WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pression fiscale et optimisation des recettes budgétaires: contraintes et améliorations


par Aminou Yacouba Amadou
Ecole Nationale de l'Administration et de la Magistrature ENAM Niger - Maitrise en Fiscalité et Domaine 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Présentation de la politique fiscale du Niger

Les différentes analyses de la situation économique et des considérations sociales et culturelles ont conduit les autorités nigériennes à adopter un système fiscal essentiellement déclaratif. Le système fiscal nigérien est constitué d'une multitude d'impôts dont nous allons faire une brève présentation.

2.3.1 Le système fiscal nigérien

Le système fiscal nigérien est fondamentalement déclaratif. Il est constitué d'impôts de diverses natures que l'on peut regrouper sous les principales rubriques suivantes :

1. les Impôts Directs ;

2. les Impôts Indirects ;

3. 1. Les Impôts Directs

Dans la catégorie des Impôts Directs perçus au Niger on retrouve l'Impôt Sur les Bénéfices (ISB) l'Impôt sur les Traitements et Salaires (l'ITS), la Taxe Immobilière, la Taxe Professionnelle, l'Impôt sur les Revenus des Valeurs Mobilières, la Taxe sur Certains Frais Généraux des Entreprises (TCFGE) et la Taxe d'Apprentissage (TAP).

Ø L'Impôt Sur les Bénéfices (ISB)

L'ISB est un impôt prélevé sur les bénéfices réalisés par les entreprises commerciales et industrielles ainsi que sur les professions non commerciales. Il frappe toutes les personnes physiques ou morales qui exercent une activité commerciale, industrielle, artisanale ou une profession libérale. En matière d'ISB, les entreprises relèvent de l'un des régimes ci-après :

ü le régime réel normal qui s'applique de plein droit aux entreprises personnes physiques qui réalisent un chiffre d'affaire hors taxe supérieur à 100 millions ;

ü le régime réel simplifié qui s'applique :

- de plein droit aux entreprises personnes physiques qui réalisent un chiffre d'affaire comprit entre 50 et 100 millions hors taxe

- aux entreprises soumises au régime de l'impôt synthétique qui ont opté sur pour le régime réel simplifié.

Le taux de l'ISB est de 30% du bénéfice net réalisé au titre de toutes les activités réalisées par le contribuable, au cours d'un exercice donné.

Toutefois, un impôt minimum forfaitaire (IMF) est dû par les entreprise soumise à l'ISB aux taux de:

- 1% pour les entreprises industrielles et les distributeurs d'hydrocarbures, à l'exception des gérants libres de station-service

- 1.5% pour les autres activités

- 3% pour les entreprises dont l'IMF est calculé sur la marge brute

- elle déclare un résultat déficitaire ;

- elle déclare un bénéfice dont la taxation à 30% est inférieure à 1% du chiffre d'affaires déclaré ;

Ø la taxe immobilière (TI)

Il s'agit d'un impôt sur les revenus fonciers payé par les personnes physiques et morales propriétaires d'un bien immobilier. Il est à noter, toutefois, que les habitations principales des ménages bénéficient d'une exonération permanente et que les immeubles affectés à d'autres usages ont droit à une exonération de deux (02) ans après leur achèvement, pour les sociétés qui construisent leur siège et/ou leur succursale au Niger l'exonération est étendue à cinq (5) ans. Le tarif de la taxe immobilière est établi comme suit :

- pour les personnes morales, 1% de la valeur, avant amortissement, des biens inscrits à leur actif immobilisé ou de l'évaluation qui en est faite.

- Pour les personnes physiques, 5% de la valeur locative cadastrale des locaux occupés gratuitement et 10% de la valeur locative des immeubles mis en location.

Ø Impôt sur les traitements et salaires (ITS).

