WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des chefs d’établissements primaire béninois face à l’inclusion scolaire


par Malika KASDI
l’Université Senghor d’Alexandrie - Master Professionnel (M2) Gestion des systèmes éducatifs, spécialité formation de directeurs d’établissement 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2Identification des problèmes et des enjeux

Au Benin

Nous avons identifié quelques problèmes spécifiques qui vivent les directeurs d'école primaire béninois, par rapport aux moyens humains et matériels dans les écoles, des formations contenues des directeurs d'écoles primaires, de leurstatut, des associations des parents d'élèves.

Au Bénin, les échanges professionnels sont encore à l'étape embryonnaire. Tout comme le dit si bien M. Mamadou NDOYE42(*) : « tout le monde sait que la gestion scolaire est un problème, mais personne ne sait quoi faire... ».les directeurs d'école primaire béninois sont des enseignants qui sont nommés sur la base de leur ancienneté dans la fonction et sur le diplôme professionnel requis, les nominations au poste des directeurs d'école primaire se font en se basant juste sur l'ancienneté du diplôme professionnel de recrutement sans une prévision de formation en vue de permettre une bonne prise de fonction. Cela se justifie par le fait que le directeur d'école primaire a encore une classe qui lui est attribuée au même titre que ses collaborateurs. « En plus de son rôle d'enseignant chargé de la classe de CM2 - préparant au certificat d'études primaires, il est responsable de la gestion pédagogique et administrative de l'école. C'est lui qui « incarne l'autorité de l'école43(*) ». 

En plus les directeurs n'ont pas de statuts particuliers et aucune formation initiale n'est exigée ni accessible lors de l'entrée en fonction. Il n'existe pas également d'organisations pour la formation à l'administration scolaire ,les nouveaux directeurs apprennent leur métier « sur le tas » , il existe une grand ignorance sur les efforts qu'exigent la profession de directeur , à cet effet des nouvelles formations devront mettre un accent particulier sur le processus à suivre pour passer du poste de cadre au manager ,en particulier les procédures a suivie pour occuper la fonction de direction (la nomination)"Il faut donc que les personnels en charge de la gestion soient conséquemment recrutés, formés et reconnus pour pouvoir exercer efficacement leurs responsabilités, mutualiser leurs pratiques et affirmer leur identité"44(*).

le directeurs d'école primaire au Bénin assure la coordination des activités pédagogiques de son établissement, c'est lui qui assure la direction et le contrôle de la bonne marche des activités dans son établissements à travers la tenue et le respect des cahiers de charge par chaque enseignant , le dépôt des planifications mensuelles à bonne date , la bonne tenue du registre et des cahiers journaux de l'école par les enseignants .

Cependant les orientations et les finalités de la politique éducative ressortent du pouvoir de l'État, les directeurs d'école primaire n'a pas totalement la main pour exercer toutes les fonctionnalités, il partage plutôt ces responsabilités avec l'état qui est sensé jouer également le rôle de manager ,ceci limite un peu le directeurs d'école primaire dans ses agissements.

En plus le Bénin ne possède aucune structure ou de moyen favorisant le partage des expériences, des outils efficaces et des bonnes pratiques. L'absence de matériels d'informatique dans les établissements scolaires et la non maîtrise de l'usage des TICE limitent l'outil réunion à des réunions juste présentiel. Il faut souligner également que les réunions sont organisées pour partager les informations issues des supérieurs hiérarchiques et mieux alléger l'actes éducative à travers la propositions de certaines stratégies pour repartir plus aguerris dans la pratique quotidienne de classe.

En concluions, les problèmes spécifiques qui vive les directeurs d'école primaire ne sont, pas limites .L'inexistence d'une association qui promeut des actions pour le développement de la profession reste toujours le plus grand défi pour les directeurs des écoles primaires béninois "Bien qu'elle relève d'abord de l'État, l'éducation est une responsabilité largement partagée entre différents niveaux et acteurs de l'État et de la société."45(*)

En Algérie

En l'Algérie, une série de réformes ont été introduites depuis l'indépendance du pays pour améliorer la performance du système éducatif. Plusieurs réformes ont été mises en oeuvre par les pouvoirs publiques dont les plus importantes sont celles issues des deux reformes 1976 et 2008.

D'après l'article intitule « PROJET MEDA II ÉDUCATION À BATNA : Les chefs d'établissements primaires en formation » publier dans le journal liberté le 24-04-2004 "l'encadrement des directeurs retenus pour la formation46(*) est assuré par des experts des pays européens et des nationaux [..........] L'objectif de ce perfectionnement est d'outiller les directeurs d'établissements scolaires (primaires et moyens) de l'ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion des établissements scolaires".

Nous constatons d'après cet article qu'il y a une pénurie importante de formateurs qualifiés dans la formation des directeurs d'écoles primaires en Algérie.

En plus d'après le responsable de syndicat Snadep47(*) des directeurs d'écoles primaire "demandé un nouveau statut pour les directeurs d'école, qui réclament plus de considération c'est une priorité [......] La gestion des écoles primaires par les APC en les rattachant au ministère de l'Éducation nationale doit être dotée d'un budget de gestion autonome [......] la réhabilitation du poste de directeur est nécessaire"48(*).

* 42M. Mamadou Ndoye - Secrétaire exécutif de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA)

* 43République du Bénin, Ministère des Enseignements maternel et primaire, « Arrêté n° 140 portant attributions et modalités de nomination des directeurs des écoles maternelles et primaires publiques », 2012, p. 2.

* 44Gestion participative et partenariat selon le cadre d'action sur la gestion des Systèmes scolaires de l'espace francophone

* 45Responsabilisation, développement des capacités et valorisation des personnels selon le cadre d'action sur la gestion des Systèmes scolaires de l'espace francophone

* 46150 des directeurs primaires sont en formation dans le cadre du projet Meda II éducation (appui à la réforme du système éducatif en Algérie 2005/2006).

* 47Snadep : Syndicat national autonome des directeurs des écoles primaires

* 48 Référence ; d'âpres l'interview avec le responsable de syndicat Snadep dans le journal ELWATAN

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille