25 ménages dans les différents villages des communes de Tanguiéta et de Cobly.

> Saisie des fiches de diversité alimentaire

La deuxième activité est la saisie des fiches de diversité alimentaire des ménages (fiche de rappel des 24 heures) de la commune Boukombé et de Tanguiéta. Elle consiste à transcrire dans le logiciel MS Excel, les données collectées périodiquement sur l'homme adulte, la femme en âge de procréer l'enfant moins de 5ans et l'adolescent/adolescente.

> Pesée des aliments

La dernière activité a consisté à collecter les données sur les poids des recettes consommées par les ménages. Les constitutions de ces recettes ont été déterminées ainsi que leur mesure.

Ces activités ont permis d'élargir nos connaissances en nutrition et sécurité alimentaire mais aussi celles en technique de collecte de données.

CHAPITRE 4 : Diagnostic de la production de tomate dans la Ferme Ebène

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon