A. Plan de masse
En plan, le terrain naturel a la forme de croissant de
lune possédant deux parties principales. Chaque partie est une colline
à deux versants. En concevant en plan, nous avons regroupé les
fonctions en deux catégories repartis sur les deux versants de chaque
partie principale.
Figure 22 : Plan de masse du projet. Source : TFC
MALEMBO BAGANDA a. La partie bruyante
Cet espace constitue l'attraction des touristes, mais
aussi espace de rencontre et d'échanges. Dans cet espace, nous y
trouvons les aménagements ci-après :
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- La plage. Elle est naturelle, du côté
de la terre nous avons un espace couvert par des structures arborescentes mais
ouverts. Cet espace peut accueillir plusieurs formes d'activités comme
des concerts, des danses culturelles, des foires, réceptions de mariage
ou d'anniversaire...
- Les espaces de loisirs. Dans cette partie nous avons
tous les éléments de loisirs comme, des toboggans, un terrain de
volley-ball existant, des manèges, les tyroliennes et des bassins d'eau
comme le renseignent la figure 22.
- Un bar. Ce bar est composé avec un bassin
d'eau qui permet la plongée sur une hauteur variant de 0,4 à 4m
par rapport au niveau du lac.
Figure 23 : Aménagement du bar. Source :
TFC MALEMBO BAGANDA
- Une exposition d'oeuvres d'arts. Constituée
d'une galerie des boutiques qui offre des souvenirs matériels aux
touristes, elle comprend en son centre un espace d'exposition d'oeuvres d'arts
Congolais.
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Figure 24 : Exposition. Source : TFC MALEMBO
BAGANDA
- Le restaurant : Le restaurant possède deux
espaces de consommations, le premier sur la terre ferme, le second sur l'eau
offrant ainsi un sentiment particulier aux touristes.
Figure 25 : Restaurant. Source : TFC MALEMBO
BAGANDA
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- Enfin les campings. Les campings sont des
aménagements qui permettent au touriste de profiter de la nature et de
la vue panoramique du lac et de site tout en étant a une certaine
hauteur par rapport au niveau du sol. Ces aménagements sont
perchés dans les arbres comme des nids d'oiseaux.
b. La partie calme
Elle offre le calme absolu, permettant un très
bon repos après les activités de loisirs. Ces espaces permettent
aussi le rapprochement calmes entre la nature et l'homme. Nous y trouvons les
aménagements ci-après :
- Les logements. Sont constitués de trois
villages. Chaque village contient 8 bungalows individuels regroupés
autour d'un espace central communautaire qui est composé d'un salon et
d'une piscine infinie suspendue. Le nombre 8 s'inspire des nombres de volcans
présent dans la région.
Figure 26 : Logements. Source : TFC MALEMBO
BAGANDA
- Un zoo. Le Zoo comprend plusieurs cages d'animaux
afin qu'ils soient observés. Ce sont des animaux sortis des parcs
nationaux du pays. Ces aménagements se trouvent au coeur de l'aile Est
de l'iles. Actuellement un singe et plusieurs oiseaux dans les arbres sont les
seuls habitants de la partie. Un aquarium de poisson est prévu dans
cette partie. C'est l'unique partie du projet qui est
clôturée.
- Un spa. Le spa est composé sur une pente
raide du site. De la réception qui est l'élément central
du spa on peut accéder aux bungalows multifonctionnels de spa. Chaque
bungalow peut recevoir deux clients.
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Figure 27 : Spa. Source : TFC MALEMBO
BAGANDA
- Les jardins suspendus. Ce sont des structures
tridimensionnelles qui permettent au touriste de circulé à une
hauteur de 8m et 12m par rapport au niveau du lac. Des jardins naturels y sont
aménagés.
Ces deux grandes parties sont reliées par un
élément central placé au centre du projet, l'espace
d'accueil et la réception.
L'accès sur le site se fait par bateau, un quai
est aménagé et relier directement à l'accueil. Deux quais
sont composés dans le projet. Chaque quai possède deux parties.
Pour le quai central, dans sa partie ouest y est prévu les bateaux de
loisirs et sa partie Est est la partie d'arrivée des touristes sur
l'ile.
Le deuxième quai est à
l'extérieur ; au sud son premier quai joue le rôle de passerelle
entre les gros bateaux et les petits bateaux qui sont les seuls
autorisés d'entrer dans l'iles. Le second sert de quais des
campings-boats. Ce sont des maisons flottantes qui peuvent se déplacer
sur l'eau grâce à des moteurs électriques.
Les flux dans le projet sont réglementés au
niveau de la réception.
Une promenade dans tout le site est assurée par
les sentiers qui sont déjà tracés et
aménagés. Pour notre projet les circulations principales sont
couvertes des pergolas.
Le site est isolé de la terre ; les
égouts, les adductions en eau et électricité sont
inexistantes. La production de l'énergie ainsi que la purification de
l'eau se fera sur le site. L'eau du lac sera déstalinisée et
purifier dans le micro-central d'osmose inverse. L'électricité
sera produite par des panneaux solaires et par le gaz méthane. La
production du biogaz sera faite par les déchets organiques, elle sera
utilisée dans les cuisines, réduisant ainsi la consommation du
charbon.
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Afin de préserver l'environnement, les
déchets non organiques seront triés, ceux
récupérables seront exploités dans la construction et la
décoration ; le reste sera évacué de
l'île.
B. Élévations
De par la philosophie du projet, les constructions
s'ouvrent à la nature à travers des larges ouvertures. Afin de se
fondre dans la nature, les constructions sont surélevées par
rapport au niveau du sol et s'intègrent dans les arbres (cas du Bisote
Lodge).
Selon la fonction de la pièce, les
élévations sont transparentes, assurant ainsi une
continuité de la nature vers la construction et la construction vers la
nature ou opaques, en brisant la continuité visuelle.
Les élévations sont fonctions des
différentes sources d'inspirations pour chaque partie du projet ; les
images se trouvant dans la partie précédente illustre cela. Les
éléments du projet en façade s'inspirent principalement de
la forme de la case mais aussi de la grandeur des volcans. D'autres parties
s'inspirent de la faune, les structures arborescentes. Ce qui fait le dynamisme
dans le projet, car tout est conçu dans un même style mais avec
des inspirations diversifiées.
C. La volumétrie
La volumétrie des édifices suit la
philosophie du projet. S'inspirant de la monumentalité des volcans, les
volumes du site sont grands par rapport à l'échelle humaine mais
suivent une composition modulaire qui est facilement lisible par l'oeil. Elle
diffère de par leur composition. Le dynamisme dans la composition se
poursuit aussi en volume. Les volumes s'inspirent des constructions
traditionnelles mais aussi des formes organiques des volcans et de
l'eau.
Pour tous les volumes nous avons des éclairages
zénithaux à travers des dômes. Ce qui permet une connexion
entre l'intérieur et l'extérieur. La nuit ses dômes
produisent de la lumière bleue bioluminescente produite par des
organismes marins. La nuit le site entier est éclairée par la
lumière bioluminescente.
Les bungalows sont habillés par une structure
en bambou avec des couronnes en acryliques pour la lumière
bioluminescente.
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Figure 28 : Façades et volumes
d'ensemble. Source : TFC MALEMBO BAGANDA
D. La décoration intérieure
Bien que les façades et les volumes sont les
parties qui sont lisible de l'extérieur et qui suscitent l'envi de
visiter une construction. Il s'avère aussi important de parler de la
décoration intérieure du projet.
Les décorations intérieures constituent
le prolongement de la nature dans la construction elle-même.
Dans ce projet, la décoration intérieure
est faite avec des oeuvres d'arts locales et culturelles. Pour donner à
notre projet un aspect rustique, la décoration est orientée vers
l'usage du bois, le tissage artisanal, de la pierre naturelle et des minerais
qui sont produit dans notre pays.
2.2. PARTI CONSTUCTIF
2.2.1 Introduction
« L'architecture du futur construira en imitant
la nature, parce que c'est la plus rationnelle, durable et économique
des méthodes. » Antoni Gaudi
Le parti constructif donne forme au projet à
travers le choix des matériaux ainsi que les techniques de montages de
ces matériaux.
C'est le choix technique, concernant les
matériaux de construction adoptés, les techniques de construction
et de mise en oeuvre des matériaux. Il concerne aussi le choix du
système porteur27.
2.2.2 Matériaux de construction
Les matériaux de construction doivent
répondre aux conditions climatiques et aux exigences fondamentales de la
structure à savoir : l'équilibre, la stabilité, la
résistance, l'adaptation de fonction, l'économie et
l'esthétique28.
Les matériaux locaux seront plus
exploités dans le projet. Nous allons donc recourir à l'usage du
bois (massifs et en lamelles collées), la pierre naturelle
(taillée et brut), le bambou, la paille, le ciment, le sable,
l'argile...
Les matériaux exportés viendront
compléter ceux qui sont déjà dans notre région, il
s'agira de l'acier, le verre, l'acrylique, ...
Le montage de ces matériaux se fera suivant les
règles d'art. Les détails de constructions seront
exploités dans le dernier chapitre.
2.2.3 La structure
Toutes les constructions sont surélevées
du sol par des pilotis en bois ou en béton. Les pilotis reposent sur une
fondation sur semelles isolé ou sur plot en béton armé. Ce
choix permet de réduire considérablement les impacts des
constructions sur le site en réduisant au maximum les travaux de
terrassement ; mais aussi, il isole le bâtiment du sol, ce qui permet de
ne pas avoir des remontées capillaires.
Les élévations sont en ossature de bois
avec un remplissage en paille (ou chaume), du bois ; ou en béton
cyclopéen traditionnel. Les élévations reposent sur un
plancher en béton armée. La structure de la toiture est en bois,
sa couverture est en paille (ou chaume), au sommet de chaque toit nous avons un
dôme en acrylique.
Les constructions sur l'eau sont flottantes
grâce à des barils vides en plastique ou en fibre de verre.
L'ossature et le revêtement sont en bois.
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27 KAYEMBE Jeannette, syllabus du cours
d'introduction à la théorie d'architecture,
ISAU, Kinshasa, 2015
28 CHIRALWIRWA LIEVIN,
Note de cours de théorie de
l'architecture, UCB, Bukavu.
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Figure 29 : Details constructifs. Source : TFC
MALEMBO BAGANDA
2.2.4 Module et trame
Le module et la trame différent en fonction de
la destinée du bâtiment. Les compositions sont radiales, le module
du rayon est multiple paire de 2m. Les éléments structuraux
suivent une trame de 4m pour les fondations et 0.8m pour les ossatures
bois.
2.2.5 Ventilation et éclairage
Nous sommes dans une région tropicale, la
ventilation et l'éclairage se feront de manière naturelle
à travers les ouvertures en verre et en acrylique.
La nuit l'éclairage principale se fera de
manière artificielle avec des lampes électriques. Elle sera
complétée par l'éclairage naturelle
bioluminescente.
L'éclairage électrique a
profondément bouleversé notre vie quotidienne. Il serait
aujourd'hui inimaginable de s'en passer. Pour réduire la consommation en
énergie et faire face aux défis du réchauffement
climatique et de l'épuisement des ressources fossiles, les lampes
classiques à incandescence, très énergivores et
utilisées depuis la fin du XIXe siècle, ne seront pas
utilisées. Elles font places au lampes électroniques
appelées LED. Dans les bungalows l'éclairage artificielle se fera
de manière indirecte.
Une lumière tamisée et naturelle sera
aussi présente grâce au tube bioluminescentes. 2.2.6 Hauteur
plafonds
La hauteur sous plafond est fonction du confort dans
le bâtiment et du volume d'air nécessaire en vue d'adopter
l'intérieur aux exigences bioclimatiques.
Elle varie en fonction de la destination et de
l'importance des locaux. La hauteur minimum est de 4m dans le
projet.
Les faux plafonds sont suspendus sur la structure en bois
de la toiture.
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2.3. CONCLUSION PARTIELLE
Dans ce chapitre nous avons abordé les
éléments qui interviennent dans la conception d'un projet
d'architecture. Architecturer un projet se résume à proposer de
solutions aux différentes contraintes liées au programme et au
terrain.
Nous avons retenu l'architecture organique moderne qui
s'inspire des éléments environnementaux du site et de la culture
bantoue. Nous avons proposé des organisations spatiales, et des choix
des matériaux pour le projet.
Dans le dernier chapitre, nous allons exploiter les
techniques de constructions et parler des équipements qui interviendront
dans le projet.
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