L'ITS est un impôt sur les revenus des personnes physiques tirés de l'exercice de professions salariales. Il frappe tous les revenus de source salariale, à l'exception des prestations de caractère familial et des pensions pour retraite, notamment. Toutefois, les personnels des représentations diplomatiques et consulaires et des organismes internationaux sont exonérés de l'impôt unique sur les traitements et salaires. Le tarif de l'IUTS est composé d'un barème à taux progressifs. Dans le processus d'établissement de l'impôt, il est tenu compte du niveau des revenus taxables auxquels sont appliqué des abattements sur les indemnités de dépaysement (pour les personnes expatriées), au titre des frais professionnels et pour charges de famille.

Ø La Taxe Professionnelle

La Taxe Professionnelle est un droit d'exercice payé par les contribuables exerçant des activités commerciales, industrielles, artisanales ou libérales. Pour les personnes relevant d'un régime réel d'imposition, la Taxe Professionnelle est établie à partir d'un tarif composé d'un droit fixe et d'un droit proportionnel. Le droit fixe est égal à un pour mille du chiffre d'affaire réalisé au titre de m'année précédente, sans toutefois être inferieur a cent cinquante mille (150.000) et supérieur aux plafonds fixés ci-dessous :

Chiffre d'affaires

Plafonnement

Jusqu'à 10 milliards de francs CFA

3.000.000

Supérieur à 10 milliards et inférieur ou égal à 30 milliards de francs CFA

7.000.000

Supérieur à 30 milliards et inférieur à 50 milliards de francs CFA

15.000.000

Supérieur à 50 milliards de francs CFA

30.000.000

Le droit proportionnel est égal à 10% de la valeur locative des immeubles servant à l'exercice de la profession, qu'il soit occupé à titre onéreux ou à titre gratuit, à l'exception des locaux servant à l'habitation. Le droit proportionnel ne peut être inférieur au quart (¼) du droit fixe.

Ø L'Impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM).

Cet impôt est assis sur le revenu des actions et créances alloués par les entreprises établies au Niger. Il est retenu à la source par la société ayant fait des distributions de dividendes ou celles ayant payé des intérêts sur des dettes.

Le taux de l'imposition est :

- 10% pour les dividendes ; pour les dividendes distribués par une société cotée par une bourse des valeurs mobilières agrée par le Conseil Régional de l'Épargne Public et des Marchés Financiers (CREPMF) au sein de l'UEMOA, le taux est 7%;

- 7% pour les plus-values de cessions d'action ou de part sociale ;

- 6% pour les revenus des obligations quel que soit l'émetteur desdites obligations ;

- 3% pour les obligations émises par collectivités publiques et leurs démembrements lorsque la durée des obligations est comprise entre cinq (5) et dix (10) ans ;

-0% pour les obligations émises par les collectivités publiques et leurs démembrements lorsque la durée des obligations est supérieure à dix (10) ans ;

- 5% pour les plus-values de cession des obligations ;

- 15% pour les autres produits.

Ø La taxe sur certains frais généraux d'entreprise (TCFGE).

La TCFGE est un impôt dû par les contribuables soumis à un régime réel d'imposition. Il est assis sur le montant des cadeaux, des frais de réception et sur certains avantages accordés aux dirigeants des entreprises (véhicule, logement, domesticité). Le taux de la taxe est de 28% du montant des dépenses qui ont été supportées au titre de l'exercice précèdent celui au cours duquel la taxe est exigible.

Ø La taxe d'apprentissage (TAP)

La Taxe d'Apprentissage (TAP) est due par les personnes physiques et morales relevant d'un régime réel d'imposition. Elle est assise sur le montants total des rémunérations versées à leurs salariés, permanents ou non au titre d'une année, sous déduction de certains frais relatifs aux retenues en vue de la constitution de pension de retraite et pour les travailleurs non nigériens d'un abattement de 17% des sommes représentatives de la rémunération principale brute et de l'indemnité de dépaysement, sous certaines conditions.

