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Menaces anthropiques sur milicia exelsa. (welw) c.c berg dans la plaine du Litime (sud-ouest Togo)


par Hala MAGBENGA
Université de Lomé - Master 2016
  

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3.2 Milieu humain

3.2.1 Historique du peuplement

La plaine du Litimé est constituée majoritairement d'Akposso qui constitue le peuple autochtone du milieu. L'origine de ce peuple est controversée et plusieurs sources s'affrontent dans sa reconstitution. Il s'agit de la version de l'autochtonie et de celle de la migration. Selon la première version, les Akposso seraient descendus du ciel ou sortis d'une grotte. Pour d'autres les Akposso seraient venus du Ghana à Agbogboli lieu d'origine d'Ida ancêtre des Akposso suite à une migration à partir de Notsè. La seconde version, explique que les Akposso seraient venus de la Nubie pour s'installer dans un premier temps à Agbogbomé une localité à proximité de Notsè ce qui explique la compréhension de la langue Ewe par les Akposso considérée comme leur seconde langue (Nyassogbo et al,1995). Ensuite ces Akposso furent obligés de quitter le territoire de Notsè à cause des exactions du roi Agokoli chef des Adja-ewé pour rejoindre la plaine occidentale du Togo-britannique (l'actuel Akposso koumbi). Après une rude bataille avec les Akwamous remportée par les Akposso, une partie du peuple Akposso décide de migrer vers le plateau Atakorien pour être à l'abri des envahisseurs et échapper à la traite négrière qui sévissait sur la côte de l'or au 18e siècle. Ainsi cette migration s'est effectuée par vagues successives. La première vague était constituée du clan logbo qui aurait fondé des localités comme Témédja, Ebéva,Adogli. La seconde vague aurait été conduite par l'ancêtre Tchokli pour fonder des localités comme Amou oblo, Sodo, Agadji, Ezimé et la dernière vague est celle qui a peuplé la plaine du Litimé conduite par l'ancêtre Yalou dialecte Ikpana dont beaucoup de mots sont empruntés de la langue Ashanti (Gayibor, 1997). Au 20e siècle avec le développement de l'économie de traite d'autres peuples d'horizon diverses viendront se joindre aux Akposso entrainant une mixité de la plaine. Litimé signifie lieu des Bambous en Ewé (Kokou,2014).

3.2.2 Evolution de la population

Depuis la période coloniale,la population de la plaine du Litimé a eu un accroissement démographique très accéléré. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cet accroissement démographique. La première raison est l'instauration de l'économie de traite dans le milieu par les Français à la fin de la première guerre mondiale. En effet le Litimé étant un milieu favorable à la culture du café et du cacao. Les colonisateurs (Français) ont encouragé une forte implantation humaine afin de mettre en valeur les terres fertiles de la plaine. Cette politique s'est traduite par des vagues de migrations des populations du Nord-Togo à l'instar des Kabyè et Losso qui sont considérés comme des peuples redoutables en agriculture. Mettant en valeur les sols latéritiques et pauvres de la Région de la Kara, ces peuples ont été encouragés à migrer vers le sud- ouest du Togo qui regorge les sols fertiles du pays. A ces peuples, viendront plus tard s'ajouter d'autresdans le cadre de certaines activités comme le commerce, la fonction publique, l'élevage. C'est le cas des Ewé du sud du pays, des Moba, les Kotokoli, les Bassar et d'autres peuples étrangers au Togo comme les peuhles, les Ibo.

La population du Litimé était de 4900 habitants en 1949. En 1959, 10 ans après la population de la plaine a plus que quintuplé passant à 26000, puis à 37000 habitants en 1970 soit une densité de 80 hbt/km2 (Antheaume ,1982). Ce chiffre évoluera encore pour atteindre 47622 habitants au recensement de 1981. Le denier recensement de 2010 a donné une population de 51073 habitants. On remarque une évolution lente de la population entre 1981 et 2010. Ce phénomène s'explique par l'importante émigration qu'a connue la zone et continue jusqu'aujourd'hui. Le Litimé qui était une zone d'immigration subit aujourd'hui le phénomène contraire.

La population du Litimé à connue deux phases d'évolution. La première phase qui va de 1949 à 1981 marquée par une évolution très rapide. La deuxième phase qui va des années 2000 jusqu'aujourd'hui est marquée par une évolution lente. Cette évolution lente depuis les années 2000 s'explique par la dégradation des essences forestières et à la crise liée à l'économie de plantation. Cette crise se traduit par la chute des cours mondiaux des cultures de rente qui sont le café et le cacao entrainant un départ massif des populations de la plaine.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand