WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Police nationale congolaise et sécurité publique dans la ville de lubumbashi


par Samuel Kabunda kalenga
Université de Lubumbashi  - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. La période post coloniale

Lors de l'accession du Congo à l'indépendance le 30 juin 1960, trois forces coexistaient et assuraient les missions régulières de la police : la Force Publique, les polices urbaines et la naissante Gendarmerie.

Au lendemain d'une indépendance politique accordée à contrecoeur par la Belgique, le Congo entre dans une première période chaotique marquée par des nombreuses mutineries, sécessions ,rebellions armées jusqu'au coup d'Etat militaire du 24 Novembre 1965 qui verra l'avènement du General MOBUTU au pouvoir .Cet environnement tumultueux fut aussi favorisé par le rôle déstabilisateur qu'ont joué les forces de police depuis leur installation institutionnelle après l'indépendance .En effet des polices urbaines se sont muées en polices territoriales .Pour mettre fin à ce Chaos ,MOBUTU décidera de réunifier toutes ces forces en une seule :la Police Nationale Congolaise sera créée par ordonnance présidentielle n°66/423 de juillet 1966. Cette réforme a séparé la Police Nationale Congolaise de la Gendarmerie Congolaise. Le maintien et le rétablissement de l'ordre public et de la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques et la surveillance ainsi que perpétuer et protéger le pouvoir du régime du Marshal MOBUTU étaient les missions de cette police32(*). 1972 - 1984 : Création de la Gendarmerie Nationale du Zaïre et de la Garde Civile.

La Gendarmerie Nationale a été créée par l'ordonnance présidentielle n°72/31 du 31 juillet 1972.Cette dernière est la résultante de la dissolution de la police nationale et de la Gendarmerie des armées de l'indépendance. Car ces deux corps devenus inefficaces à cause de leur rivalité pérennante. A cause des difficultés économiques de cette période de la deuxième République, la Gendarmerie nationale finira par être remplacée par une autre force ayant la même mission qu'elle, mais mieux équipée et plus entrainée .C'est la naissance de la Garde Civile, sorte de police anti-émeute inspirée de la police fédérale allemande et créée par l'ordonnance-loi n°84036 du 28 aout 1984, modifié et complétée par l'ordonnance-loi 002 du 14 mars 199233(*).

2.3. La période de 1997 à nos jours

En 1997 : Pour combler le vide sécuritaire laissé par les anciennes forces de l'ordre dans les villes congolaises passées sous contrôle de l'AFDL, Laurent Désiré KABILA organise des troupes spéciales pour assurer les missions de police, c'est ainsi que naitra à Goma le 02 Avril 1997, la police dite « de libération ». Ils vont garantir un minimum de sécurité à la population. Ce processus se poursuivra jusqu'au 17 Mai 1997, date de la chute de la ville de Kinshasa.

2002 -2006 : ce sont le décret-loi n°002/2002 du 26 janvier 2002 portant institution, organisation et le fonctionnement de la Police Nationale Congolaise et n°042/2002 instituant le port des gardes et insignes distincts en son sein qui lui confèreront la reconnaissance juridique. Il y a lieu de souligner ici que le décret-loi n°002/2002 du 26 janvier 2002 avait pour ambition de doter le pays d'une police de « service public » efficace et à même d'assurer la sécurité sur toute l'étendue de la RDC. C'est ainsi qu'on a parlé de la légalité de la nouvelle police nationale congolaise34(*).

* 32 J. Ebenga et T. Nlandu, op. cit., p.25

* 33 Idem, p.31

* 34 Groupe de Travail et Organisation, CSRP, La police de proximité en République

Démocratique du Congo. Doctrine et stratégie, Kinshasa. DRC, 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon