WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse géographique de l'offre et du recours aux soins de santé primaires dans une commune rurale: cas de Diofior


par Boucar DIOUF
Université Cheikh Anta DIOP - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.2 I-2/ L'ACCESSIBILITE GEOGRAPHIQUE DU CENTRE DE SANTE

L'étude de l'accessibilité géographique du centre de santé nous a permis d'évaluer le niveau de l'offre de soins publique.

Tableau 4: Accessibilité au centre de santé

Le temps mis pour accéder au centre de santé

Fréquence (%)

Pas de réponse

6,5

-15 mn

1,6

15 à 30 mn

24,2

30 à 45 mn

62,9

Autres

4,8

TOTAL

100

Source : Enquêtes sur le terrain 2013

L'accessibilité est définie par Picheral, (2001) comme : « la capacité matérielle d'accéder aux ressources sanitaires et aux services de soins ». Elle est fonction du couple distance/temps et donc de l'éloignement de l'établissement de soins et de la longueur du trajet à parcourir.

Pour analyser l'accessibilité physique aux soins de santé, nous nous sommes servi des indicateurs les mieux utilisés : le Rayon Moyen d'Action (RMA) et l'indicateur d'accessibilité aux soins de santé primaires (IASSP).

Selon l'IASSP adopté par le Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale, seule une population vivant à une distance inférieure ou égale à 5km bénéficie d'une accessibilité physique aux services primaires. C'est le rapport de la population située à une distance inférieure ou égale à 5km sur la population cible.

Le Rayon Moyen d'Action est le rapport de la racine carré de la superficie considérée sur le nombre de postes de santé multiplié par 3,14.

Ainsi, nous n'avons pu calculer le RMA car nous travaillons avec un centre de santé.

Cependant, en analysant l'accessibilité à travers ces deux indicateurs, nous constatons que l'installation de l'établissement de santé respecte les normes d'IASSP. Les populations de Diofior disposent ainsi d'une bonne accessibilité aux soins de santé primaires comparée à l'IASSP du ministère qui est de 5km.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry