WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du potentiel methanogene et valorisation energetique des lisiers d'une ferme avicole: cas de la ferme Henry et freres


par Mireille MACHOU FONKOU
ENSPT - Master Ingénieur eau, déchets et assainissement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. 1.3.2-Principe de la méthanisation

Les bactéries hydrolytiques décomposent la matière organique complexe (polymère) en chaine plus basique (monomère). Cette étape est la plus lente du processus mais essentielle pour les phases suivantes car elle permet de rendre la matière absorbable pour la suite du processus.

D'après Batstone et al (2002) cité des études de Vavilin et al (2008), la digestion ou dégradation anaérobie (DA) de la matière organique complexe est décrite comme un procédé séquentiel qui comprend fondamentalement quatre (04) à savoir : l'hydrolyse, l'acidogenèse l'acétogenèse et la méthanogenèse.

1.6. 1.3.3-Différentes étapes biologiques de la digestion anaérobie

La fermentation anaérobie ou digestion anaérobie a lieu en absence d'oxygène, dans un milieu ayant un potentiel redox compris entre -500 et -300 mV, dans une gamme de pH comprise entre 6 et 8, et une teneur en eau et en nutriments suffisante (Moletta, 2008). Lorsque ces conditions sont réunies, la matière organique est dégradée par une succession de quatre étapes : l'hydrolyse, l'acidogénèse, l'acétogénèse, et la méthanogènes (Moletta, 2008). En fonction de la composition des substrats en protéines, en carbohydrates et en lipides, les voies métaboliques mises en jeu ne sont pas tout à fait identiques de par la nature des enzymes et les bactéries impliquées. Toutefois, les grands principes de chacune des étapes sont les mêmes et sont détaillés dans la figure 5.

ü Hydrolyse

La fermentation permet de transformer la matière organique en monomères : acides gras volatils et alcools. Les bactéries acidogènes vont consommer le peu d'oxygène présent pour assurer un environnement propice pour les étapes suivantes. De l'ammoniac est également produit.

C'est une étape selon Elhabti et Lalanne (2014) rapide, réalisée avec un pH acidecompris entre 4,5 et 6,3 et qui résiste à la présence d'hydrogène. D'après Vavilin et al., (2008)et Leung and Wang (2016), l'hydrolyse des polymères organiques en monomères est assuréepar des enzymes extracellulaires (hydrolases).

ü Acidogenèse

Les acides gras volatiles sont alors transformés en acides acétique, dihydrogène (H2) et dioxyde de carbone (CO2).

D'après Moletta (1993), c'est la phase la plus rapide 30 à 40 fois plus rapide que la précédente (l'hydrolyse) ; elle se déroule à pH acide (entre 4,5 et 6,3) et est inhibé par la présence d'oxygène (Elhabti and Lalanne, 2014). Au cours de cette étape, d'après Moletta (2008), les monomères sont transformés en Acide Gras Volatil (AGV), en alcool (éthanol), en acides organiques (lactique), en hydrogène et dioxyde de carbone (CO2).

ü Acétogenèse

Cette étape est lente et se réalise à pH neutre (entre 6,8 et 7,5). Les acétogènes sont des bactéries strictes. Elles produisent des AGV qui seront convertie par la suite en acide acétique, en hydrogène (H2) et en dioxyde de carbone (CO2) (Montañés et al., 2014). Sous l'action des bactéries acétogènes, les produits des deux phases précédentes précurseurs du méthane à savoir l'hydrogène et le dioxyde de carbone sont transformé en acétate.

ü Méthanogenèse

Les produits de l'acétogenèse sont minéralisés par des bactéries méthanogènes hydrogénophile en biogaz composé de 50 à 70 % de méthane (CH4), de 27 à 45% de dioxyde de carbone (CO2) et de quelques gaz résiduels (3% maximum). Ces bactéries qui ont une morphologie et des propriétés biologiques très diversifiées ont besoin d'un environnement anaérobie (sans oxygène) et sont très sensibles aux changements de l'environnement.

La méthanogenèse est la dernière étape de la DA ; en effet, selon De Vrieze et al (2012), lesbactéries méthanogènes sont responsables de l'étape finale et critique de la digestionanaérobie, qui est la production du méthane et se réalise à pH neutre. Les bactériesméthanogènes sont les moins tolérants et les plus susceptible de stopper leur croissance àcause de l'ammoniac.

Selon Montanés et al (2014), la méthanogenèse est assurée par deux grands groupes de microorganismes à savoir les acetoclastiques (acétotrophes) et les hydrogénophiles (hydrogénotrophes).

De façon générale, la méthanisation peut se résumer en ses équations :

C6H12O6 3CO2 + 3CH4

Phase hydrogénotrophes

CO2 + 4H2 2H2O + CH4

Phase acétotrophes

Acétate + H2 CO2 + CH4 (Kouarogo, 2016)

La figure 5 présente le principe de la méthanisation.

Figure 5: Schéma simplifié de la digestion anaérobie

Source : www.methanisation.info/etapes.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault