WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du potentiel methanogene et valorisation energetique des lisiers d'une ferme avicole: cas de la ferme Henry et freres


par Mireille MACHOU FONKOU
ENSPT - Master Ingénieur eau, déchets et assainissement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Problématique générale sur les déjections avicoles d'une ferme

La plupart des fermes dans la région du Centre au Cameroun, rencontrent d'énormes difficultés pour la gestion de leurs lisiers. Ce phénomène a été observé à la ferme Henri et frères de Mendong où les déjections avicoles sont abandonnées à l'air libre avant d'être transportées dans les lits de séchage. Cette gestion anarchique des lisiers s'accompagne généralement de rejets liquides (lixiviats) et gazeux (biogaz), chargés de substances bactériologiques, organiques et chimiques à fort potentiel de pollution. Le méthane, principal gaz dégagé dans ces lisiers, possède quant à lui, un potentiel de réchauffement global 25 fois plus puissant que le CO2 (Moulolo, 2017). S'en suivent des problèmes d'insalubrité, de nuisances olfactives, de santé publique, de pollution des sols et des nappes phréatiques, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent dangereusement l'atmosphère.

La valorisation des lisiers par biométhanisation, est l'une des solutions de transition énergétique face aux enjeux du développement durable. C'est d'ailleurs le but recherché par l'ODD n°7 qui vise à « garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable d'ici 2030 ». (Moulolo, 2017).

Étant donné de la cherté de l'électricité, du gaz domestique et des engrais chimiques sur le marché Camerounais et de la lutte contre les maladies transmissibles à l'origine des déjections avicoles, la production autonome à la ferme d'énergie renouvelable auraient un très bon impact environnemental, écologique et économique en vue de contribuer au développement de la ferme.

Une brève description des généralités sur la méthanisation et le biogaz est présentée dans le paragraphe suivant.

1.3. Généralités sur la méthanisation

1.4. 1.3.1-Définitions des concepts de méthanisation et biogaz

Ø Méthanisation

La méthanisation est un processus naturel de dégradation anaérobique de la matière organique ; se produisant de façon naturelle dans les décharges, les rizières ; les sédiments et dans les intestins des animaux (Angelidaki et al., 2011). Selon Tambone et al (2009), la digestion anaérobique est un processus à travers lequel la matière organique est transformée en absence d'oxygène en biogaz principalement constitué de méthane et de gaz carbonique qui peut être utilisé pour la production d'électricité et de chaleur (Tambone et al., 2009). De plus l'utilisation de la biomasse en digestion anaérobique conduit également à la production de matière organique résiduelle qui peut être utilisée en agriculture comme fertilisant ou amendement organique (Tambone et al., 2009).

Ø Lisiers

On appelle lisier le mélange des déjections solides et liquides des animaux qui necontiennent pas de litière (Petit et Jobin, 2005). Ce sont des déjections animales, urines et fèces, mélangées et fermentées. Ils contiennent des débris alimentaires et peuvent éventuellement être dilués par des eaux de pluie et de nettoyage (Petit et Jobin, 2005).

Ø Fumier

Le fumier est constitué par un mélange de litière et de déjections animales ayant subides fermentations plus ou moins poussées en étable ou en tas (Adden, 2004 ; Petit et Jobin, 2005).

Ø Fientes

Les fientes sont les déjections des volailles, sans litière (Petit et Jobin, 2005).

Ø Purins

Les purins ne comprennent que la partie liquide des déjections (Petit et Jobin, 2005). Ils peuvent être purs ou dilués par de l'eau de pluie (Petit et Jobin, 2005).

Ø Potentiel méthanogène des substrats

Le potentiel méthanogène représente la quantité maximale de méthane produit par litre d'effluent ou par kilogramme de déchets lorsque ceux-ci sont traités dans un réacteur de digestion anaérobie ( www.méthanisation.info ). La figure 4 présente le potentiel méthanogène des différents substrats.

Figure 4: Potentiel méthanogène des différents substrats

Source : (Solagro et Inddigo, 2013)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand