II. HEBERGEMENT
24 Bungalows de logement individuel ou en couple (1300
m2) avec :
o 1 Chambre (25 m2)
o 1 Salle de bain (10 m2)
o 1 Dressing (6 m2)
o 1 Terrasse (12 m2)
o 1 Sas (6 m2)
3 Salons communautaire (150 m2)
3 Piscines suspendues (120 m2)
III. LOISIRS ET AGREMENTATION
Bar (100 m2)
Zoo (2000 m2)
2 Tyroliennes (450m2)
4 Jardins suspendus (2000m2)
Forum (200 m2)
Piscines (600 m2)
Restaurant (600m2)
Campings (750m2)
Plages (6000m2)
Sanitaires (200m2)
IV. SPA
13 Bungalows de spa multifonctionnels
(650m2) avec
o 2 Sas (6m2)
o 2 Salle de spa multifonctionnel
(24m2)
o 2 Bassin d'eau(12m2)
o 2 vestiaires (12m2)
Reserve (12m2)
Buanderie (12m2)
Réception (100m2)
Sanitaire (10m2)
V. COMMERCE
Exposition d'oeuvres d'arts (200
m2)
Boutiques (200 m2)
Reserve (60 m2)
Sanitaires (20m2)
VI. SERVICE GENERAUX
Vestiaire et Sanitaires (50 m2)
Cuisines et annexes (200 m2)
Buanderie (30 m2)
Reserve des matériels de loisirs (50
m2)
Local technique et de maintenance
(40m2)
Logements des travailleurs
(100m2)
Mini centrale d'épuration d'eau
(50m2)
Mini centrale de biogaz (50 m2)
Bassin d'organisme luminescent (20
m2)
Tours de contrôle et de surveillance (150
m2)
27
2.1.4. Organigramme
LOISIRS
COMMERCE
ACCEUIL
SERVICES
HEBERGEMENTS
RESTAURANT
SPA
2.1.5. Style et concepts
« Vous savez, on ne peut pas inventer une
nouvelle architecture tous les lundis matin. C'est très naïf de
penser cela25». En effet, si, en un certain sens, il est vrai
que l'architecture, c'est tout ce qu'on a appelé
« architecture » jusqu'ici, alors
parler d'architecture, c'est faire référence à une
histoire de l'architecture et se positionner vis-à-vis
d'elle26.
Tchegera est un patrimoine du parc national de
Virunga, elle s'inscrit dans un contexte de préservation et conservation
de la nature. Notre projet s'inscrit dans un contexte touristique et naturel.
Les conceptions doivent respectés l'environnement et de
préférences ne pas avoir des lourdes modifications de cet
environnement qui est conservé. L'écosystème de
l'île est principalement composé des arbres (provenant du parc),
des animaux(oiseaux) et du lac. C'est en considérant ce contexte que
nous avons choisi un style architectural qui s'inscrit dans la philosophie du
site.
25 21 Ludwig Mies van der Roche, enregistrements
historiques diffusés dans l'émission Ludwig Mies van
der Roche (1886-1969) - La simplicité est un long voyage,
France Culture, documentaire du 12 avril 2016. Cité par Mathias Rollot,
dans « La conception architecturale. Méthodes, réflexions,
techniques. » P 85.
26 MATHIAS ROLLOT ; « La conception
architecturale. Méthodes, réflexions, techniques. » ;
Edition de l'Espérou ; Montpellier.
28
Pour notre étude, nous avons choisi le
modernisme comme période guide de notre conception et le style
organique. Nous tirons cette approche du célèbre architecte Frank
Lloyd Wright qui est un pionnier de l'architecture organique du
20ièmesiecle.
Les illustrations suivantes ainsi que celles des
projets typologiques expliquent au mieux la philosophie de cette
architecture.
Figure 20 : Maison sur la cascade. Source : Sean Pavone
2017
Figure 21 : Image de Frank Lloyd à gauche;
à droite le musée de Guggenheim. Source :
www.archilovers.com/
Le projet met en exergue les aspects naturels, car
tout est conçu en fonction de la nature. Le loisir, ici découle
des cadeaux de la nature et son animés par elle-même. Le sport
nautique grâce à l'eau douce du site, la thalassothérapie
grâce aux minéraux et algues marins...Les constructions ne sont
que des aménagements qui permettent aux touristes de jouir sans
difficultés des espaces naturels qu'offre le site.
Les concepts suivants sont retenus pour la conception
architectural du projet.
- La construction traditionnelle bantou et
locale
- L'élévation des bâtis du sol ; la
pose des bâtis se fait suivant la morphologie du
terrain (éléments en gradins)
- Le rapprochement humains-humains et
humains-nature
- Usage des matériaux et ressources
locaux
29
C'est pour cette raison, que les
éléments qui inspirent la composition des constructions sont des
éléments culturels et naturels qui sont identifiables par les
touristes. Les constructions ont une identité qui est lisible. En effet
les principales sources d'inspirations du projet sont :
- Le regroupement des entités autours d'un
élément central, cette idée s'inspire de l'organisation
des villages bantous, où dans les villages, l'espace communautaire se
trouve au centre du village. Mais aussi, la manière de construire des
bantous, la case traditionnelle circulaire en pailles ou en chaume.
- La liberté et la fluidité des
éléments organiques tels que l'eau, le magma, et les volcans qui
sont observable à partir du site lui-même.
- Enfin les éléments retrouvés
dans le site comme les arbres, les nids d'oiseaux et les oiseaux.
2.1.6. Organisation spatiale
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