Les taux de la TAP sont :

- 3% sur la masse salariale versée aux employés nigériens ;

- 5% sur la masse salariale versée aux employés de nationalités étrangères.

2. Les impôts Indirects.

Ø La taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Il s'agit d'un impôt indirect qui frappe la consommation des biens et services. La TVA est perçue lors de l'importation des biens ou la vente à l'intérieur du territoire national. C'est un impôt qui frappe les opérations portant sur la plupart des biens et services à l'exception des produits de 1ère nécessité (farine, lait, produits du cru). Il existe deux taux de TVA actuellement en vigueur au Niger :

-un taux réduit de 5% pour le sucre, les huiles alimentaires et les aliments de bétails ;

-un taux normal de 19% pour les autres produits imposables.

Ø Les droits d'accises

Ce sont des prélèvements opérés sur les cessions à titres onéreux, gratuits ou de faits des produits suivants, aux conditions de livraison sur le territoire du Niger:

- boissons alcoolisées ou non, à l'exception de l'eau ;

- les tabacs, cigares et cigarettes ;

- les noix de cola ;

- les huiles et corps gras alimentaires ;

- les produits de parfumerie et cosmétique ;

- le café et ses dérivés ;

- le thé, meme aromatisé

- extraits, essence et concentré de thé ;

- véhicule de tourisme d'une puissance supérieure ou égale à 13 CV

Ces produits sont taxés aux taux suivants :

- 15% pour les boissons non alcoolisées

- 45% pour les boissons alcoolisées, telle que la bière de Malt, vins, vermouths et autres boisson fermentées ;

- 50% pour les alcools éthyliques non dénaturés, eau de vie, liqueurs et autres boissons spiritueuses ;

- 45% pour les tabacs ;

- 15% pour le cola, les cosmétiques et parfums, et les huiles et corps gras alimentaires.

- 10% pour le thé et le café ;

- 8% pour les véhicules de tourismes d'une puissance supérieure ou égale à 13 CV

Ø La redevance minière

C'est un prélèvement opéré sur les exportations des substances minières. La redevance minière est payée par les sociétés minières en fonction de leur résultat d'exploitation et de leurs produits d'exploitation.

Son taux est calculé en fonction d'une formule spécifique qui est :

C=B/A(%), avec B=résultat d'exploitation et A= produits d'exploitation.

Le tarif appliqué est le suivant :

-5,5% lorsque le rapport = résultat d'exploitation =20% produits d'exploitation

-9% lorsque le rapport = résultat d'exploitation >20% et <50% produits d'exploitation

-12% lorsque le rapport = résultat d'exploitation = 50% produits d'exploitation

A et B sont calculés conformément au plan comptable en vigueur au Niger.

Ø Les taxes sur les recettes de loterie et les jeux de hasard

La taxe sur les recettes de loterie est assise sur le montant total des sommes engagées sur les tickets du pari mutuel urbain (PMU) et des autres jeux de la Loterie Nationale du Niger. Son taux est de 15%. Quant à la taxe sur les jeux de hasard, elle est prélevée sur les recettes des jeux de hasard organisé à but lucratif par les personnes physiques et morales autre que la Loterie Nationale du Niger. Son taux est à 20% sur les recettes réalisées.

Ø Les droits d'enregistrement

L'enregistrement est l'opération effectuée par le Receveur des impôts, qui consiste en l'analyse d'un acte ou d'une opération juridique en vue de percevoir un impôt, hormis les cas d'enregistrement gratis. Il donne date certaine aux actes. En fonction de la nature de l'acte présenté à la formalité, le droit perçu peut être un droit fixe, un droit proportionnel ou un droit à taux progressifs.

Ø Le droit de timbre

À l'occasion des formalités d'enregistrement, un droit de timbre est perçu sur chaque page de l'acte présenté à l'enregistrement. Il en est de même pour la plupart des documents faisant l'objet d'authentification (pièces d'identité, actes d'Etat civil etc.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius