WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des especes lignieuses dans les mangroves du bois des singes (Douala - Cameroun) enjeux et impacts environnementaux


par Yannick Patient Chuitcheu Nitcheu
Université de Douala - Master 2 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

SOMMAIRE Erreur ! Signet non défini.

AVANT-PROPPOS I

REMERCIEMENTS III

LISTES DES ABREVIATIONS III

LISTES DES TABLEAUX III

LISTES DES GRAPHIQUESPHOGRAPHIQUES III

LISTES DES FIGURES III

RESUME I III

ABSTRACT III

INTRODUCTION GENERALE 3

CHAPITRE I : SPECIFICITE ET IMPORTANCE DES 3

INTRODUCTION 3

Conclusion 3

CHAPITRE II : LES FACTEURS EXPLICATIF DE L'EXPLOITATION 3

DES ESPECES LIGNEUSES DE LA MANGROVE ET 3

LEURS USAGES AU BOIS DES SINGES. 3

INTRODUCTION 3

Conclusion 3

CHAPITRE III : LOGIQUE DES ACTEURS ET MISE EN VALEUR DE L'EXPLOITATION DES ESPECES LIGNEUSES DE LA MANGROVE AUBOIS DES SINGES 3

INTRODUCTION 3

Conclusion 3

CHAPITRE IV : IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DE L'EXPLOITATION DES ESPECES LIGNEUSES DE LAMANGROVE AU BOIS DES SINGES 3

INTRODUCTION 3

Conclusion : 3

CHAPITRE V : VERS UNE GESTION DURABLE DES ESPECES LIGNEUSES AU BOIS DES SINGES. 3

INTRODUCTION 3

CONCLUSION 3

BIBIOGRAPHIE 3

ANNEXES 3

AVANT-PROPPOS

C'est une exigence académique, que les étudiants du second cycle, présente au terme de leur formation, une dissertation relative à leur spécialité. C'est dans ce cadre que s'inscrit le présent mémoire pour l'obtention du diplôme de MASTER II en Géographie.

Il nous a permis en effet de nous familiariser avec le terrain et de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises tout au long du cycle Licence et même de pouvoir démontrer notre capacité d'analyse et de synthèse face à une situation donnée. Ainsi, notre sujet : « EXPLOITATION DES ESPECES LIGNIEUSES DANS LES MANGROVES DU BOIS DES SINGES (DOUALA - CAMEROUN) ENJEUX ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX » s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Lettre, Civilisation et Science Humaine » mise en oeuvre par l'unité de formation doctorale de Géographie, Histoire et Science du patrimoine et du Laboratoire de recherche : Aménagement, Risque et développement durable de l'Université de Douala.

REMERCIEMENTS

Le soulagement que nous éprouvons en fin de réalisation de ce travail, éveille en nous un sentiment de reconnaissance à l'égard de tous ceux qui nous on aidées.

Nous remercions doublement notre directeur de mémoire, le Dr DZALLA NGANGUE Guy Charli qui nous a aimablement accueilli lorsque nous sommes allées lui présenter le thème de notre recherche, et a accepté de diriger nos travaux malgré ses multiples occupations.

Nous tenons particulièrement à le remercier une seconde fois pour nous avoir orientées sur ce sujet. Le culte de l'offert personnel qu'il a su créer a été pour nous un facteur favorable. Nous avons pu bénéficier de sa richesse documentaire et de son savoir-faire tout au long de cette recherche. Ses encouragements, ses conseils, le suivi régulier obtenu de sa part ont été déterminant dans l'accomplissement de notre travail.

Toute notre gratitude au Dr DIMBO qui pour son apport documentaire, ses multiples suggestions et conseils, a largement contribué à la réussite de ce travail.

Notre pensée va également vers les responsables de la Commune de Douala II, en particulier Mr SIEWE Robert, chef service technique, pour leur précieuse collaboration.

Nos remerciements vont aussi aux populations du Bois Des Singes, ainsi qu'à leurs chefs traditionnels, pour leur étroite collaboration pendant le travail sur le terrain réalisé entre 2017 et 2018.

Nos sincères remerciements à tous les enseignants du Département de Géographie pour la qualité et la pertinence des enseignements dispensés.

En dernière lieu, nous remercions toute notre famille, pour les diverses recommandations et le soutien moral qu'ils nous ont toujours donné tout au long de nos études.

Tant d'autres personnes nous ont apportées leur soutien et aide dans la réalisation de ce document, nous leur exprimons notre profonde gratitude.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard