Le rôle des chefs d’établissements primaire béninois face à l’inclusion scolairepar Malika KASDI l’Université Senghor d’Alexandrie - Master Professionnel (M2) Gestion des systèmes éducatifs, spécialité formation de directeurs d’établissement 2022 |
4.1.2 L'évaluation des apprentissagesØ La Clarté des objectifs généraux de la formation Par rapport à l'évaluation35(*) des réactions, quatre éléments ont fait l'objet d'exploitation ,le premier ensemble constitué des objectifs, la clarté et l'atteinte des objectifs, des contenus et des activités d'apprentissages, les ressources pédagogiques, les consignes des activités, le second élément portant sur le formateur, le troisième portant sur l'encadrement et le quatrième sur les apprentissages et les transferts. L'exploitation des réponses des neuf chefs d'établissements primaire nous a permis de collecter des réponses portant sur deux échelles : Échelles de satisfaction. Cette échelle de satisfaction est composée de quatre niveaux (Graphique 3) : 1- pas d'accord 2- moyennement d'accord 3- d'accord 4- Tout à fait d'accord Le graphique 3 nous présente le premier ensemble d'objets d'évaluation constitué la clarté et l'atteinte des objectifs, des contenus et des activités d'apprentissages, les ressources pédagogiques, les consignes des activités, Le tableau suivant nous sert à constater le total des réponses.
Figure 14: Graphique 3 1'évaluation de contenu L'enquête de satisfaction nous a permis de savoir que les objectifs de la formation ont été clairement précisés selon les réponses, 33.3% Tous à fait d'accord, 44,4% d'accord.Pour le contenu de la formation le Graphique 3 montre que 60.9 % sont tous a fait d'accord, ce qui explique que le contenu de la formation est claire et bien définit. En remarque que les activités proposées sont adaptées aux objectifs visés par la formation, 33.3 % des participants sont d'accord et 22.2.% sont tout à fait d'accord à ce sujet. En remarque aussi que les ressources sont adaptées à la formation proposées, 50% des participants sont tout à fait d'accord. A la question de savoir "Au terme de cette activité, estimez-vous que vous avez développé des compétences en pratique de gestion de l'école inclusive ? (Figure 15) la majorité des apprenants ont répondu par l'affirmative, 88,9 %tous a fait d'accord, 11,1% sont pas d'accord en partie. Cela nous réconforte car l'un des objectifs de la mise en place de cette formation était de doter les participants des nouvelles connaissances et de compétences en pratique de gestion de l'école inclusive.
Figure 15:Apports de la formation Ø La qualité et le mode d'organisation de l'encadrement Concernant le formateur, les participants ont émis un niveau de satisfaction de la disponibilité de tuteur marqué par 62.5 % tout à fait d'accord. Et pour le rythme d'apprentissage pour chaque apprenant, de même pour les consignes donnés par le tuteur l'or la séance de chat 55.6 sont tout à fait d'accord, les apprenant affirme qu'ils ont étais motiver par rapport à la réalisation des activités par le tuteur, 55.6 sont tout à fait d'accord, le graphique 4 montre ces résultats. Pour ce qui est du tutorat, plusieurs points ont été abordés. Ainsi, à la question de savoir si les testeurs ont été motivés et que le tuteur a exercé un tutorat, les testeurs ont estimé selon différent degré que le tutorat a été proactif avec 55.6% pour tout à fait et 33.3 % des testeurs qui ont répondu « d'accord » et 11.1 moyennement d'accord de ce constat, on peut dire que le tutorat a été proactif.
Figure 16:Graphique 4 évaluation de niveau de tuteur L'enquête de satisfaction nous a permis de savoir que les objectifs spécifiques de la formation ont été clairement précisés selon les réponses des participants ayant participé à la formation.la majorité des testeurs sont capables de décrire les principes et pratiques de gestion scolaire, et de définir l'école inclusive. Les résultats montrent aussi que la formation a atteint le deuxième objectif spécifique.la majorité des participants sont capables d'élaboré et mettre en oeuvre un projet d'établissement. * 35Voir Annexe 16- Questionnaire d'évaluation de la formation |
|