WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences socio-économiques des accidents de la route et leur prise en charge au Burkina Faso: cas de Ouagadougou


par Théophile 2e Jumeau KABRE
Université Joseph Ki-Zerbo - Master de recherche en géographie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3. Le cadre institutionnel

De nombreux acteurs interviennent directement ou indirectement dans la gestion de la sécurité routière au Burkina Faso. Ces acteurs relèvent aussi bien du public que du privé. Les acteurs publics sont composés du Ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, du Ministère de la défense, du Ministère de la justice, Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, du Ministère de la santé. Les acteurs privés sont composés des assurances, des auto-écoles et des associations (CISSÉ A., 2011).

Le Ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports est chargé de la planification, de la réglementation et de la gestion de la sécurité routière. Ses actions sont mises en application par les services techniques tels que la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM) et l'Office National de la Sécurité Routière (ONASER).

Le Ministère de l'Administration Territoriale et de la Sécurité est chargé de l'application de la réglementation sur la sécurité routière à travers la répression des infractions au code la route et la réalisation des constats d'accidents de la circulation. Il intervient également dans la sensibilisation des usagers de la route et la protection civile. Toutes ces actions sont réalisées par le biais de la Police Nationale (PN), la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers (BNSP), les Volontaires Adjoints de Sécurité (VADS).

34

2.3.3.1. La Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM)

La Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes assure, de façon générale, la réglementation, la planification et le contrôle en matière de transports terrestres, maritimes et fluviaux. La DGTTM comprend plusieurs directions chargées de la réglementation de la sécurité routière. La Direction de la Législation, des Études et d'Analyse Statistique (DLEAS) a pour mission de concevoir et de planifier les projets, programmes et réformes de la DGTTM, la Direction de la Normalisation et de la Circulation Routière est chargée entre autres, du contrôle, de l'application des normes de dimensionnement, de sécurité, d'émission et de la mise en exploitation des véhicules de transports terrestres, maritimes et fluviaux.

La Direction Générale des Routes est responsable de la conception, l'aménagement et la gestion du réseau routier national. Elle est chargée de contribuer au financement de la sécurité routière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault